Le prix des grains ouvre la semaine sur un ton neutre à légèrement négatif alors que le manque de nouvelles et le contexte général des marchés financiers négatifs offrent très peu de support au prix des grains.
Au terme de la journée, le prix du pétrole a perdu 1,4 $US/baril, les marchés boursiers ont baissé dans l'ensemble bien que le Dow Jones Industrial soit parvenu à se stabiliser après 3 jours de baisse à 10 180 points, et la valeur du dollar américain continue de chercher une direction à suivre, celui-ci se transigeant présentement à 78,335 points sur son Index.
Le manque de nouvelles, après l'importante correction des deux dernières semaines attribuable principalement au dernier rapport négatif du USDA du 12 janvier dernier, ne laisse pas de place à une progression à la hausse du prix des grains.
Cette semaine, parmi les éléments qui pourraient aider le prix des grains à progresser, mentionnons :
Certaines rumeurs qui laissent entendre qu'un début de sécheresse pourrait être en cours présentement en Argentine.
Les fortes ventes à l'exportation de maïs et de soya aux États-Unis qui ont été bonnes la semaine dernière et qui, si elles sont à nouveau fortes cette semaine, donneraient un peu de support au prix des grains.
Mais en dehors de ces éventualités, très peu de nouvelles sont présentement prévues pour l'instant et le prix des grains devrait en souffrir. C'est ce que souligne James Mound, un analyste des marchés, dans sa revue de la semaine présentée sur le site de Inside Futures :
« Le secteur des grains ressemble à un secteur qui vient tout juste d'être mis KO et qui est trop étourdi du coup pour réaliser qu'il vient d'être battu. L'offre est solide et le rallye du dollar (américain) indique une pression négative sur la demande de grains. Attendez-vous à ce que les ventes de soya et de maïs (baisse) demeurent fortes au cours des prochaines semaines et des prochains mois. »
Conditions météorologiques en Amérique du Sud
Les conditions météorologiques demeurent propices aux cultures au Brésil bien que le niveau d'averses soit légèrement au-dessus de la normale. Jusqu'à 1 pouce de pluie dispersée a été rapporté au Brésil au cours de la fin de semaine dernière et des conditions similaires sont attendues cette semaine.
En Argentine, les conditions demeurent très chaudes et sèches dans l'ensemble du pays, avec des températures qui atteindront plus de 38 degrés Celsius cette semaine dans certaines régions. Aucune averse n'est prévue avant vendredi et samedi prochain, suivi d'un retour à des conditions chaudes et sèches. Pour l'instant, aucune mention de dommage aux cultures n'a été mentionnée, mais les conditions chaudes et sèches que connaît présentement l'Argentine pourraient de plus en plus inquiéter les marchés et, éventuellement, supporter le prix des grains, particulièrement celui du soya.
L'an dernier l'Argentine, troisième plus important producteur de soya mondial après les États-Unis et le Brésil, a connu l'une de ses pires sécheresses depuis plusieurs décennies. Cette sécheresse a réduit sa production de 2008-09 à 32 millions de tonnes contre 46,2 millions de tonnes en 2007-08. Cette année, l'Argentine prévoit une production record de 53 millions de tonnes.
Ventes hebdomadaires à l'exportation de grains américains
Le USDA a présenté vendredi dernier son rapport hebdomadaire des ventes à l'exportation de grains américains.

Les résultats ont été très positifs. Du côté du maïs, celui-ci laisse entendre que les prochaines semaines pourraient faire place à de meilleures ventes à l'exportation américaine en raison notamment de la baisse marquée du prix du maïs depuis 2 semaines. À noter qu'une rumeur circule présentement à l'effet que la Chine pourrait aussi importer cette année du maïs, le pays ayant été aux prises avec une sécheresse qui le forcerait à s'approvisionner sur les marchés internationaux. Toutefois, selon le rapport du USDA, la Chine n'aurait pas encore acheté de maïs aux États-Unis pour l'instant.
Du côté du soya, les ventes américaines à l'exportation ont également été bonnes bien que plus dans la normale comparativement au maïs. Le fait que les ventes à l'exportation demeurent fortes représente une nouvelle intéressante. Depuis déjà plusieurs semaines, en raison des récoltes records prévues en Amérique du Sud et de la récolte qui a même déjà débuté dans certaines régions, les marchés s'attendent continuellement à ce que la Chine se tourne vers cette nouvelle source d'approvisionnement.
Pour en savoir plus sur ce rapport (en anglais) : http://www.fas.usda.gov/export-sales/highlite.htm
Nouvelles en vrac
Selon une nouvelle rapportée par Pat Hill, une éditrice des marchés pour DTN, et qui aurait été publiée par Reuters, la Chine continuerait d'importer plus de produits agricoles qu'elle n'en exporte. Par rapport à l'an dernier, la Chine aurait augmenté ses importations de blé et d'orge et réduit celles de riz et de maïs. Sans équivoque, le produit agricole qu'importerait le plus la Chine serait bien entendu le soya.
Agroconsult, une firme d'expert-conseil algérienne, entrevoit comme plusieurs autres firmes, que la production de soya atteindra un niveau record cette année à 65,1 millions de tonnes alors que celle-ci a été de 57 millions de tonnes l'an dernier. Après les États-Unis, le Brésil est le deuxième plus important producteur de soya dans le monde.
Prix du maïs
Le prix du maïs continue de demeurer au-dessus de son important support immédiat à 3,62 $US/boisseau (142 $US/TM). Aujourd'hui, sur le contrat à terme de mars 2010, il a terminé la journée en hausse de 0,03 $US/boisseau (1,25 $CAN/TM) à 3,6775 $US/boisseau (152,68 $CAN/TM).
Il faut surveiller de près le support immédiat du maïs. Advenant qu'un bris confirmé se produise au cours des prochains jours, le prix du maïs pourrait alors poursuivre sa baisse et éventuellement toucher son prochain support autour de 3,50 $US/boisseau (138 $US/TM). Pour l'instant du côté fondamental, en dehors des excellentes ventes américaines à l'exportation présentée par le USDA vendredi dernier, rien ne supporte concrètement le prix du maïs et celui-ci pourrait très bien perdre du terrain par manque de nouvelles.
Prix du soya
Après une nuit stable sur les marchés électroniques, le prix du soya sur le contrat à terme de mars 2010 a perdu pied ce matin et brisé brièvement son support immédiat autour de 9,40 $US/boisseau pour finir légèrement au-dessus de ce niveau en baisse pour la journée de 0,0975 $US/boisseau (3,78 $CAN/TM) à 9,405 $US/boisseau (364,45 $CAN/TM).
Devant l'importante récolte qui débutera réellement sous peu en Amérique du Sud, le prix du soya continue de s'effriter progressivement. Très peu d'éléments semblent présentement en mesure d'empêcher le prix du soya de baisser et, selon plusieurs analystes, il faut s'attendre à ce qu'il continue de reculer au cours des prochaines semaines. Selon Ryan Ettner, un analyste des marchés chez Allendale Inc., une baisse de 0,20 $US/boisseau (7 $US/TM) est encore à prévoir.
