Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 16 février 2010

16 février 2010,

Le prix des grains ouvre la semaine en forte hausse, stimulé par le contexte général très dynamique des marchés financiers et des couvertures de positions dans les marchés du soya et du blé.

  • Le prix du pétrole a réalisé un bond important de 2,93 $US/baril pour se transiger à la fermeture des marchés aujourd'hui à 77,06 $US/baril. Il s'agit de sa valeur la plus élevée depuis le 3 février dernier, après qu'il ait touché un creux en dessous de 70 $US/baril le 5 février dernier.

  • Le dollar américain a connu un repli important de sa valeur aujourd'hui de 0,6750 point pour terminer à 79,76 points sur son Index.

  • Les marchés boursiers ont poursuivi leur progression générale entamée vendredi dernier alors que le Dow Jones Industrial, un indice boursier américain de référence mondiale, a notamment grimpé de 83 points pour s'établir à 10 200 points. Depuis le 5 février dernier, date à laquelle le Dow Jones Industrial a touché un creux inégalé depuis le début de novembre dernier à 9820 points, l'indice américain a progressé de 380 points.

 

Dans l'ensemble, le sentiment général positif des marchés boursiers constituerait ainsi le principal facteur relevé dans les nouvelles aujourd'hui qui aurait supporté la hausse du prix des grains. Fondamentalement, du côté de l'offre et de la demande de grains, aucune nouvelle particulière n'en justifierait la progression. À l'exception du maïs, la production mondiale de grain devrait toujours dépasser la demande en 2010.

Techniquement, avec la hausse du prix des grains de vendredi dernier, plusieurs analystes s'accordent pour dire que le prix des grains aurait maintenant touché un creux inégalé depuis plus de 4 mois au cours des dernières semaines et que ceux-ci seraient maintenant dans une phase de consolidation. Cette hypothèse laisse entendre que le prix des grains pourrait ainsi progresser au cours des prochaines semaines, ce qui serait en concordance avec la tendance saisonnière voulant que les prix progressent à partir de la fin de février pour culminer au cours des mois de mai au début juillet.

Cette semaine il faut surveiller le contexte général des marchés financiers (hausse du prix du pétrole, baisse de la valeur du dollar américain et hausse du marché des actions boursières) qui semble supporter présentement le prix des grains. Le USDA tient également une conférence jeudi et vendredi prochain (USDA Annual Outlook Conference) qui présentera un survol des projections de l'organisme pour 2010-11.

Rappelons que le USDA représente l'une des organisations agricoles gouvernementales les plus considérées dans le monde étant donné qu'elle représente l'agriculture américaine. Les États-Unis sont le principal producteur et consommateur de maïs et de soya dans le monde.

 

Prix du maïs

Le prix du maïs ouvre la semaine avec une progression de 0,0575 $US/boisseau (2,37 $CAN/TM) pour terminer la journée à 3,6725 $US/boisseau (151,40 $CAN/TM) sur le contrat à terme de mars 10.

Le prix du maïs a profité principalement du contexte général des marchés financiers très positifs et d'une hausse générale des marchés des produits dérivés aujourd'hui. Fondamentalement, le contexte de l'offre et de la demande de maïs n'a pas changé depuis la semaine dernière. C'est ce qu'a indiqué au Dow Jones Newswires Mike Zuzolo, président de Global Commodity Analytics and Consulting, qui signale également que la valeur de la base aux États-Unis serait présentement forte en raison des faibles ventes au comptant des producteurs américains.

Le comportement du prix du maïs sur les marchés serait donc surtout basé sur des facteurs techniques. Selon David Fiala, analyste contributeur chez DTN, une fois ces ajustements techniques complétés, certains craignent que la conférence que tiendra le USDA jeudi et vendredi prochain ne révèle de mauvaises nouvelles pour le prix du maïs.

Le prix du maïs sur le contrat à terme de mars 10 connaîtrait présentement une résistance immédiate à 3,6875 $US/boisseau (145 $US/TM). Le bris confirmé de cette résistance permettrait par la suite au prix du maïs de grimper jusqu'à une prochaine résistance située autour de 3,72-3,75 $US/boisseau (146 - 148 $US/TM). Le support immédiat serait situé à 3,64 $US/boisseau (143 $US/TM).

 

Prix du soya

Le prix du soya sur le contrat à terme de mars 10 a connu une excellente journée en gagnant 0,2050 $US/boisseau (7,89 $CAN/TM) pour finir à 9,6550 $US/boisseau (371,51 $CAN/TM).

La réaction du prix du soya aujourd'hui serait technique et basée sur des couvertures de position et de la spéculation des investisseurs après que ceux-ci aient :

  • constaté la reprise du prix du soya la semaine,

  • considéré que le prix du soya pourrait avoir touché un creux saisonnier à moyen terme,

  • que le prix du soya a franchi un niveau techniquement positif sur les graphiques la semaine dernièr.

 

Le fait que les marchés financiers aient été dans l'ensemble très dynamiques aujourd'hui est venu supporter l'engouement général des marchés pour le soya. Certaines rumeurs à l'effet que l'Argentine aurait été frappée par une quantité trop importante d'averses au cours des derniers jours auraient aussi stimulé le prix du soya. Toutefois, selon plusieurs sites de nouvelles, les cultures de soya en Argentine connaîtraient toujours de bonnes conditions de croissance. Du côté fondamental, à moins que la conférence du USDA de cette semaine n'apporte de nouveaux éléments plus positifs, le contexte de l'offre et de la demande de soya demeure toujours très négatif alors que les récoltes prennent de plus en plus d'ampleur au Brésil.

Le prix du soya a brisé aujourd'hui sa dernière résistance à court terme à 9,65 $US/boisseau (354,5 $US/TM) et serait maintenant en mesure d'aller tester une résistance beaucoup plus importante à 9,89 $US/boisseau (363 $US/TM). À court terme, un nouveau support en formation à surveiller serait à 9,55$US/boisseau (351 $US/boisseau).

 


Partager cet article