Prix du maïs
Le prix du maïs a gagné du terrain aujourd'hui alors que des rumeurs à l'effet que les États-Unis connaîtraient un autre printemps très humide commencent à circuler. Sur le contrat à terme de mai 10, le prix du maïs a ainsi gagné 0,07 $US/boisseau (2,90 $CAN/TM) pour terminer la journée à 3,8575 $US/boisseau (159,97 $CAN/TM).
Les marchés s'inquiètent de l'important couvert de neige qui serait rapporté dans certaines régions du « Midwest » américain et qui, au printemps, pourrait entrainer des inondations. La hausse du prix du pétrole de pratiquement 1 $US/baril et des achats « techniques » seraient également venue supporter la hausse du prix du maïs aujourd'hui. En dehors de ces quelques nouvelles, aucune autre information majeure ne supporterait la hausse du prix du maïs.
Ben Bernanke, le Chef de la Réserve Fédérale Américaine, doit présenter aujourd'hui et demain un discours devant le Congrès américain. En début de semaine, certains analystes ont signalé une inquiétude à l'effet que celui-ci pourrait éventuellement annoncer d'autres mesures pour contrer un « début » d'inflation possible aux États-Unis, ce qui serait négatif pour le prix des grains. Toutefois, selon les dernières informations disponibles, aucune mesure en sens n'a été rapportée pour l'instant. Rappelons que la semaine dernière, la Réserve Fédérale Américaine a décidé à la surprise générale d'augmenter le taux directeur aux États-Unis de 0,25% à 0,75%, ce qui a momentanément fait chuter le prix de grains jeudi dernier.
Le prix du maïs continue ainsi de progresser depuis le 5 février dernier, alors qu'il avait touché un creux de 3,59 $US/boisseau (141 $US/TM), ce qui porte son gain cumulatif au cours de cette période à 0,2725 (11 $US/TM). Fondamentalement, aucune nouvelle majeure n'expliquerait la progression du prix du maïs alors que le contexte de l'offre et de la demande de maïs demeure toujours dans l'ensemble négatif pour 2010. Par contre, d'un point de vue « technique », au début de février, le prix du maïs était survendu en raison du rapport du USDA négatif du 12 janvier et de la crainte des marchés qui s'en est suivie.
Cependant, le prix du maïs a repris de l'avance depuis le début de février sans qu'aucune nouvelle concrète n'ait changé le contexte de l'offre et de la demande de maïs. Seules certaines perspectives d'une consommation plus importante que prévu ont été signalées. C'est dans cet ordre d'idée que certains analystes croient maintenant que le marché du maïs serait probablement suracheté.
Le fait que le prix du maïs continue cette semaine sa progression doit donc être pris avec beaucoup de prudence. D'un autre côté, il faut rappeler que la tendance historique veut que le prix du maïs entame une hausse saisonnière jusqu'à la fin de juin en raison des inquiétudes qui animent les marchés à chaque année concernant les ensemencements aux États-Unis. La rumeur très « hâtive » qui circule présentement à l'effet que la période d'ensemencement de maïs aux États-Unis serait à nouveau difficile cette année va en ce sens.
Le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 10 connaîtrait présentement une résistance immédiate autour de 3,87 - 3,88 $US/boisseau (152- 153 $US/TM) et il éprouverait des difficultés à la franchir. Advenant qu'il y parvienne, certains analystes croient maintenant que le prix du maïs pourrait tester les 4 $US/boisseau (157 $US/TM). À court terme le support immédiat du maïs serait toujours situé à 3,78 $US/boisseau (149 $US/TM) suivi d'un support plus important à 3,69 $US/boisseau (145 $US/TM).
Prix du soya
Le prix du soya a connu une journée difficile, mais il est toutefois parvenu à terminer la journée en légère hausse de 0,015 $US/boisseau (0,58 $CAN/TM) à 9,61 $US/boisseau (371,97 $CAN/TM).
En début de journée, le prix du soya était en baisse en raison des inquiétudes des marchés par rapport aux récoltes records en cour en Amérique du Sud et le manque de nouvelles positives. Par contre, plus tard en cours de journée, le prix du soya a profité du retour à la hausse du prix du pétrole et de la faiblesse du dollar américain pour reprendre du terrain.
Certains analystes soulignent que le prix du soya demeure confiné dans une tendance à court terme neutre, supporté par la faiblesse du dollar, mais également la fermeté du prix du soya sur les marchés locaux américains, les producteurs américains étant réfractaires à commercialiser leur soya à des prix moins élevés. À l'inverse, face à l'importante récolte attendue en Amérique du Sud, le prix du soya ne pourrait réellement progresser, ce qui apporterait une limite à la progression à la hausse que pourrait présentement avoir le prix du soya.
Sur le contrat à terme de mai 10, le prix du soya est parvenu à briser brièvement sa résistance de lundi à 3,75 $US/boisseau (138 $US/TM) et il connaîtrait présentement une résistance plus importante à 9,85 $US/boisseau (362 $US/TM). Le support à court terme serait situé à 9,55 $US/boisseau (351 $US/TM).
