Les marchés sont demeurés sur la défensive aujourd'hui à l'approche des importants rapports qui seront présentés demain par le USDA. Plusieurs analystes anticipaient une hausse du prix des grains en fin de journée comme vendredi dernier, reflétant les importants ajustements des positions des fonds d'investissements financiers toujours en cours. Toutefois, il semble que ces ajustements ne se soient pas matérialisés concrètement dans le prix des grains et que les marchés ont préféré réaliser des prises de profits avant la parution des rapports du USDA.
Le contexte général des marchés financiers était aussi en faveur d'une hausse du prix des grains ce matin avec un dollar américain en baisse, des marchés boursiers vigoureux et un prix du pétrole frisant les 84$US/baril. Mais ces éléments n'ont pas permis au prix des grains de progresser réellement alors que l'attention du marché des grains demeure rivée sur les contextes fondamentaux de l'offre et de la demande des grains dans le monde et aux États-Unis qui seront révisés demain par le USDA.
Le prix du pétrole a aussi connu une importante correction à l'ouverture des marchés ce matin en baissant de pratiquement 2$US/baril, ce qui est venu ajouter une pression négative sur le prix des grains tout au long du reste de la journée. Rappelons qu'en raison du lien étroit qui unit le prix des biocarburants comme l'éthanol fabriqué à partir de maïs et celui du pétrole, une baisse du prix du pétrole est jugée moins propice à une hausse du prix des grains.
Comme en fait foi le comportement des marchés d'aujourd'hui et de la fin de la semaine dernière, beaucoup d'attentes reposent maintenant sur les épaules des rapports du USDA qui seront présentés demain matin. Les résultats de ces rapports très attendus devraient donner le ton au comportement du prix des grains non seulement pour le reste de la semaine, mais également jusqu'à ce que les récoltes en Amérique du Sud débutent dans quelques semaines.
Au niveau des repositionnements des fonds financiers d'investissements qui ont débuté officiellement vendredi dernier, ceux-ci devraient se poursuivre tout au long du reste de la semaine. Combiné aux rapports du USDA de demain, ceux-ci pourraient entraîner des variations des prix inattendues et importantes. Mais rappelons que depuis deux semaines, bon nombre d'analystes et spécialistes prévoyait une hausse significative du prix des grains en raison de ce repositionnement des fonds d'investissements financiers. Or, après 2 jours au cours desquels cet événement aurait dû prendre de l'ampleur, il faut avouer que le prix des grains n'a que très peu progressé et même reculer dans le cas du soya. Il reste à savoir si les prochains jours permettront de remédier à cette situation.
À noter en terminant qu'historiquement, le prix du maïs tend à progresser très peu au cours du mois de janvier alors que celui du soya touche généralement un creux à la fin du mois de janvier ou au début de février. Advenant que les rapports du USDA soient négatifs, une baisse du prix des grains serait alors techniquement difficile à éviter.
Rapport du USDA du 12 janvier 2010
Demain le 12 janvier 2010, le USDA présentera les rapports suivants :
Pour en savoir plus sur les estimations des marchés au sujet de ces rapports : http://www.grainwiz.com/nouvelle/estimations-des-marches-pour-les-rapports-du-usda-du-12-janvier-2010
Conditions météorologiques en Amérique du Sud
Les conditions météorologiques demeurent toujours très propices aux cultures en Amérique du Sud. En Argentine, des températures plus sèches ont eu lieu au cours des derniers jours, ce qui a inquiété certains spécialistes. Cependant, jusqu'à 1,5 pouce de pluie sont prévus aujourd'hui et demain, ce qui devrait atténuer les conditions sèches avant leur retour pour le reste de la semaine. Au Brésil, des averses dispersées sont attendues toute la semaine sur l'ensemble du pays.
Nouvelles en vrac
La Chine a indiqué que ses exportations totales, tout produit confondu, ont grimpé de 18% en décembre dernier. Ceci met un terme à 13 mois de recul de celles-ci.
Le American Farm Bureau Federation a présenté ses estimations d'ensemencements pour les États-Unis en 2010. Les ensemencements de maïs seraient en hausse de 3,6 millions d'acres à 90 millions d'acres, ceux de soya seraient en baisse de 0,5 millions d'acres à 77 millions d'acres et ceux de blé seraient en baisse de 4,1 millions d'acres à 55 millions d'acres.
Les inventaires de blé en Inde seraient toujours beaucoup plus élevés que prévu. Ils seraient maintenant estimés à 23 millions de tonnes alors que le gouvernement indien anticipait des inventaires de blé de 8,2 millions de tonnes.
Selon un sondage réalisé par Bloomberg le 31 décembre dernier de Tokyo à Chicago auprès de 32 analystes, 19 croient que le prix du maïs devrait baisser (59%) et 25 que le soya devrait baisser (78%).
