www.bibleetnombres.online.frGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le marché a terminé la journée à la baisse. Pour les contrats de maïs-grain venant à échéance en décembre 07, le prix a clôturé à 3.396 $ US (-2.4). Quant au soya, la valeur des contrats à échéance de novembre 07, le prix a reculé pour finir à 9.254 $ US (-15.0)
Sans autres éléments encourageant, les traders ont poursuivit leur consolidation. La peur de voir le processus des récoltes s'accélérer toujours plus combinée à la perspective que le mois dernier, les stocks mondiaux de maïs-grain aient augmenté pour toucher les 50 millions de tonnes sont sans doute les facteurs qui ont contribué le plus à faire chuter les prix du maïs. Des nouvelles en provenance de Chine ont également écrasé le marché.
D'après ses nouvelles prévisions, le gouvernement chinois estime que la prochaine production de maïs-grain ne devrait pas changer et rester à 149 millions de tonnes.
Du côté des oléagineux (soya), les choses sont eu peu plus corsées. Il est difficile de comprendre pourquoi la chute des prix a été aussi brutale. À part, les effets dévastateurs de la spéculation et la légère amélioration des conditions météo du Mato Grosso, où certains secteurs asséchés pourraient recevoir un peu plus de pluie au cours des prochains jours, on voit mal comment la valeur des contrats de novembre 07 a pu décliner jusqu'à perdre 15 points.
Les tendances :Le marché est franchement mauvais. On dirait que plus le temps file, plus les conditions empirent. On a aussi l'impression que le manque mondial de grain est presque passé. Le problème de la surproduction grossi et ce qui se dessine actuellement à l'horizon ressemble davantage à une hausse des réserves mondiales de maïs et de soya.
Ironiquement, peut-être qu'on devrait attribuer les déboires du marché à l'effet du mois d'octobre. La plupart des krash boursiers comme celui de 1929 ou celui de 1987 sont survenus en octobre. En d'autres termes, la dépression du marché est plus forte à l'approche de l'Halloween.
À court terme, il est difficile de savoir jusqu'où ira la consolidation des prix. Le USDA devrait publier son rapport mensuel sur l'état de l'offre et de la demande vendredi. Malheureusement, les Américains craignent déjà l'augmentation des stocks de maïs et de soya. Mais l'essentiel du problème n'est probablement pas là.
C'est qu'au même moment, le USDA doit aussi rendre publique ses nouvelles prévisions sur le potentiel des récoltes américaines. Or, selon les enquêtes effectuées par les firmes privées, comme FC Stone, les Américains se dirigent tout droit vers une production record de 340 millions de tonnes de maïs. Il y a fort à parier que c'est beaucoup trop par rapport à ce que la demande mondiale peut absorber.
Pour l'ensemble de ces raisons, la période à court terme est négative. Par conséquent, comment pourrait-on croire que la tendance à long terme est à la hausse ? C'est impossible. En fait, le marché est si mauvais qu'il est possible que les producteurs américains liquident d'autres parties de leurs récoltes. La seule chose à faire pour le moment est d'attendre...
