Prix du maïs
Le prix du maïs a continué de profiter des derniers rapports du USDA présentés hier et des meilleures perspectives de demande de maïs pour la fabrication d'éthanol. Aujourd'hui, il a terminé en hausse de 0,0325 $US/boisseau (1,37 $CAN/TM) à 3,6175 $US/boisseau (152,21 $CAN/TM) sur le contrat à terme de mars 10.
Techniquement, le prix du maïs a distinctement trouvé un niveau de support au cours des derniers jours autour de 3,47 $US/boisseau (137 $US/TM). Il est intéressant également de remarquer que, contrairement aux prix des autres grains, celui du maïs ne s'est pas replié autant au cours du mois de janvier. Cette situation laisse entendre que les marchés peineraient à faire baisser davantage le prix du maïs présentement alors que certains éléments joueraient en sa faveur :
Meilleure perspective de consommation de maïs pour la fabrication d'éthanol aux États-Unis
Première année en 3 ans que la demande mondiale de maïs dépasse l'offre
La tendance saisonnière veut que le prix du maïs débute au mois de février sa progression annuelle qui lui permettra d'atteindre son plus au niveau de l'année à la fin de juin.
Par contre, d'autres éléments empêcheraient toujours le maïs de gagner davantage de terrain :
Les ventes cumulatives à l'exportation de maïs américain demeurent toujours faibles et loin d'atteindre l'objectif que s'est fixé le USDA pour 2009-10.
En Amérique du Sud, le Brésil et l'Argentine seraient sur le point de récolter d'importantes quantités de maïs avec respectivement 53 et 18 millions de tonnes de prévues. Après, les États-Unis, ces pays figurent au deuxième et troisième rang des plus importants exportateurs de maïs dans le monde.
Les niveaux d'inventaires mondiaux de fin d'année projetés demeurent adéquats et suffisants pour répondre à la demande actuelle.
C'est dans cette perspective que les marchés demeurent partagés. Certains croient qu'avec le récent creux atteint le 5 février dernier, le prix du maïs aurait trouvé un niveau confortable sur lequel s'appuyer et que, dans cet ordre d'idée, il devrait maintenant se stabiliser dans une tendance neutre en attendant de prendre une nouvelle direction. D'autres croient plutôt que la tendance baissière n'est pas terminée et que le comportement actuel du marché ne représenterait qu'une correction haussière momentanée et que des prix plus faibles sont toujours à prévoir prochainement.

Graphiquement, le prix du maïs connaît présentement un support intéressant autour de 3,47 - 3,50 $US/boisseau (137 - 138 $US/TM). Il a également brièvement brisé sa résistance immédiate à 3,6250 $US/boisseau (143 $US/TM) aujourd'hui sans y donner suite. Le prix du maïs gravite ainsi dans une fourchette de prix très étroite présentement. Il faut surveiller au cours des prochains jours le bris confirmé de l'un ou l'autre. Ce bris pourrait servir d'indicateur intéressant sur la direction que le prix du maïs devrait prendre par la suite à savoir, la poursuite de sa tendance baissière ou une stabilisation.
Prix du soya
Après son repli d'hier, le prix du soya a connu un rebond intéressant aujourd'hui en gagnant 0,13 $US/boisseau (5,11 $CAN/TM) pour terminer à 9,3750 $US/boisseau (368,17 $CAN/TM). En dehors des résultats légèrement positifs des rapports du USDA présentés hier, très peu d'éléments concrets expliquent cette hausse. Selon les dernières informations disponibles, le comportement du prix du soya d'aujourd'hui serait surtout attribuable à des couvertures de positions et l'idée selon laquelle techniquement, le marché du soya était toujours survendu.
Dans les faits, plusieurs nouvelles ont de quoi garder les marchés sur la défensive :
Productions records de soya toujours attendues au Brésil et en Argentine.
Début hâtif de la récolte au Brésil et fortes ventes des producteurs brésiliens déjà en cours.
Idée selon laquelle les fortes ventes à l'exportation de soya américain sont sur le point de prendre fin.
La Chine serait sur le point de vendre 200 000 tonnes de ses réserves de soya et les marges de profit de trituration de soya en Chine seraient très faibles, voire même négatives. Devant ces informations, une inquiétude pourrait surgir à savoir si la Chine continuera d'acheter aussi agressivement du soya comme elle le fait depuis le début de l'année commerciale débuté en septembre dernier.
Devant autant de points négatifs pour le prix du soya, très peu d'éléments positifs demeurent disponibles :
Le USDA prévoit que moins de soya pourrait être semé aux États-Unis cette année.
L'Environmental Protection Agency (EPA) aux États-Unis a annoncé la semaine dernière qu'elle autorisait l'usage d'huile de soya dans la fabrication de biodiesel, ce qui laisse entrevoir une augmentation de la trituration de soya aux États-Unis.
Le niveau de trituration de soya aux États-Unis dépasse les attentes des marchés et du USDA depuis le début de l'année et pourrait à nouveau surprendre.
Un dernier élément qui pourrait également jouer en faveur du prix du soya et le supporter au cours des prochains jours/semaines est l'idée selon laquelle les marchés auraient déjà intégré au prix du soya une part importante des mauvaises nouvelles ci-haut présentées. Dans cet ordre d'idée, si cette hypothèse s'avère fondée, le prix du soya pourrait encore reculer légèrement, mais éprouverait alors beaucoup plus de difficultés à briser son support psychologique établi à 9 $US/boisseau (331 $US/TM).

Comme l'illustre bien le graphique, le prix du soya demeure toujours très près de son important support à 9 $US/boisseau (331 $US/TM. À plus court terme, avec la progression qu'il a connue, un support immédiat serait maintenant en place à 9,20 $US/boisseau (338 $US/TM) avec une résistance immédiate en développement à 9,44 $US/boisseau (3,47 $US/TM).
Malgré la hausse du prix du soya des derniers jours, la plupart des analystes demeurent cependant pessimistes à propos du soya pour l'instant et croient que la tendance baissière en place depuis le 12 janvier dernier n'est toujours pas terminée.
Conditions météorologiques en Amérique du Sud
Les conditions météorologiques sont un peu plus sèches présentement en Argentine. Toutefois, les conditions de cultures demeurent très bonnes alors que le pays a connu de nombreuses averses depuis une semaine.
Au Brésil, le sud du pays connaît des conditions sèches. De la pluie est cependant attendue plus tard cette semaine. Au nord du pays, des averses dispersées sont présentement en cours et devraient persister encore pour quelques jours.
Dans l'ensemble, les conditions météorologiques demeurent très bonnes en Amérique du Sud alors qu'au Brésil et en Argentine, des productions records de soya sont toujours attendues.
Rapport du USDA du 9 février 2010
Les derniers rapports du USDA sont jugés positifs pour le prix du maïs et du soya. En raison d'une augmentation prévue de la consommation générale du maïs et du soya, le USDA a notamment révisé à la baisse les inventaires de fin d'année prévus pour 2009-10.
Pour en savoir plus à ce sujet : http://www.grainwiz.com/nouvelle/apercu-des-resultats-des-rapports-du-usda-du-9-fevrier-2010
Pour accéder au rapport du USDA (en anglais) : http://www.usda.gov/oce/commodity/wasde/
Nouvelles en vrac
Selon une nouvelle publiée par Brock Associates, la récolte de soya au Brésil prendrait de la vitesse et serait maintenant complétée à 9,5 % contre 4,3 % à pareille date l'an passé et 2,7 % en moyenne sur 5 ans. En raison d'ensemencements plus hâtifs qu'à la normale et d'une proportion plus importante de semis de variétés hâtives, la récolte serait ainsi de 3 à 4 semaines en avance par rapport à la normale au Brésil. Toujours selon cette nouvelle, les producteurs brésiliens auraient aussi commencé à vendre des volumes importants de soya malgré la baisse des prix des dernières semaines. La Chine, le plus important consommateur mondial de soya, serait l'un des gros acheteurs de soya brésilien actuellement. Cette situation pourrait avoir une incidence négative sur le prix du soya au cours des prochains jours/semaines.
Les bénéfices d'Agrium, un important fournisseur d'intrants agricoles à l'échelle mondiale et particulièrement reconnus dans le domaine des engrais, ont reculé de 30 millions de $US au cours de son dernier trimestre en raison notamment d'un repli important de ces ventes. Par contre, l'entreprise prévoit que la situation devrait s'améliorer au cours des prochains mois alors que la demande de potasse serait en hausse et que la disponibilité des produits azotés et à base de phosphate serait plus limitée. Pour en savoir plus à ce sujet : http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5jNJw86q7Xvk7TPtExBOZ0uvezlHA
Blé - L'Inde prévoirait présentement une récolte record de blé à 82,6 millions de tonnes contre 78,57 millions de tonnes en 2008-09 alors que les conditions de culture seraient très bonnes et que les superficies ensemencées cette année seraient plus importantes. De son côté, l'Australie, 5e plus important exportateur mondial de blé, anticipe une baisse de ses ensemencements de blé en raison des faibles prix mondiaux et d'une forte offre de blé dans le monde.
Le gouvernement français a augmenté ses estimations d'inventaires de fin d'année de maïs de 2,04 à 2,68 millions de tonnes, mais diminué ceux de blé de 4,05 à 3,92 millions de tonnes. Il anticipe également à la hausse les ensemcements de blé de 6,976 millions hectares en 2009 à 7,137 millions d'hectares.
ABIOVE, l'Association Industrielle Brésilienne de l'Huile Végétale, a indiqué qu'il conserve son estimé de production de soya brésilien pour cette année à 65,2 millions de tonnes alors que le USDA a augmenté le sien hier de 1 million de tonnes à 66 millions de tonnes et que le gouvernement brésilien a aussi augmenté son estimé hier à 66,7 millions de tonnes.
