Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 28 janvier 2010

28 janvier 2010,

Le prix des grains continue de perdre du terrain bien que les marchés se comportent toujours de manière divergente de jour en jour. Aujorud'hui, le prix du maïs est parvenu à terminer en légère hausse alors que celui du soya a fini en baisse.

Le contexte général des marchés financiers n'a pas supporté le prix des grains aujourd'hui:

  • Le prix du pétrole est retourné tester son support situé autour de 77$US/baril pour terminer la journée à 77,62$US/baril.

  • Le dollar américain a poursuivi sa hausse pour finir à 79,06 points sur son Index.

  • Les marchés des actions boursières ont continué de se replier, le Dow Jones Industrial ayant notamment perdu 125 points pour terminer la journée à 10 210 points.

Alors que la situation de l'offre et de la demande de grain demeure toujours très mauvaise dans l'ensemble, avec une offre très importante de prévue pour 2009-10, les marchés sont partagés entre quelques nouvelles positives et d'autres négatives. Au bas mot, ils ne trouvent aucune direction concrète à donner au prix des grains pas plus que de raisons de mettre un frein à l'importante baisse qu'ils connaissent depuis le 12 janvier dernier.

Un survol de différents sites de nouvelles ne fourni également que très peu d'informations sur le comportement actuel du marché des grains. Certains croient toujours qu'avec l'importante baisse qu'il a connu depuis plus de maintenant 2 semaines, celui-ci est survendu et qu'un ajustement plus important doit avoir lieu à la hausse.

D'autres laissent plutôt entendre que le prix des grains devrait continuer de s'effriter pour encore un certain temps, laissant entrevoir la possibilité que ceux-ci retourneront éventuellement très près des niveaux qu'ils ont connu avant le rallye de prix de l'automne dernier, soit autour de 3,20$US/boisseau (126$US/TM) pour le maïs et 9,00$US/boisseau (330 $US/TM) pour le soya.

Cependant dans tout les cas, pratiquement tout les analystes s'accordent à dire qu'une correction haussière des prix serait une opportunité à ne pas manquer, particulièrement pour les producteurs qui n'aurait toujours pas réalisé de ventes.

 

Ventes hebdomadaires à l'exportation des États-Unis

Le USDA a présenté aujourd'hui son rapport hebdomadaire des ventes à l'exportation de grains américains. Voici les résultats :

Ventes à l'exportation de grains US 21 Janvier 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Globalement, l'effet de ce rapport sur le prix des grains a été jugé neutre alors que les résultats présentés ont été dans les attentes des marchés. À noter cependant que les ventes à l'exportation de soya sont demeurées bonnes et que la Chine semble toujours continuer d'acheter du soya américain.

Depuis déjà plusieurs semaines, les marchés s'attendent à une diminution importante des ventes à l'exportation de soya américain alors que la Chine, principal acheteur de soya américain, devrait incessament se tourner vers l'Amérique du Sud pour s'approvisionner.

À noter que présentement, au rythme actuel des ventes à l'exportation des États-Unis, les ventes cumulatives annuelles à l'exportation de maïs devraient êtres de 15% inférieures à l'objectif prévu du USDA. Pour le soya par contre, celles-ci devraient dépasser de 16% le cumulatif annuel prévu pour 2009-10 par le USDA.

Pour en savoir plus sur ce rapport (en anglais): http://www.fas.usda.gov/export-sales/highlite.htm

 

Nouvelles en vrac

  • Dans son discours sur l'état de l'Union le président des États-Unis, Barack Obama, n'a pas fait de mention particulière sur son intention de resserrer l'accès des banques à des investissements dans le marché des produits dérivés comme les grains. La semaine dernière, lorsque ce dernier avait divulgué pour la première fois cette idée, certains analystes c'étaient inquiétés de cette éventualité et appréhendaient le discours du président à cet effet puisque cette décision pourrait avoir un effet néfaste sur le prix des grains. En fait, dans son discours, le président américain s'est dit plutôt optimiste qu'en à l'avenir de l'économie américaine, ce qui apporterait même un éventuel support au prix des grains.

  • Le Census Bureau aux États-Unis a révélé aujourd'hui les résultats du niveau de trituration de soya aux États-Unis pour le mois de décembre dernier. Ceux-ci auraient atteint un niveau record pour le mois de décembre à 4,71 millions de tonnes, soit 22% de plus qu'en décembre 2008 et très près des estimés des marchés à 4,70 millions de tonnes. Par rapport à l'an dernier, le niveau de trituration cumulatif de soya aux États-Unis pour l'année atteindrait cependant seulement 2,9% de plus que l'an dernier.

  • Une rumeur circule à l'effet que la Chine aurait cancellé 2 cargos de soya pour livraison en février et les auraient remplacé plutôt par des cargos de soya acheté en Amérique du Sud. Ceci laisserait entendre que les fortes ventes à l'exportation de soya américain seraient belles et bien sur le point de changer au cours des prochaines semaines.

 


Partager cet article