Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 20 janvier 2010

20 janvier 2010,

Le prix des grains a continué de se replier alors que le contexte de l'offre et de la demande de grain pour 2010 inquiète toujours et que la situation générale des marchés financiers était très mauvaise aujourd'hui.

Au terme de la journée :

  • Le prix du pétrole a perdu 1,87 $US/baril pour s'établir à 77,15$US/baril. Il s'agit d'un recul de pratiquement 7$US/baril depuis son sommet de 83,95$US/baril atteint le 11 janvier dernier.

  • La valeur du dollar américain a continué sa forte progression en gagnant 0,885 point sur son Index pour s'établir à 78,535 points.

  • Les marchés des actions boursières ont baissé, le Dow Jones Industrial, un indice boursier américain de référence dans le monde, a perdu 135 points pour terminer à 10 535 points.

Cette combinaison (baisse du pétrole, hausse du dollar américain, baisse des marchés boursiers) très négative a ainsi exercé une mauvaise influence dès le début de la journée sur le prix des grains qui, avec le contexte d'une offre très importante de grain et une demande plus incertaine pour 2010, ne laissait aucune chance de voir ceux-ci progresser aujourd'hui.

Techniquement, après la baisse importante que connaît le prix des gains depuis une semaine, certains analystes commencent à entrevoir la possibilité d'une correction des prix alors que le marché des grains serait survendu. C'est notamment ce qui expliquerait pourquoi après une baisse marquée en début de journée, les prix du maïs et du soya auraient tous deux trouvé des supports et repris un peu de terrain avant la fermeture des marchés. Par contre, comme le soulignent beaucoup d'analystes, en dehors d'ajustement technique, le contexte de l'offre et de la demande fait en sorte que le prix des grains devrait continuer à baisser encore un certain temps.

Rappelons en terminant que la tendance annuelle normale veut que le prix des grains connaisse une mauvaise période entre la fin du mois de janvier et du mois de février.

 

Nouvelles en vrac

  • Selon un article publié sur le site australien FarmOnline, les producteurs qui auraient acheté à l'avance leurs engrais auraient réalisé une bonne affaire puisque leur prix pourrait très bien grimper au cours des prochains mois. Le prix des principaux ingrédients de base des engrais, phosphate, urée et potasse, serait à la hausse sur les marchés internationaux en raison de la reprise de la demande d'engrais grâce aux meilleures perspectives économiques en 2010 et à la forte demande des pays en développement. Les prix des transports maritimes seraient également en hausse, favorisant par la même occasion des prix plus élevés d'engrais. Pour en savoir plus au sujet de cet article : http://fw.farmonline.com.au/news/state/agribusiness-and-general/general/dollar-strength-fails-to-stem-fertiliser-price-rise/1730111.aspx?src=rss

    Le dollar canadien a connu une importante correction en baissant de 0,0148 pour s'établir à 0,9549 par rapport au dollar américain. Il s'agit de sa plus importante correction en 2 mois. Celle-ci serait attribuable à la baisse du prix du pétrole et au taux d'inflation qui serait toujours faible.

  • Selon ce que rapporte sur le site de Inside Futures Joe Vaclavik de Mf Global Inc. à propos de la révision des résultats du rapport du USDA sur la production de grain américain qui sera présenté en mars prochain, certains analystes anticipent que le USDA révisera à la hausse, et non à la baisse, ses estimés de production de maïs et de soya pour la récolte américaine 2009. Cette idée proviendrait du fait que les producteurs américains pourraient avoir été plus conservateurs lors du dernier sondage du USDA.

  • Un nouveau rapport aurait révélé ce matin que la Chine aurait demandé à nouveau aux banques chinoises de resserrer leurs politiques de crédit alors que le pays s'inquièterait d'une surchauffe éventuelle de son économie. Cette perspective est perçue comme négative pour le prix des grains puisqu'un resserrement du crédit en Chine pourrait réduire la demande de grain.

  • Un autre rapport à propos de la Chine aurait indiqué ce matin que le prix du maïs briserait de nouveaux records dans le nord-est du pays. Dans la province du Jilin, l'une des principales régions productrices de maïs en Chine, en raison d'une importante sécheresse l'été dernier, la disponibilité du maïs se ferait plus rare et les prix auraient grimpé de 25% par rapport à l'an dernier. Les derniers estimés chinois disponibles révèlent que la production totale de maïs chinois serait cette année de 163 millions de tonnes (les États-Unis viennent d'en récolter plus de 340 millions de tonnes). Par contre, certains croient plutôt qu'elle serait de 150 millions de tonnes alors que d'autres croient même qu'elle ne serait que de 140 millions de tonnes. Dans tous les cas, cette nouvelle est jugée très positive pour le prix du maïs alors que la Chine pourrait bien être forcée d'importer pour la première fois depuis plusieurs années, des quantités importantes de ce grain. La Chine est le deuxième plus important producteur et consommateur de maïs après les États-Unis

 


Partager cet article