Les marchés seront fermés lundi prochain en raison du congé du Jour du Président (President's Day Holiday) aux États-Unis.
Prix du maïs
Le prix du maïs termine la semaine avec un léger repli aujourd'hui de 0,0125 $US/boisseau (0,41 $CAN/TM) à 3,62 $US/boisseau (149,98 $CAN/TM). Par contre, il a connu une bonne progression cette semaine en gagnant 0,13 $US/boisseau (11,6 $CAN/TM) par rapport à sa fermeture de la semaine dernière à 3,49 $US/boisseau (138,38 $CAN/TM)
Le prix du maïs a profité de plusieurs facteurs positifs pour gagner du terrain cette semaine :
À l'exception d'aujourd'hui, le prix du pétrole a progressé tout au long de la semaine, ce qui lui a permis de la terminer avec un gain de 3,22 $US/baril par rapport à son creux de lundi dernier à 70,77 $US/baril.
Les rapports du USDA présentés mardi dernier ont été positifs alors que les perspectives de consommation de maïs pour 2010 semblent s'améliorer par rapport aux projections du USDA de janvier dernier.
La consommation de maïs pour la fabrication d'éthanol a le vent dans les voiles. Les marges de profit des usines d'éthanol aux États-Unis sont maintenant positives depuis quelques mois, ce qui s'est reflété par une production accrue d'éthanol fabriqué à partir de maïs. Le USDA a d'ailleurs révisé à la hausse son estimation de consommation de maïs pour la fabrication d'éthanol cette semaine.
L'annonce par l'Energy Protection Agency aux États-Unis, la semaine dernière, que l'utilisation d'éthanol fabriqué à partir de maïs permet de réduire de 20 % les émissions de carbones par rapport à l'essence ordinaire et, qu'en conséquence, l'agence devrait éventuellement augmenter le pourcentage d'éthanol utilisé dans l'essence aux États-Unis de 10 à 15 % au cours des prochains mois.
C'est dans cette perspective que plusieurs analystes croient que le prix du maïs, après son important recul des dernières semaines, se serait maintenant stabilisé pour de bon. Ceci pourrait éventuellement laisser place à une hausse plus intéressante du prix du maïs. Cependant, certains éléments plus négatifs pourraient s'opposer à ce que le prix du maïs progresse :
En Chine, deuxième plus important consommateur mondial de maïs après les États-Unis, le gouvernement continue de mettre en place des mesures pour ralentir la croissance économique du pays qui serait sur le point de surchauffer. Dans cette optique, l'accès au crédit serait de plus en plus limité, ce qui affectera la capacité d'emprunt des entreprises chinoises et, éventuellement, leur capacité à importer des produits comme les grains dont le maïs.
L'Argentine et le Brésil, 2e et 3e exportateurs mondiaux de maïs après les États-Unis, sont sur le point de débuter leurs importantes récoltes de maïs, ce qui pourrait nuire aux ventes à l'exportation de maïs américain qui sont déjà mal en point depuis le début de l'année.
Cette semaine, le prix du maïs est parvenu à briser une première résistance importante autour de 3,62 $US/boisseau (142,5 $US/TM). La nouvelle résistance à court terme à surveiller se situerait maintenant autour de 3,65 $US/boisseau (144 $US/TM). Le bris confirmé de cette résistance permettrait au prix du maïs de grimper alors jusqu'à une prochaine résistance à 3,72 - 3,75 $US/boisseau (146 - 148 $US/TM). Le support immédiat du maïs se situe présentement à 3,58 $US/boisseau (141 $US/TM).
Prix du soya
Le prix du soya a réalisé un rebond surprenant aujourd'hui de 0,17 $US/boisseau (6,25 $US/TM) après avoir touché un creux à 9,26 $US/boisseau (340 $US/boisseau). Ce rebond permet au soya de terminer la journée avec un gain de 0,04 $US/boisseau (1,55 $CAN/TM) à 9,47 $US/boisseau (365,96 $CAN/TM).
Au terme de la semaine, le prix du soya semble s'être stabilisé cette semaine après le recul important des dernières semaines qui lui a fait perdre plus de 1 $US/boisseau (36,7 $US/TM). Il termine ainsi la semaine avec un gain intéressant de 0,335 $US/boisseau (30,30 $CAN/TM) par rapport à sa fermeture de la semaine dernière à 9,1350 $US/boisseau (335,66 $CAN/TM).
Malgré cette hausse significative du prix du soya de cette semaine, les marchés demeurent toujours sur la défensive à savoir si le prix du soya aurait concrètement terminé sa tendance baissière ou non. Les derniers rapports du USDA présentés mardi dernier sont positifs alors que les ventes américaines à l'exportation et la trituration de soya aux États-Unis ont été révisées à la hausse. Par contre, plusieurs éléments inquiètent toujours les marchés :
Les ventes à l'exportation de soya américain devraient baisser au cours des prochaines semaines.
Les récoltes records de soya aux Brésil et en Argentine devraient s'accélérer au cours des prochaines semaines.
Les mesures prises par la Chine pour ralentir sa croissance économique pourraient nuire aux entreprises chinoises qui importent du soya.
Le gouvernement chinois chercherait présentement à vendre 200 000 tonnes de soya de ses inventaires.
Le USDA a présenté hier des prévisions d'ensemencement de soya aux États-Unis pour 2010. Selon ces estimations, il est possible que les inventaires de fin d'année de soya américain passent de 5,71 millions de tonnes en 2009-10 à 9,63 millions de tonnes en 2010-11.
Il faut aussi noter que la semaine prochaine la Chine, le plus important consommateur et importateur de soya dans le monde, est en semaine de fête nationale (Fête du Printemps). L'absence de ce joueur important sur le marché des grains pourrait avoir un effet négatif sur le prix des grains comme le soya.
C'est dans cet ordre d'idée que les marchés restent défensifs et attribuent toujours, selon plusieurs, la hausse des derniers jours du soya a un ajustement technique fondé sur un contexte de marché du soya survendu. Dans les faits, la semaine qui se termine permet de constater que le prix du soya serait en cours de consolidation. Il reste maintenant à savoir ce qu'apportera l'issue de cette consolidation, à savoir un retour à la hausse ou la reprise de la tendance baissière. Pour le moment, le contexte de l'offre et de la demande ainsi que les dernières nouvelles disponibles font pencher la balance en faveur d'une baisse.
Le prix du soya a établi hier un nouveau niveau de résistance à 9,50 $US/boisseau (349 $US/TM) qu'il n'est pas parvenu à retrouver aujourd'hui ce qui est légèrement négatif. Un support à court terme autour de 9,25 -9,26 $US/boisseau (340 $US/TM) serait maintenant en place.
Ventes hebdomadaires à l'exportation de grains américains
Le USDA a présenté avec une journée de retard son rapport hebdomadaire sur les ventes à l'exportation de grains américains. Voici les résultats :

Les ventes à l'exportation de blé ont été bonnes la semaine dernière. Par contre, celles de maïs ont été dans les attendes des marchés alors que celles de soya ont été, sans grande surprise, très faible.
Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais) : http://www.fas.usda.gov/export-sales/highlite.htm
