Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 17 février 2010

17 février 2010,

Le prix des grains s'est replié alors que les marchés ont consolidé leur position aujourd'hui en réaction aux gains significatifs observés hier et en raison du retour à la hausse de la valeur du dollar américain.

Le dollar américain, après avoir reculé de 0,6750 point hier, a effacé aujourd'hui toute trace de ce repli en gagnant 0,76 point pour terminer à 80,515 points sur son Index. Selon plusieurs analystes, le prix des grains aurait largement profité de la baisse de la valeur du dollar américain hier. Pour cette raison, le retour à la hausse du dollar américain aujourd'hui serait l'un des responsables de la baisse du prix des grains.

Rappelons que lorsque la valeur du dollar américain progresse, elle rend le prix des grains américains plus coûteux à consommer sur les marchés internationaux, rendant par la même occasion les perspectives d'exportations américaines moins bonnes ce qui, par effet d'entrainement, réduit également les chances de voir le prix des grains progresser.

Après la hausse du prix des grains d'hier, les marchés devraient continuer à se consolider au cours des prochains jours en attendant d'obtenir de nouvelles concrètes qui pourraient changer de manière significative le contexte difficile de l'offre et de la demande de grains pour 2010. À ce titre, la conférence annuelle de deux jours sur les prévisions du USDA (USDA Annual Outlook Conference), qui débute demain, pourrait apporter du nouveau. Par contre, plusieurs analystes s'inquiètent des retombés de cette conférence puisqu'elle pourrait bien apporter des nouvelles négatives du côté l'offre et de la demande de grains.

En raison du manque de nouvelles des derniers jours, le prix des grains pourrait également être influencé plus qu'à la normale par les fluctuations générales des marchés financiers, particulièrement le dollar américain comme l'illustre bien les deux dernières journées.

 

Nouvelles en vrac

  • La Chine est absente cette semaine sur les marchés. Le pays observe une semaine de vacances nationale à chaque année au cours de la même période, la Fête du Printemps. L'absence de la Chine sur les marchés devrait avoir des retombés sur les ventes à l'exportation de grains américains, particulièrement le soya.

  • Selon une information fournie par la firme américaine d'analyse des marchés Allendale Inc., des rumeurs en provenance d'analystes du marché des engrais voudraient que le prix des engrais serait sur le point de grimper. Ceux-ci affirment que les inventaires d'engrais sont en baisse depuis le mois d'octobre et que les prix seraient sur le point de réagir à cette situation.

  • Les marchés seraient nerveux présentement à l'idée que le USDA, lors de sa conférence annuelle de deux jours qui débute demain, révèle des projections de superficies semées plus élevées pour 2010-11. Cette éventualité laisserait place à des productions plus importantes.

  • La National Oilseed Processors Association (NOPA) aux États-Unis a présenté aujourd'hui son rapport mensuel qui révèle que ses membres ont trituré 16,7 % de plus de soya au mois de janvier cette année qu'au cours de la même période l'an passé. Selon l'Association, il se serait trituré 4,42 millions de tonnes de soya au cours du mois de janvier alors que les estimations des marchés étaient de 4,4 millions de tonnes. Au cumulatif, selon ces informations, le niveau de trituration de soya aux États-Unis est présentement de 10% supérieur à celui de l'an dernier. Le USDA ne prévoit présentement qu'une progression cumulative de la trituration de soya aux États-Unis de seulement 3,5 %.

 


Partager cet article