Le prix des grains ouvre la semaine en forte progression, supporté principalement par des couvertures de positions et de la spéculation alors que le contexte « technique » des prix serait favorable.
Selon les informations disponibles, le prix des grains aurait réalisé un bond alors que les marchés auraient éprouvé des difficultés à briser les supports « techniques » en place la semaine dernière, ce qui aurait entrainé une vague de couverture de positions et de spéculation sur le prix des grains aujourd'hui. Fondamentalement, aucune nouvelle ne justifierait concrètement une hausse du prix des grains. Seul des rumeurs à l'effet que les averses excessives qui ont lieu présentement en Amérique du Sud et qui pourraient occasionner des pertes ont été mentionnées par certains analystes comme un élément positif pour le prix des grains.
Du côté du contexte général des marchés financiers, le comportement du dollar américain, du prix du pétrole et des marchés des actions boursières n'a apporté aucune direction à suivre au prix des grains aujourd'hui.
Les marchés devraient continuer de surveiller de près les conditions des cultures et des récoltes en Amérique du Sud cette semaine.
L'annonce jeudi dernier du gouvernement américain de hausser de 0,25 % le taux directeur aux États unis à 0,75 %, en vue de contrôler une inflation éventuelle des prix à la consommation aux États-Unis, aurait également semé certains doutes chez certains analystes. Selon eux, la hausse du taux directeur pourrait entraîner une progression du dollar américain et modérer la hausse du prix de l'énergie, ce qui aurait un effet négatif sur le prix des grains. C'est dans cet ordre d'idée que le prix des grains a baissé suite à la parution de cette annonce du gouvernement américain jeudi dernier. Cependant, l'effet a été de courte durée et les prix des grains ont rapidement repris de l'avance par la suite.
Cette semaine Ben Bernanke, le Président actuel de la Réserve Fédérale Américaine qui est responsable des changements du taux directeur aux États-Unis, présente un discours devant le Congrès Américain mercredi et jeudi prochain. Pour cette raison, les marchés pourraient demeurer sur le qui-vive en attendant de voir si d'autres mesures seront prises cette semaine pour renforcer la politique monétaire américaine, ce qui pourrait avoir un effet négatif sur le prix des grains.
Prix du maïs
Le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 10 a réalisé un bond aujourd'hui de 0,11 $US/boisseau (4,50 $CAN/TM) pour finir la journée à 3,8275 $US/boisseau (156,44 $CAN/TM).
Le prix du maïs a ainsi progressé à son plus haut niveau atteint depuis la mi-janvier dernière, principalement supporté par un contexte technique favorable, de la spéculation et des couvertures de positions des investisseurs sur le marché du maïs. Par contre, d'un point de vue fondamental, le contexte de l'offre et de la demande maïs demeure toujours négatif et peu favorable à une hausse de son prix. Selon ce que rapporte Ian Berry du Dow Jones Newswire, certains analystes croient maintenant que le marché du maïs serait à cet effet suracheté, ce qui laisserait planer l'ombre d'une correction du prix à venir. Également de l'avis de David Fiala, un analyste contributeur chez DTN :
« Plus le prix du maïs restera longtemps dans les niveaux de prix ou plus haut que la semaine dernière, plus les chances sont fortes que celui-ci se fasse laver (« washout ») plus tard cette année »

Le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 10 a brisé et terminé la journée aujourd'hui au-dessus de résistance immédiate en place vendredi dernier autour de 3,80$US/boisseau (150 $US/TM). Cette progression surprenante survient alors que plusieurs analystes s'accordent à dire que le prix du maïs devrait être plutôt en mode de consolidation et qu'aucun nouvel élément nouveau ne supporte réellement une hausse du prix.
Ceci laisse entendre que le marché du maïs pourrait être à nouveau animé présentement par des facteurs étrangers au contexte réel de l'offre et de la demande de maïs, ce qui sous-entendrait de la spéculation. Bien que la spéculation soit un élément qui puisse apporter des prix intéressants à court et moyen terme, il faut prendre garde à ce qu'une correction inattendue ne survienne.
À court terme, le support à surveiller sur le contrat à terme de mai 10 du maïs serait établi autour de 3,69 $US/boisseau (145 $US/TM) suivi d'un support plus important à 3,60 $US/boisseau (142 $US/TM). La résistance immédiate à surveiller serait maintenant autour de 3,86 $US/boisseau (152 $US/TM).
** Selon la firme d'analyse des marchés Allendale Inc., une fermeture du prix du maïs sur le contrat à terme de mai 10 au-dessus de 3,80 $US/boisseau (150 $US/TM) comme se fût le cas aujourd'hui ouvrirait la porte à ce que celui-ci teste éventuellement les 4$US/boisseau (157 $US/TM). **
Prix du soya
Le prix du soya sur le contrat à terme de mai 10 a grimpé aujourd'hui de 0,1450 $US/boisseau (5,53 $CAN/TM) pour terminer à 9,69 $US/boisseau (369,65 $CAN/TM).
Le prix du soya aurait principalement profité aujourd'hui de couverture de positions des investisseurs et de la spéculation. Les averses importantes en Amérique du Sud seraient venues également supporter la hausse du prix du soya alors que les marchés se seraient inquiétés de retard de récolte au Brésil et des problèmes de qualité éventuelle en Argentine.
À l'image du prix du maïs, plusieurs analystes croient maintenant que le prix du soya serait aussi suracheté.

La résistance immédiate du soya sur le contrat à terme de mai 10 serait maintenant établie autour de 9,75 $US/boisseau (358 $US/TM). À court terme, le support immédiat à surveiller cette semaine serait à 9,50 $US/boisseau (349 $US/TM).
À noter, selon le graphique, la tendance à court terme haussière aurait été brisée vendredi dernier et le prix du soya n'est toujours pas parvenu à tester à nouveau sa résistance à 9,75 $US/boisseau (358 $US/TM) et ce, malgré un contexte particulièrement haussier du prix des grains aujourd'hui. À moins que le prix du soya ne réalise un bris confirmé de sa résistance à 9,75 $US/boisseau (358 $US/TM) cette semaine, celui-ci pourrait bien s'être établi dans une tendance neutre à court terme situé entre 9,13 et 9,75 $US/boisseau (336 - 358 $US/TM).
Nouvelles en vrac
La Chine a terminé sa semaine de Fête Nationale du Printemps et devrait être de retour sur le marché des grains cette semaine. En raison de cette fête nationale, les marchés s'attendent à ce que les ventes à l'exportation de grains américains de la semaine dernière soient moins importantes. Le USDA devrait présenter son rapport hebdomadaire sur les ventes à l'exportation de grains américains jeudi prochain.
La conférence du USDA (USDA Agricultural Outlook Conference) qui a eu lieu jeudi et vendredi dernier à Washington a présenté un premier aperçu de ce qui sera semé et produit aux États-Unis en 2010-11 :

Pour obtenir plus d'information sur ces premières estimations du USDA : http://www.grainwiz.com/contribution/analyse-du-contexte-de-l-offre-et-de-la-demande-de-grains-partie-1-mais
Des problèmes de qualité du maïs américain seraient de plus en plus apparents sur les marchés internationaux. Il semblerait que la Corée du Sud et le Japon seraient présentement en cours de renégociation sur du maïs américain dont ils auraient eu livraison récemment et qui ne rencontreraient pas la qualité attendue. D'autres renégociations pourraient avoir lieu au cours des prochaines semaines. Les marchés s'inquièteraient de plus en plus de cette situation alors que l'Argentine, deuxième plus important exportateur de maïs après les États-Unis, pourrait bien offrir prochainement une alternative de meilleure qualité aux acheteurs de maïs dans le monde.
Selon une nouvelle du Dow Jones Newswire, la Chine s'attendrait à importer cette année 42,5 millions de tonnes métriques de soya. Selon ce qu'aurait indiqué le Chef Économiste du USDA , Joseph Glauber, la demande de soya de la Chine ne serait pas sur le point de ralentir prochainement. Le USDA estime ainsi que les importations chinoises de soya devraient continuer de progresser à un rythme de croissance de 1,8 million de tonnes de plus chaque année au cours de la prochaine décennie.
