Nouvelle

Les prix du grain poussés par d'autres problèmes

25 octobre 2007,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soyawww.agoravox.fr

Le marché a terminé la session fortement à la hausse. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en décembre 07 ont clôturé à 366.25 $ US (+ 9.75). Quant aux contrats de soya qui finissent en novembre 07, ils ont fermé à 994.75 $ US (+ 18.75).

Pour différentes raisons, la spéculation sur le grain a repris. D'abord, disons que la situation économique américaine empire. C'est que présenté aujourd'hui, l'indice sur la consommation des biens durables serait plus bas que prévu. Ça signifie en gros qu'en septembre dernier, les Américains ont réduit davantage leurs achats sur les biens qui s'usent pas vite (ex. auto, lave-vaisselle, etc.).

Ensuite, mentionnons que le baril de pétrole brut vient de franchir à nouveau le cap des 90.35 $ US le baril. En fait, durant la journée, il aurait réussi à battre son propre record en touchant un haut à 90.60 US le baril. Selon les premières constatations, l'augmentation des pressions américaines exercées sur l'Iran (nucléaire) en serait largement responsable.

Évidemment, en de telles circonstances, sauf s'il y a des raisons qu'on ne connaît pas, on peut dire que la diplomatie américaine « pourrie » a des effets plutôt bénéfiques sur les secteurs agricoles. Elle pousse notamment le marché du grain à la hausse.

Par ailleurs, le fait que les exportations de la semaine dernière aient été excellentes pour le maïs a certainement contribué à l'augmentation des prix de ce secteur. Compilées à 1.546 million de tonnes, les ventes de maïs auraient dépassé le maximum prévu de 1.3 million de tonnes.

Pour les oléagineux (soya), la situation n'est pas similaire. Les exportations de la semaine passée n'ont été que de 463 400 tonnes, soit environ 7 % de moins que le minimum souhaité par les traders. Autrement dit, la forte hausse des prix du soya observée aujourd'hui ne fut pas causée par les exportations.

On la devait sans doute mieux aux résultats du rapport mensuel du Census Bureau. Cet organisme gouvernemental américain a annoncé qu'en septembre dernier, les meuniers américains ont torréfié 4.01 millions de tonnes de soya. Or, le marché n'en avait pas espéré autant. C'est donc dire qu'au mois dernier, les minoteries américaines ont fait mieux que prévu.

Les tendances :C'est bête à dire mais, la spéculation a repris possession du CBOT. Avec les mauvaises nouvelles sur l'économie américaine (inflation à la hausse à cause du dollar US trop faible) et, aussi, avec l'augmentation des tensions politiques au Moyen-Orient, les traders ont maintenant les yeux rivés sur les marchés des commodités. Pour eux, il est pratiquement certain que la valeur de ces dernières va augmenter. C'est seulement une question de temps.

On pense, par contre, que la tendance à court terme demeure tendue. En fait, elle n'est ni positive ni négative. À l'heure actuelle, la spéculation est trop forte. Un puissant revers provoqué par une prise de profits pourrait facilement provoquer une chute rapide des prix.

Concernant la tendance à long terme, le marché est positif. La hausse du prix du baril de pétrole conjuguée à la faiblesse du dollar américain laissent un bon support.


Partager cet article