Le prix des grains ouvre la semaine sur une note divergente aujourd'hui, le prix du maïs étant parvenu à gagner un peu de terrain alors que celui du soya a continué de se replier. Dans l'ensemble, le marché des grains continue de souffrir de l'absence de nouvelles fraîches et d'un contexte très négatif de l'offre et de la demande de grains pour 2010. Par contre, aujourd'hui, le contexte général des marchés financiers a été très propice à une hausse du prix des grains alors que :
La valeur du dollar américain, après avoir touché à l'ouverture des marchés électronique en fin de journée hier un sommet à 79,61 points, s'est repliée de 0,235 points pour se transiger présentement à 79,375 points sur son Index.
Le prix du pétrole a bondi de 1,76 $US/baril pour finir la journée à 77,62 $US/baril.
Les marchés boursiers ont progressé, le Dow Jones Industrial ayant notamment gagné 113 points sur son Index pour s'établir à sa fermeture à 10 130 points après avoir frôler les 10 000 points vendredi dernier.
Cette combinaison très positive ne semble cependant pas avoir été assez influente aujourd'hui pour initier une correction significative du prix des grains, ce qu'anticipe depuis plusieurs jours maintenant plusieurs analystes alors que le marché des grains serait techniquement survendu.
Historiquement, le mois de février n'est pas l'un des meilleurs mois de l'année pour réaliser des ventes de grain. Dans les faits, les prix du soya et du maïs touchent généralement un creux avant de débuter leur progression qui les mènera à atteindre leur plus haut niveau au cours des mois de mai à juillet. Par contre, selon l'avis de plusieurs spécialistes, le marché des grains serait toujours survendu après l'importante correction qu'ont connu les prix depuis maintenant pratiquement 3 semaines. Ceci laisse ouvert l'éventualité d'un rallye des prix qui pourrait être très profitable pour réaliser des ventes intéressantes considérant le contexte de l'offre et de la demande actuellement très négatif du prix des grains. De l'avis de plusieurs analystes, un tel rallye serait donc une opportunité à ne pas manquer puisque la plupart continuent d'être peu optimiste pour le prix des grains pour les prochains mois.
Conditions météorologiques en Amérique du Sud
Les conditions météorologiques continuent de s'assécher et de se réchauffer au Brésil alors que le pays a connu, dans l'ensemble depuis le début de sa saison de culture, des conditions plus fraîches et humides qu'à la normale. Les prochains jours devraient demeurer chauds et secs, ce qui devrait continuer d'être très propice aux cultures alors que, plus au nord, certaines régions ont débuté leurs récoltes.
En Argentine, jusqu'à 1,5 pouces de pluie a été rapporté dans certaines régions au cours de la fin de semaine et les prochains jours demeureront frais et humides avec des averses dispersées de prévues partout dans le pays. Après plusieurs semaines de températures sèches et chaudes, ces conditions seront très bénéfiques aux cultures et devraient permettre au pays d'éviter de connaître une nouvelle période de sécheresse dramatique comme en 2009.
À l'approche du début des récoltes pour le Brésil et l'Argentine, les conditions sont maintenant jugées idéales pour les cultures, ce qui devrait permettre à ces pays d'engranger les récoltes records prévues cette année.
Après les États-Unis, le Brésil et l'Argentine sont respectivement les 2e et 3e plus importants producteurs de soya et 4e et 7e plus importants producteurs de maïs dans le monde.
Nouvelles en vrac
Vendredi dernier, le USDA a présenté son rapport semi-annuel sur les inventaires de bovins aux États-Unis. L'instance gouvernementale estime la taille du cheptel bovin et de veau légèrement supérieur à ce qu'il était l'an dernier. Pour en savoir plus à ce sujet : http://usda.mannlib.cornell.edu/usda/current/Catt/Catt-01-29-2010.txt
Le Real (devise du Brésil) connaîtrait présentement une baisse importante de sa valeur sur les marchés (http://www.insidefutures.com/charts/index.php?sym=L6G0&a=W&studies=). Depuis le début du mois de janvier, celui-ci aurait perdu plus de 8% de sa valeur. Le Brésil étant le deuxième plus important producteur et exportateur de soya dans le monde après les États-Unis, une baisse de la valeur de sa devise favorise l'exportation de produits brésiliens comme le soya. Cette situation rend de plus en plus concret l'idée selon laquelle très bientôt la Chine, principal importateur de soya dans le monde, devrait cesser d'importer du soya américain pour s'approvisionner plutôt au Brésil.
Depuis le début de l'année commerciale (septembre 2009), en raison de la faiblesse du dollar américain et des faibles inventaires au Brésil et en Argentine, les ventes à l'exportation de soya américain vers la Chine ont été très fortes. Par contre, depuis maintenant plusieurs semaines, le dollar américain est retourné à la hausse. Le Brésil et l'Argentine sont également sur le point de récolter des productions records de soya. Pour ces raisons, plusieurs croient que les ventes à l'exportation de soya américain devraient connaître au cours des prochaines semaines une baisse très importante, ce qui exercerait par la même occasion une pression très négative sur le prix du soya.
Selon une analyse sommaire de Darrel Good, un agroéconomiste de l'Université de l'Illinois aux États-Unis, les américains devront semer 1,21 millions d'hectares de plus de maïs en 2010 pour répondre à la demande de maïs américain, soit 36,02 millions d'hectares à un rendement moyen de 9,91 tonnes à l'hectares. L'an dernier, les États-Unis auraient semé 34,5 millions d'hectares et obtenu un rendement record moyen de 10,36 tonnes à l'hectare, ce qui leur aurait permis de récolter la plus importante récolte de leur histoire, soit 334 millions de tonnes. Pour en savoir plus sur l'analyse réalisée par Darrel Good (en anglais) : http://www.farmdoc.illinois.edu/marketing/weekly/html/012510.html
La Chine aurait confirmé qu'elle poursuivrait son program de stockage de soya encore cette année. Ce program aurait pour objectif de constituer des réserves de soya dans le but de stimuler les achats domestique de soya, ce qui supporterait par la même occasion le prix domestique de l'oléagineux et ainsi les producteurs chinois. En raison de la forte production mondiale de soya cette année, la Chine estime que le prix mondiale du soya devrait être plus faible, ce qui favoriserait l'achat de soya sur les marchés internationaux par les importateurs chinois.
Prix du maïs
Le prix du maïs débute la semaine sur un ton légèrement positif alors que certaines nouvelles laissent présentement entrevoir une meilleure demande de maïs que prévue pour 2010, notamment du côté de l'éthanol et des exportations américaines. Le contexte général des marchés financiers ainsi qu'une consolidation du prix du maïs, après l'importante baisse des derniers jours, seraient venus appuyer ces nouvelles. Aujourd'hui, sur le contrat à terme de mars 2010, le prix du maïs a ainsi gagné 0,0250 $US/boisseau (1,05 $CAN/TM) pour terminer à 3,59 $US/TM (151,18 $CAN/TM).
Techniquement, le prix du maïs aurait trouvé un premier support autour de 3,55 - 3,5525$US/boisseau (140$US/TM) suivi d'un support plus important situé près de 3,43 $US/boisseau (135$US/TM). La première résistance qu'il faudrait maintenant surveiller serait à 3,62$US/boisseau (142,5$US/TM). Le bris confirmé de cette résistance pourrait signaler le début d'une correction technique des prix.
Prix du soya
Le prix du soya a continué de baisser aujourd'hui, approchant de plus en plus de l'important support psychologique des 9$US/boisseau. Au terme de la journée, il a perdu 0,04$US/boisseau (1,57 $CAN/TM) pour finir à 9,10 $US/boisseau (357,68 $CAN/TM).
Les très bonnes conditions météorologiques en Amérique du Sud laissent toujours entrevoir que les récoltes records prévues aux Brésil et en Argentine seront au rendez-vous. Le spectre d'un changement par la Chine de ses importations de soya des États-Unis vers l'Amérique du Sud continue également d'inquiéter les marchés. Techniquement, ceux-ci croient cependant qu'une correction technique devrait toujours avoir lieu d'ici peu. Cependant, aucune nouvelle ne leur permet de l'initier présentement et le prix du soya continue ainsi de s'effriter.
La perception générale qu'ont les marchés du prix du soya se fait bien sentir dans une nouvelle présentée sur le site de la firme d'analyse des marchés Allendale Inc. :
« Une opinion plus populaire est devenue de vendre le marché du soya jusqu'à ce que ça ne fonctionne plus. Des ventes sont attendues à chaque ajustement haussier du prix du soya, rendant l'idée même d'une correction difficile à justifier. Même aujourd'hui, alors qu'il y avait des raisons techniques pour voir le prix du soya progresser, nous avons été déçu et nous avons été contraint de redevenir vendeur. Il est difficile de regarder ce marché avec une autre attitude que de vendre jusqu'à ce que ça ne fonctionne plus. Février n'est pas un mois pour un rallye du prix des grains alors nous suggérons de continuer à vendre. »
Présentement, le prix du soya aurait trouvé un support immédiat autour de 9,08 $US/boisseau. Cependant, avec la perception actuelle qu'on les marchés du prix du soya, tout porte à croire que ce dernier devrait très bientôt tester sont support important à 9,00$US/boisseau.
