Le marché n'a pas profité autant que prévu du repositionnement financier des fonds d'investissements financiers tant attendu depuis plusieurs jours et qui devait prendre concrètement effet au cours de la journée aujourd'hui.
La nuit dernière, le soya a continué de se replier alors que les perspectives de demande de soya américain par la Chine pour les prochains mois s'amincissent de plus en plus. Combiné avec un contexte général de marché moins favorable ce matin, le prix des grains est demeuré sous l'effet d'une pression baissière tout au long de l'ensemble de la journée, ceux-ci étant toujours dans l'attente de voir également les fonds d'investissements financiers se manifester.
Ce n'est qu'en toute fin de journée qu'un rebond est survenu, permettant au prix du maïs de terminer la journée en légère hausse et la semaine très près d'un premier point de résistance à 4,25$US/boisseau. Le prix du soya a également profité de ce dernier soubresaut des marchés de la semaine sans pour autant effacer complètement ses pertes de la journée. À noter que le prix du blé a connu de son côté une excellente journée, ce dernier ayant progressé de plus de 0,10 $US/boisseau aujourd'hui.
Au terme de cette dernière journée de la semaine, il semble bien que les fonds d'investissements financiers se soient finalement bel et bien manifestés après une attente bien apparente des marchés tout au long de la semaine. Il reste maintenant à savoir si ceux-ci continueront d'exercer une influence sur le prix des grains à l'ouverture des marchés la semaine prochaine.
Rappelons également que les marchés demeurent aussi toujours dans l'attente de voir les résultats du prochain rapport très attendu du USDA concernant ses estimations sur l'offre et la demande de grain aux États-Unis et dans le monde. Ce rapport sera présenté le mardi 12 janvier prochain et, pour cette raison, les marchés pourraient demeurer sur la défensive lundi prochain.
