Prix du maïs
Après un rebond intéressant en début de semaine, le prix du maïs termine la semaine en baisse de 0,05 $US/boisseau (-0,98 $CAN/TM) à 3,49 $US/boisseau (138,38 $CAN/TM) sur le contrat à terme de mars 10. Par rapport à la fermeture de la semaine dernière, il s'agit d'un repli hebdomadaire de 0,075 $US/boisseau (2,95 $US/TM). Aujourd'hui, le prix du maïs a également touché un nouveau creux inégalé depuis octobre dernier à 3,4750 $US/boisseau (137 $US/TM).
En début de semaine, comme le prévoyait déjà depuis un certain temps les marchés en raison d'un contexte technique survendu, le prix du maïs a réalisé un bond intéressant en grimpant jusqu'à 3,6825 $US/boisseau (145 $US/TM)) tôt mercredi. Par contre, en dehors de l'annonce très positive de l'Environmental Protection Agency aux États-Unis (voir Revue des marchés Grainwiz du 4 février 2010), aucune autre nouvelle encourageante n'est venu améliorer le contexte très négatif de l'offre et de la demande de maïs pour 2010 cette semaine. À noter que cette semaine, le contexte général des marchés financiers n'a pas été très favorable au prix du maïs non plus. Le dollar américain a connu une très forte progression de sa valeur alors que le prix du pétrole et les marchés boursiers ont connu de fortes baisses.
Le seul élément positif qu'il vaut la peine de signaler est que plusieurs analystes commencent à croire que le prix du maïs pourrait se stabiliser prochainement. La tendance baissière n'est toutefois pas terminée pour l'instant et le prix du maïs pourrait très prochainement tester les 3,40$US/boisseau (134 $US/TM). Par contre, à moins que d'autres nouvelles négatives ne surviennent, le prix du maïs demeure toujours pour l'instant loin de son prix le plus faible atteint au début de la récolte de l'automne dernier à 3,19 $US/boisseau (126$US/TM).

Prix du soya
Bien que le prix du soya sur le contrat à terme de mars 10 termine la semaine en baisse de 0,005 $US/boisseau (0,18 $US/TM) à 9,1350 $US/boisseau (335,66 $US/TM), au terme de la semaine, il n'aura perdu que 0,005 $US/boisseau (0,18 $US/TM) par rapport à sa fermeture de vendredi dernier.
Il semble qu'après avoir touché un support psychologique à 9 $US/boisseau (331 $US/TM) hier, le prix du soya éprouve maintenant des difficultés à trouver une nouvelle direction à suivre. Dans cette perspective, l'idée selon laquelle les marchés estiment maintenant que le prix du soya aurait absorbé les productions records prévues pour 2010 serait bien réelle. Ceci est d'autant plus vrai que plusieurs éléments ont joué en défaveur du prix du soya tout au long de la semaine :
Hausse des estimations de productions de soya en Amérique du Sud par Informa Economics.
Bien qu'appréhendé depuis un certain temps par les marchés, les ventes à l'exportation de soya ont été pour la première fois depuis plusieurs semaines décevantes pour les États-Unis. Elles étaient même en dessous des estimés les plus pessimistes des marchés.
Une forte baisse du prix du pétrole et des marchés boursiers combinée à une hausse importante de la valeur du dollar américain.
En fait la seule bonne nouvelle provient, comme pour le maïs, de l'Environmental Protection Agency aux États-Unis (voir Revue des marchés Grainwiz du 4 février 2010) qui a autorisé l'usage d'huile de soya pour la fabrication de biodiesel.
Considérant le contexte très négatif de l'offre et de la demande de 2010 et le manque de nouvelles positives, le fait que le prix du soya ne se soit pas replié autant qu'il n'aurait pu le faire au cours de la semaine est donc un élément positif en soit. Par contre, est-ce que la baisse du prix du soya aurait maintenant pris fin? Il serait difficile et téméraire de dire que oui.
Historiquement, le prix du soya a bel et bien tendance à retourner à la hausse au cours du mois de février. 2010 n'est cependant pas une année comme les autres et le contexte de l'offre et de la demande, alors que l'Amérique du Sud s'apprête également à engranger des récoltes records, ne joue pas en sa faveur.
Il faut surveiller au cours des deux prochaines semaines le support psychologique des 9$US/boisseau (331 $US/TM). Le fait que se support ne soit pas brisé pourrait indiquer que la tendance baissière à court terme serait terminée et que le prix du soya pourrait reprendre du terrain. Mais pour l'instant, rien n'est moins sûr.

Conditions météorologiques en Amérique du Sud
L'Argentine connaît présentement des conditions fraîches et humides avec des averses dispersées sur l'ensemble du pays depuis maintenant plusieurs jours. Ces conditions sont très bénéfiques pour les cultures qui seraient à des stades cruciaux de leur développement. D'autres averses dispersées sont prévues pour les prochains jours avant que des conditions plus sèches ne soient de retour au cours du début de la semaine prochaine.
Au Brésil, les conditions ont été sèches au cours des derniers jours et le demeureront jusqu'en début de semaine prochaine. Par la suite, des averses dispersées partout dans le pays sont prévues.
Dans l'ensemble les conditions demeurent donc très bonnes pour les cultures en Amérique du Sud, ce qui supporte l'idée selon laquelle des récoltes records seront produites cette année dans cet hémisphère du globe.
Rapport des inventaires de Statistique Canada au 31 décembre 2009
Voici les résultats qu'a présentés ce matin Statistique Canada au sujet des niveaux d'inventaires canadiens au 31 décembre 2009 dernier :

Au 31 décembre 2009, pratiquement tous les inventaires canadiens ont baissé par rapport au 31 décembre 2008 en raison principalement de baisses de production.
Ces résultats sont considérés bénéfiques pour le blé et l'avoine, dans les attentes des estimés des marchés pour le canola et légèrement négatif pour le blé durum.
La hausse des inventaires de soya serait principalement due à une importante production de soya en Ontario en 2009. Pour cette raison, toujours selon Statistique Canada, les inventaires de soya en Ontario ont augmenté de 21,9%. Ils ont toutefois baissé de 14,6% au Québec pour s'établir à 205 000 tonnes.
Les inventaires totaux de maïs auraient diminué de 8,3% en raison d'une baisse de la production. Au Québec et en Ontario, les inventaires ont également baissé.
Pour accéder aux données complètes de Statistique Canada et une explication sommaire de ses résultats : http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/100205/dq100205b-fra.htm
Nouvelles en vrac
La semaine prochaine, le USDA présente ses rapports mensuels sur l'état de l'offre et de la demande aux États-Unis et dans le monde. Pour les inventaires américains de fin d'année, les marchés estiment :
Maïs : baisse de 44,81 à 44,40 millions de tonnes
Soya : baisse de 6,67 à 5,96 millions de tonnes
Blé : 26,56 à 26,48 millions de tonnes
Ces résultats reflètent principalement l'idée selon laquelle la consommation prévue aux États-Unis sera meilleure que ce qu'aurait indiqué le USDA dans son dernier rapport. Du côté de la production américaine, le USDA ne devrait pas réajuster ses chiffres avant la parution de son rapport en mars. Par contre, dans le monde, les marchés croient que le USDA devrait augmenter ses estimations de productions pour le Brésil et l'Argentine.
