Le prix des grains débute la semaine en baisse alors que les marchés digèrent toujours mal les étonnants résultats des rapports du USDA de la semaine dernière. Malgré une hausse de plus de 1,5 $US/baril du prix du pétrole et de 87 points du Dow Jones Industrial, la hausse importante de la valeur du dollar américain de 0,43 point à 77,635 points sur son Index a nui au prix des grains aujourd'hui.
Rappelons qu'une hausse de la valeur du dollar américain est jugée défavorable aux exportations de grain américain dans le monde puisqu'il en rend leur valeur plus élevée sur les marchés internationaux.
Mentionnons également que la hausse inattendue de la valeur du prix du pétrole d'aujourd'hui a certainement contribué à supporter le prix des grains. Elle pourrait cependant être momentanée. L'OPEP a annoncé dernièrement qu'elle ne prévoyait pas de changements à la progression de la consommation de pétrole en 2010. L'Agence International de l'Énergie prévoit de son côté une baisse de la progression de la consommation de pétrole en 2010. Dans les deux cas, la perspective qu'il n'y ait pas plus de pétrole de consommé que prévu n'a rien d'encourageant pour le prix des grains.
En raison du lien étroit qui unit le prix du pétrole et celui des biocarburants fabriqués à partir de grain comme l'éthanol, il est généralement reconnu qu'une hausse du prix du pétrole favorise celle du prix des grains.
Les prochains jours et semaines risquent ainsi d'être difficiles alors que très peu de nouvelles encourageantes sont attendues pour un certain temps. La situation de l'offre de grains pour 2010 étant maintenant pratiquement assurée à des niveaux records (il ne reste que les inquiétantes récoltes en Amérique du Sud qui débuteront officiellement le mois prochain) l'attention des marchés se concentrera maintenant sur la situation plus inconnue de la demande en attendant que la période des ensemencements ne débute aux États-Unis en avril prochain. À ce sujet, plusieurs éléments sont à surveiller :
La décision de l'EPA (U.S. Environmental Protection Agency) de hausser l'utilisation de l'éthanol dans l'essence aux États-Unis de 10 à 15% est attendue au cours de l'été prochain. Toutefois, certains croient que l'agence pourrait accélérer son verdict de quelques mois. Advenant que ce soit le cas, la consommation de maïs pour la fabrication d'éthanol pourrait être rehaussée au cours de 2010, ce qui en stimulerait le prix sur les marchés.
Les ventes à l'exportation de soya américain demeurent toujours très fortes pour l'instant et dépassent de beaucoup les prévisions du USDA pour 2009-10. En raison cependant des récoltes importantes de soya prévues en Amérique du Sud, la plupart des analystes s'entendent pour dire que les ventes à l'exportation de soya américain devraient baisser au cours des prochains mois. Toutefois, si le repli de ces ventes ne se fait pas de manière aussi importante qu'anticipée, il se pourrait bien que le USDA soit contraint de revoir éventuellement à la baisse le niveau des inventaires de soya américain de 2009-10. Dans cette perspective, le prix du soya pourrait gagner du terrain.
Depuis maintenant 3 mois, le niveau de trituration de soya aux États-Unis dépasse les attentes du USDA et des marchés. Ceci laisse entrevoir que la consommation de soya pourrait être plus forte que prévu pour 2010, ce qui serait un autre élément positif pour le prix du soya à moyen terme.
Par contre, dans tous les cas, il s'agit d'hypothèses qui devront être confirmées au cours des prochains mois. En attendant, en raison du manque de nouvelle et du contexte de négatif de l'offre et de la demande de grain, leur prix devrait continuer de progressivement reculer tout en étant sporadiquement influencé par les fluctuations du prix du pétrole et des marchés boursiers ainsi que des variations du dollar américain.
Conditions météorologiques en Amérique du Sud
Les conditions météorologiques demeurent toujours propices à la croissance des cultures en Amérique du Sud. Le Brésil connaît cependant des conditions toujours plus humides qu'à la normale, ce qui commence à inquiéter certains spécialistes qui entrevoient la possibilité de récolte plus difficile cette année pour cette raison. En attendant, des averses dispersées allant jusqu'à 2 pouces de précipitations ont eu lieu dans tout le pays au cours de la fin de semaine dernière. Par contre, dans le sud du Brésil, du temps plus sec est prévu à partir de mercredi prochain, et ce, jusqu'à la fin de semaine prochaine. Dans le nord du pays, les averses dispersées devraient se poursuivre tout au long de la semaine.
En Argentine, des températures sèches et chaudes ont été enregistrées partout dans le pays entre vendredi et dimanche dernier. Hier, des averses dispersées ont eu lieu, atténuant temporairement l'effet des conditions sèches et chaudes qui seront de retour à partir de demain. Certains s'inquiètent présentement des températures plus chaudes alors qu'à pareille date l'an dernier sévissait l'une des plus importantes sécheresses qu'avait connu l'Argentine depuis plusieurs décennies.
Nouvelles en vrac
Une nouvelle parue sur le site Bloomberg indique que les importations de soya de la Chine pourraient demeurer ferme après le mois de mars alors que les marges de profit de la trituration du soya connaissent un regain. Par contre, le gouvernement chinois pourrait vendre entre 2 et 3 millions de tonnes de ses inventaires afin de les faire tourner. Pour en savoir plus à ce sujet (en anglais): http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=newsarchive&sid=aY08mdZEhEng
Selon un commentaire de John Sanow, un analyste des marchés chez DTN, présenté dans un article paru sur le site de WCF Courier le 14 janvier dernier: « Si les producteurs n'ont pas encore commercialisé aucun grain de leur récolte, se serait une bonne occasion de le faire. Autant le prix du maïs que celui du soya vont connaître une période plus difficile en 2010 ». Pour lire l'article complet (en anglais) : http://www.wcfcourier.com/news/local/article_4071da5e-011f-11df-b34c-001cc4c03286.html
