Reuters :
Roy Huckabay, analyste chez Linn Group :
« Je ne suis pas certain qu'on ait encore l'heure juste sur le rendement réel du soya aux États-Unis en 2009-10. Il se pourrait bien qu'il soit plus élevé. Je crois qu'une fois cette récolte mise de côté, lorsque tout le monde la regardera à nouveau, le rendement du soya sera encore plus élevé que ce que le USDA a indiqué aujourd'hui. »
Country Guide - Eastern Edition :
Brian Wittal de Pro Corn Marketing :
« La parution du rapport du USDA a eu l'effet d'un taureau dans un magasin chinois qui a couru et écrasé les marchés avec des estimations de rendement et de production plus élevées que ce que tout le monde anticipait. La réduction de la consommation et les importants inventaires n'ont fait qu'ajouter à la frustration générale. Les marchés n'ont fait que la seule chose qu'il pouvait faire : baisser, et c'est exactement ce qu'ils ont fait.
La principale préoccupation est de savoir comment augmenter les ventes et la consommation de ces grains en vue de faire baisser les importants niveaux d'inventaire anticipés. Réponse : baisser les prix jusqu'à ce que quelqu'un achète! Et c'est ce que les marchés ont commencé à faire aujourd'hui.
La question est maintenant : de combien les prix devront-ils baisser avant que la consommation augmente à nouveau pour faire baisser les niveaux des inventaires? »
Bloomberg:
Dennis Delaughter, propriétaire de Progressive Farm Marketing Inc. à Edna au Texas :
« Il y a plus de grain de disponible que tout le monde pensait qu'il y en aurait. Lorsque vous avez autant de grain, il y a de la pression à la baisse sur les prix. Tout à l'air assez sombre dans ce rapport, ce qui devrait continuer d'exercer une pression négative sur les prix. »
Dale Schultz, un spécialiste des commodités pour Hastings, une division de Gottsch Enterprises au Nebraska :
« C'est un choc pour le marché. Une récolte avec plus de 13 milliards de boisseaux (330,21 millions de tonnes) rend les producteurs nerveux à l'idée de conserver du maïs et laisse entendre qu'autant les acheteurs locaux que ceux dans le monde vont attendre que les prix baissent. »
Lewis Hagedorn, analyste de produits dérivés pour JPMorgan Chase & Co. :
« L'offre de soya devient de plus en plus comfortable. Il faut s'attendre à des prix plus bas avant la période des ensemencements qui commence en avril aux États-Unis. »
Jason Britt, président de Central States Commodities Inc. au Missouri:
À propos du blé : « Le niveau élevé de nos inventaires tient du fait que nos exportations ne sont pas très fortes. Ceci vient directement du fait qu'il n'y a tout simplement pas de demande. »
The Wall Street Journal:
Don Roose, président de U.S. Commodities à Des Moines, Iowa :
Les chiffres du Département de l'Agriculture des États-Unis ont apporté une « mer de changement (a sea change) » aux marchés qui se transigeaient plus haut dernièrement. Alors que ceux-ci faisaient deux pas en avant et un en arrière, je crois maintenant qu'ils vont faire deux pas en arrière et un en avant. »
Dow Jones Newswires:
Selon un analyste inconnu :
« Les résultats du USDA ont un effet négatif pour le blé car le gouvernement a augmenté ses estimations du niveau des inventaires de fin d'année aux États-Unis et dans le monde et il a réduit ses projections d'exportations américaines de blé. »
D'un « trader » inconnu :
« Les ensemencements de blé d'hiver sont plus faibles que ce qui était anticipé, mais l'importante offre mondiale de blé actuelle fournit un « coussin » contre une baisse des inventaires. »
The Washington Post:
Richard Feltes, vice-président sénior et directeur du département des produits dérivés chez MF Global :
« Il s'agit certainement du dernier mot qui envoie une onde de choc au Chicago Board of Trade. En fait, la hausse importante de la disponibilité des grains indiquerait que leurs prix pourraient très bien avoir connu leurs plus hauts niveaux en 2010 - après seulement deux semaines d'achevées dans la nouvelle année. Beaucoup de producteurs doivent maintenant regretter de ne pas avoir été plus agressifs dans leurs ventes la semaine dernière. »
