Nouvelle

Aperçu des résultats des rapports du USDA du 9 février 2010

10 février 2010,

Le Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) a présenté hier matin ses rapports mensuels sur l'état de l'offre et de la demande de grains aux États-Unis et dans le monde :

Offre et demande aux États-Unis :

Maïs :

  • Réduction des inventaires de fin d'année de 44,81 millions de tonnes à 43,66 millions de tonnes. L'estimation moyenne des marchés était de 44,40 millions de tonnes.

  • Augmentation de l'usage de maïs pour la fabrication d'éthanol de 2,54 millions de tonnes à 117 millions de tonnes. Cette hausse provient des meilleures marges de profit actuelles des usines d'éthanol et d'une production plus importante d'éthanol que prévue au cours du 1er trimestre de l'année commerciale en cours.

  • Baisse de son estimation des exportations américaines de maïs de 1,27 millions de tonnes à 52,072 millions de tonnes. Cet ajustement provient des ventes décevantes de maïs américain depuis le début de l'année commerciale et d'une compétition éventuelle accrue de l'Argentine, 3e plus important exportateur de maïs dans le monde après les États-Unis et le Brésil.

  • Révision du prix moyen du maïs américain à la ferme pour 2010 de 3,40 - 4,00 $US/boisseau (134 - 157 $US/TM) à 3,45 - 3, 95 $US/boisseau (136 - 155,5 $US/TM).

 

Soya :

  • Baisse des inventaires de fin d'année de 6,67 millions de tonnes en janvier dernier à 5,71 millions de tonnes. L'estimation moyenne par les marchés était de 5,96 millions de tonnes.

  • Hausse des exportations américaines de soya à un niveau record de 38,10 millions de tonnes, une augmentation de 9,1 % par rapport à celles de 2008-09.

  • Hausse de la trituration de soya aux États-Unis à 46,81 millions de tonnes, soit une augmentation de 3,5% par rapport au niveau de 2008-09.

  • Révision à la baisse du prix américain moyen à la ferme de 8,90 - 10,40 $US/boisseau (327 - 382 $US/TM) en janvier dernier à maintenant 8,70 - 10,20 $US/boisseau (320 - 375 $US/TM) en raison de l'importante correction qui a eu lieu au cours du mois de janvier.

 

Blé :

  • Hausse des inventaires de fin d'année de blé de 26,56 millions de tonnes à 26,69 millions de tonnes. L'estimation moyenne du marché était de 26,48 millions de tonnes.

 

Offre et demande dans le monde:

Maïs :

  • Monde - Baisse des inventaires de fin d'année de 136,19 millions de tonnes à 134,04 millions de tonnes en raison d'une consommation prévue plus forte qui a augmenté de 3,44 millions de tonnes pour s'établir à 809,67 millions de tonnes.

  • Argentine - Hausse de la production à 17,2 millions de tonnes et augmentation des exportations à 8 millions de tonnes.

  • Brésil - Aucune hausse de la production bien que le Département de l'Agriculture du Brésil ait de son côté augmenté son estimation dernièrement.

 

Soya :

  • Monde - Les inventaires de fin d'année sont révisés en légère baisse de 59,8 à 59,7 millions de tonnes.

  • Brésil - Hausse de son estimation de production de 65 à 66 millions de tonnes contre balancée par une baisse des inventaires de fin d'année 2008-09 du Brésil à 11,67 millions de tonnes.

  • Argentine - L'estimation de production du USDA demeure inchangée à 53 millions de tonnes.

  • Chine - Révision à la hausse des importations chinoises de 0,5 millions de tonnes à 42,5 millions de tonnes.


Blé :

  • Monde - Les inventaires de fin d'année sont augmentés de 195,6 millions de tonnes en janvier dernier à 195,9 millions de tonnes.


Dans l'ensemble, les rapports du USDA ont été accueilli avec très peu d'enthousiasme bien que les résultats sont considérés comme étant positifs pour le maïs et le soya et neutres à légèrement négatifs pour le blé

Voici quelques commentaires relevés sur différents sites de nouvelles :

 

Bloomberg :

Mark Schultz, analyste en chef pour Northstar Commodity Investment Co. à Minneapolis aux États-Unis -

« La demande d'énergie produit à partir de maïs s'améliore. Les marges de profit augmentent et ça pourrait accroître d'avantage la demande de maïs. »

Commentaire du Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) -

« La consommation mondiale de maïs devrait dépasser pour la première fois en trois ans la production alors que l'usage de ce grain pour la fabrication d'éthanol est en augmentation aux États-Unis, pays le plus important consommateur, producteur et exportateur de maïs, ce qui aide à diminuer l'offre dans le monde. »

 

Grain Analyst :

Vic Lespinasse, Analyste senior des marchés -

« Le rapport de janvier du USDA a eu un effet très négatif sur les marchés. À l'opposé, le rapport du USDA de ce matin ne suscite qu'un bâillement du marché. La plupart des résultats étaient en ligne avec les anticipations des marchés ou très près de l'être, ce qui n'a entrainé que peu de réaction. En général, le rapport est surtout neutre pour le blé et positif pour le maïs et le soya. Il n'y a pas de surprises majeures. »

 


Partager cet article