Nouvelle

Revue des marchés des grains pour le 26 janvier 2010

26 janvier 2010,

Le prix des grains termine la journée de manière divergente. Le prix du soya a réalisé aujourd'hui un rebond qui serait attribuable à un marché techniquement survendu alors que le prix du maïs a brisé brièvement pour la première fois son important support immédiat situé à 3,62 $US/boisseau (142,5 $US/TM).

Le contexte général des marchés était dans l'ensemble défavorable pour le prix des grains aujourd'hui :

  • Le prix du pétrole a terminé en baisse de 1,40 $US/baril à 77,62 $US/baril après avoir franchi les 79 $US/baril hier.

  • Après plusieurs jours d'hésitation, le dollar américain est finalement retourné en hausse aujourd'hui, affichant une progression de 0,265 point sur son Index pour finir la journée à 78,615 points.

Le dollar américain est retourné à la hausse en raison notamment de l'annonce par la Chine d'une nouvelle politique (voir la section Nouvelles en vrac) visant à réduire le crédit aux entreprises chinoises. Cette nouvelle affecte de deux manières distinctes le prix des grains. D'un côté, en stimulant la hausse de la valeur du dollar américain, cette nouvelle rend le prix des grains américains moins attrayant sur les marchés internationaux ce qui, par effet d'entraînement, en affecte également les perspectives. D'un autre côté, en réduisant le crédit aux entreprises, le gouvernement chinois augmente également l'éventualité que celles-ci réduisent leur consommation de grain au cours des prochaines semaines/mois.

En principe, étant donné que la Chine constitue présentement le principal importateur de soya américain, cette nouvelle aurait dû durement en affecter le prix aujourd'hui. Cependant, il semble que les marchés ont plutôt préféré porter leur attention sur le fait que le prix du soya, après un repli de plus de plus de 0,60 $US/boisseau (22,5 $US/TM) depuis deux semaines, aurait été survendu. De son côté, selon certains analystes, le prix du maïs aurait été légèrement plus affecté par cette nouvelle.

D'un point de vue technique, il faut noter qu'hier, le prix du soya avait connu une journée plus difficile que le maïs, ce qui expliquerait partiellement pourquoi le prix du soya a connu un rebond aujourd'hui alors que le prix du maïs a perdu du terrain.

Dans tous les cas, un survol de plusieurs sites de nouvelles ne laisse aucun doute, fondamentalement, le prix des grains demeure toujours écrasé par l'importante production mondiale de 2009-10 et les récoltes prévues en Amérique du Sud alimentent beaucoup d'inquiétudes sur la perspective du prix des grains des prochaines semaines.

À surveiller, le président des États-Unis présentera son discours sur l'état de l'Union demain soir. Certains craignent que le président des États-Unis, Barack Obama, pourrait à nouveau indiquer ses intentions de réduire l'accès des banques à l'investissement dans le marché des produits dérivés, perspective qui serait mauvaise pour le prix des grains à en croire plusieurs analystes. Le gouvernement américain devrait également indiquer au cours des deux prochains jours s'il garde le taux directeur au même niveau que celui actuel. Selon les dernières prévisions se serait le cas, ce qui pourrait être jugé négatif pour la valeur du dollar américain, mais positif pour le prix des grains.

 

Nouvelles en vrac

  • Selon une nouvelle présentée par Richard Brock, président de la firme américaine de conseils Brock Associates, sur le site de Corn & Soybean Digest, les estimations de production de maïs en Amérique du Sud seraient à la hausse en raison des bonnes conditions de cultures, de la meilleure génétique des semences et d'un usage plus important d'engrais en 2009-10. Ceci laisse entrevoir une offre plus importante de maïs que prévu sur les marchés internationaux en 2009-10, ce qui serait de mauvais présage pour les ventes à l'exportation de maïs américain qui ont connu une mauvaise année jusqu'à présent. Au dire de M. Brock, le USDA pourrait également réviser à la hausse ses estimations de production de maïs dans le monde pour 2009-10, ce qui aurait une très mauvaise influence sur le prix du maïs. Pour en savoir plus au sujet de cet article (en anglais) : http://cornandsoybeandigest.com/glossary/d-g/

  • Au cours de la nuit dernière, la Chine a annoncé qu'elle avait commencé à mettre en place ses mesures afin de resserrer l'accès au crédit en augmentant le ratio des réserves bancaires, réduisant par la même occasion la capacité des banques à fournir du crédit. La Chine espère ainsi ralentir son économie qui serait en surchauffe. Par contre, en agissant de la sorte, les marchés craignent que les mesures que met présentement en place la Chine n'affectent les importations du pays en matières premières comme les grains. La Chine est respectivement le 1er et 2e plus important consommateur mondial de soya et de maïs.

  • L'Association Brésilienne d'Huiles Végétales Industrielles a augmenté son estimation de la production de soya au Brésil à 65,2 millions de tonnes contre 63,4 millions de tonnes le mois dernier. L'an dernier, le Brésil, deuxième plus important producteur de soya après les États-Unis, avait produit 57,2 millions de tonnes de soya. La production brésilienne prévue cette année devrait battre un record.

 


Partager cet article