Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 8 février 2010

08 février 2010,

Le prix des grains débute la semaine sur une note positive, supporté par un contexte général des marchés financiers favorable et l'idée de plus en plus admise que le prix des grains aurait trouvé un premier niveau de support acceptable après la forte correction qu'il a connu depuis le 12 janvier dernier.

  • La valeur du dollar américain est en baisse après avoir dépassé les 80,80 points sur son Index vendredi dernier. Présentement, il se transige à 80,395 points.

  • Le prix du pétrole est parvenu à gagner un peu de terrain aujourd'hui en progressant de 0,59 $US/baril après qu'il ait connu un fort repli la semaine dernière.

  • Les marchés boursiers ont continué de se détériorer dans l'ensemble aujourd'hui. Par contre, ils l'ont fait avec moins de vigueur que la semaine dernière, laissant présager une semaine qui leur sera plus favorable.

 

Cette combinaison positive pour le prix des grains a été appuyé aujourd'hui par des couvertures de positions des investisseurs sur la Bourse de Chicago. Ceux-ci se préparent notamment à la parution des rapports mensuels de l'offre et de la demande du USDA aux États-Unis et dans le monde qui devraient être présenté demain matin.

Selon les marchés, le USDA devrait présenter des ajustements à la hausse de la consommation de grains, ce qui serait positif pour leur prix. Aucun résultat n'est toutefois attendu du côté de la production. Le USDA devrait présenter ses ajustements de production seulement en mars prochain.
Certains analystes continuent également d'indiquer que le marché des grains était, selon eux, survendu depuis un certain temps et qu'un ajustement à la hausse est toujours à prévoir.

À noter, le bureau du USDA a été fermé aujourd'hui en raison d'une tempête de neige qui a frappé Washington et apporté avec elle des accumulations allant jusqu'à 2 pouces de neige. Pour cette raison, il est possible que le USDA présente son rapport mensuel uniquement mercredi matin prochain.

 

Prix du maïs

Le prix du maïs sur le contrat à terme de mars 10 ouvre la semaine en hausse de 0,05 $US/boisseau (2,11 $CAN/TM) à 3,5650 $US/boisseau (150 $CAN/TM).

Selon ce que rapporte le Dow Jones Newswires, Darrel Good, un agroéconomiste de l'Université de l'Illinois, croit que le prix du maïs aurait trouvé un support à court terme intéressant situé autour de 3,50 $US/boisseau (138 $US/TM)) et qu'une reprise du prix des grains serait maintenant à prévoir. Selon l'agroéconomiste, le prix du maïs ne retournera toutefois pas au niveau de prix élevé du début de l'année, l'offre de maïs demeurant toujours très importante pour 2010.

À court terme, le prix du maïs sur le contrat à terme de mars 10 connaît un support autour de 3,48-3,50 $US/boisseau (137-138 $US/TM) suivi d'un support à moyen terme plus important autour de 3,40 $US/boisseau (134 $US/TM). La résistance immédiate à surveiller serait établie à 3,62 $US/boisseau (142,5 $US/TM). Le bris confirmé de cette résistance cette semaine serait un élément à considérer puisqu'il indiquerait une reprise éventuelle à la hausse du prix du maïs.

 

Prix du soya

Le prix du soya a connu une très bonne journée aujourd'hui en progressant de 0,16 $US/boisseau (6,29 $CAN/TM) pour terminer à 9,2950 $US/boisseau (365,55 $CAN/TM).

En plus de l'anticipation par les marchés d'une hausse de la consommation de soya par le USDA dans ses rapports de demain, le prix du soya profite présentement d'un rallye important du prix de l'huile de soya. La semaine dernière, l'EPA (Environmental Protection Agency) aux États-Unis a autorisé l'usage de l'huile de soya pour la fabrication de biodiesel, ce qui laisse entendre une augmentation importante de sa consommation pour cette fin et, par la même occasion, une hausse de la consommation de soya pour la fabrication d'huile de soya.

Le prix du soya sur le contrat à terme de mars 10 aurait établi aujourd'hui un support à court terme potentiel autour de 9,25 $US/boisseau (340 $US/TM) suivi d'un support psychologique beaucoup plus ferme à 9,00 $US/boisseau (331 $US/TM). Il a également touché aujourd'hui une première résistance à surveiller située à 9,40$US/boisseau (345 $US/TM). Le bris confirmé de cette résistance pourrait signaler une hausse intéressante à court terme du prix du soya.

 


Partager cet article