Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 15 janvier 2010

15 janvier 2010,

Sans surprise, le prix des grains termine la semaine à la baisse, reflétant principalement l'ajustement qui est en cours devant le surprenant nouveau contexte de l'offre et de la demande de grain qu'a entraînées la parution des derniers rapports du USDA de mardi dernier.

Le contexte général des marchés a été également plus difficile tout au long de la semaine. Le prix du pétrole a notamment connu une semaine de recule important, ce dernier ayant perdu 6 $US/baril entre son sommet de la semaine lundi à 83,95 $US/baril lundi et sa fermeture d'aujourd'hui à 77,95$US/baril. Rappelons qu'en raison du lien étroit qui existe entre le prix du pétrole et celui des biocarburants fabriqués à partir de grain comme l'éthanol, une baisse du pétrole est jugée négative pour le prix des grains puisqu'il en réduit la demande éventuelle.

Dans l'ensemble, les prochaines semaines risquent d'être difficiles pour le prix des grains. Historiquement, ceux-ci ont tendance à toucher un creux à la fin de janvier et au début de février. Cependant, c'est sans équivoque le nouveau contexte de l'offre et de la demande de grain dans le monde qui a été rapporté par le USDA mardi dernier qui laisse le plus entrevoir une période plus sombre pour le prix des grains. Peu importe la manière de présenter les choses, on parle d'une disponibilité de grain record qui a de quoi donner le vertige pour 2010 et qui ne laisse pas de place à l'interprétation, les inventaires de grain de fin d'année seront aussi très confortables en 2010.

C'est dans cette perspective que plusieurs analystes s'entendent pour dire que le prix des grains devrait très certainement continuer à se corriger au cours des prochaines semaines alors que les marchés tenteront de trouver un nouvel équilibre à établir pour refléter ce nouveau contexte.

Selon la firme très respectée d'analyse du marché des grains Allendale Inc. aux États-Unis, le prix du maïs serait toujours surévalué et, à moins que de nouveaux éléments étonnants ne surviennent, elle entrevoit déjà que celui-ci devrait se transiger autour de 3,50$US/boisseau (138$US/TM) d'ici 1 mois et pourrait toucher, à la récolte prochaine les 3 $US/boisseau (118 $US/TM).

Toujours selon Allendale Inc., du côté du soya, elle n'entrevoit aucune raison pour expliquer que le soya pourra à nouveau franchir le cap des 10 $US/boisseau (367 $US/TM) au cours des prochains mois.

Le marché des grains sera fermé lundi prochain en raison d'une journée fériée en mémoire de Martin Luther King.

 

Ventes hebdomadaires à l'exportation de grains américains

Exportation de grain américain au 7 janvier 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur ce rapport hebdomadaire du USDA :http://www.grainwiz.com/nouvelle/ventes-hebdomadaires-a-l-exportation-de-grains-americains

 

Conditions météorologiques en Amérique du Sud

En Argentine, après avoir connu des averses allant jusqu'à 1,5 pouce de précipitations dans certaines régions, les conditions sont demeurées sèches tout au long du reste de la semaine. Les températures devraient demeurées chaudes et sèches encore pour la fin de semaine avant que de nouvelles précipitations très attendues ne surviennent en début de semaine prochaine. Par la suite, des conditions sèches et chaudes sont de nouveau attendues.

Au Brésil, des averses dispersées ont eu lieu partout dans le pays au cours des deux derniers jours et devraient continuer de se poursuivre au cours des prochains jours.

Les conditions demeurent dans l'ensemble très favorables pour les cultures en Amérique du Sud. Par contre, les conditions sèches et chaudes qui ont cours présentement en Argentine pourraient éventuellement devenir problématiques si elles se poursuivent. Au Brésil, certains croient que des difficultés à la récolte pourraient survenir éventuellement alors que le pays connaîtrait des conditions plus humides qu'à la normale.

 

Nouvelles en vrac

  • La Chine a indiqué qu'elle estime que ses importations de soya seront sensiblement les mêmes en janvier à 4,5 millions de tonnes qu'en décembre dernier alors que celles-ci ont été de 4,7 millions de tonnes.

  • Le National Oilseed Processors Association (NOPA) a présenté hier ses résultats sur le niveau de trituration de soya aux États-Unis en décembre dernier. Selon cette association, le niveau de trituration de soya aux États-Unis se serait établi à 4,47 millions de tonnes contre 4,36 millions de tonnes en novembre dernier et une anticipation des marchés de 4,38 millions de tonnes. Depuis le début de l'année commerciale 2009-10 en septembre dernier, il s'agit du 3e mois consécutif que le niveau de trituration est supérieur aux attentes des marchés et au niveau de trituration de 2008-09. Si la tendance se maintient, le niveau cumulatif de trituration de soya aux États-Unis devrait dépasser de 9 % celui de 2008-09 alors que le USDA ne prévoyait qu'une progression de 3 %. Aux États-Unis, 65 % de la consommation de soya américain est destinée à être triturée.

 


Partager cet article