La hausse intéressante du prix des grains hier a brièvement laissé miroiter l'idée selon laquelle ceux-ci auraient enfin mis un terme à la forte baisse qu'ils connaissent depuis le 12 janvier dernier. Malheureusement, cette lueur d'espoir n'a été que de courte durée. Les prix ont aujourd'hui effacé toute trace de gains accumulés depuis le début de la semaine. Le maïs a touché un niveau de prix inégalé depuis octobre dernier à 3,53$US/boisseau (146,99$CAN/TM) et celui du soya est retourné près des 9$US/boisseau (331$US/TM) à 9,08$US/boisseau à (352,89$CAN/TM).
Le contexte des marchés financiers n'a pas particulièrement supporté le prix des grains aujourd'hui. Le prix du pétrole est retourné à la baisse après 2 jours de hausses significatives et les marchés boursiers n'ont que très peu bougé. Mais c'est principalement la hausse importante de la valeur du dollar américain qui a le plus nui au prix des grains. Après un début de semaine en baisse, ce dernier a bondi de 0,39 points aujourd'hui pour terminer à 79,57 points sur son Index.
Il semble que le contexte général de l'offre et de la demande de grains soit toujours très mal perçu par les marchés. Avec l'offre toujours très importante de grain prévu pour 2010 et un manque actuel de nouvelles fraîches significatives et positives, les marchés ne trouvent tout simplement aucune raison de mettre un frein définitif à la baisse du prix des grains pour l'instant.
Plusieurs analystes et spécialistes entrevoyaient depuis un certain temps un ajustement « technique » des prix à la hausse en raison d'un contexte de marché survendu. Il semble bien que se fût le cas hier. Cependant, cette correction a été de courte durée comme l'illustre bien la baisse du prix des grains d'aujourd'hui. Ceci en dit long sur la force de la tendance baissière présentement en place. Il est également intéressant de constater que ce rebond passager du marché des grains signale à quel point plusieurs attendaient d'un pied ferme un rebond technique des prix pour réaliser plusieurs ventes.
Avec le retour à la baisse du prix des grains aujourd'hui, il semble que la tendance baissière n'est donc pas terminée. Sur une note plus positive, il faut toutefois remarquer que le prix des grains semble éprouver de plus en plus de difficultés à baisser comme en témoigne les journées de lundi et mardi dernier. Comme le signale un négociant dans un article présenté par le Dow Jones Newswires au sujet du soya :
« Les perspectives d'importantes récoltes (pour 2010) ont été absorbé par les marchés et un creux pourrait être bientôt en place pour les prix. »
Nouvelles en vrac
Archer Daniels Midland Co. (ADM), l'un des plus importants commerçants et transformateurs de grains dans le monde, a indiqué hier qu'il accélérait présentement la mise en route de nouvelles usines d'éthanol en prévision de l'annonce par l'EPA (Environmental Protection Agency) de l'augmentation de la limite du pourcentage d'éthanol pouvant être mélangé à l'essence aux États-Unis de 10 à 15%. La décision de l'EPA est attendue au cours de l'été prochain. Certains croient cependant que l'agence américaine pourrait devancer son annonce de quelques semaines.
Selon Vic Lespinasse de GrainAnalyst, le gouvernement américain serait sur le point de mettre au clair sa politique sur les biocarburants et l'EPA pourrait très prochainement présenter une version révisée de la norme de carburant renouvelable aux États-Unis, baptisé RFS2. Ces éventualités pourraient entrainer une meilleure consommation de maïs et de soya aux États-Unis, ce qui serait bénéfique pour le prix des grains.
Informa Economics, une importante firme d'analyses économiques, a présenté aujourd'hui ses estimations d'offre et de demande de grains pour les États-Unis et dans le monde. Selon cette firme, l'Argentine produira notamment 1 millions de tonnes de plus de maïs que ce qui était prévue.
