Nouvelle

Des nouvelles rapidement

08 octobre 2007,

La valeur du blé reste extrêmement élevée

En frôlant les 9 $ US le boisseau, au CBOT, le prix du blé aurait grimpé de 70 % par rapport à l'an dernier. Les sécheresses en Europe de l'Est et en Australie seraient les principales causes de la hausse de la valeur du blé.

Les prix du maïs-grain en chute libre ?

Le plus haut niveau des prix du maïs-grain avait été atteint en février dernier. À cette date, le maïs coté au CBOT s'échangeait au-delà des 4,50 $ US le boisseau. C'était du jamais vu depuis les 10 dernières années. Malheureusement, depuis février, la valeur du maïs-grain n'a cessée de dégringoler. La faiblesse du dollar américain ainsi que la hausse de l'offre sont les principales raisons de la chute des prix.

La demande pour l'éthanol est-elle toujours aussi forte ?

Jusqu'à récemment, on estimait que 20 % du maïs américain iraient aux distilleries d'éthanol et que environ 40 % du reste serait transformé en moulée. Or, avec une probabilité de production américaine de maïs établie aux alentours des 340 millions de tonnes, est-ce que ces chiffres tiennent encore la route ? Comme personne n'a vraiment de réponse à cette question, les inquiétudes et la spéculation augmentent.

Les constructions des nouvelles distilleries d'éthanol bloquées

Depuis le mois dernier, la valeur de l'éthanol a chuté de 30 %. L'offre serait trop élevée. Aux États-Unis, les constructeurs d'usines d'éthanol n'arrivent plus à combler les demandes. Étant donné les retards dans les échéances, plusieurs investisseurs ont décidé de chercher des occasions ailleurs. Résultat, plusieurs promoteurs manquent de capitaux et ne peuvent plus amorcer leur projet d'usine. Certains estimeraient même que l'industrie aurait atteint un point mort.

La frénésie pour l'éthanol n'aurait rien à voir avec la hausse des prix de la nourriture

Le USDA estime que la hausse de la production de l'éthanol n'est pas responsable de l'augmentation des prix de la nourriture. Les causes seraient plutôt attribuables à la montée des prix des carburants fossiles et à la pénurie mondiale de blé. Pour cette dernière, les sécheresses en Australie et en Europe de l'Est ont été les éléments déclencheurs et non la mode pour la production de maïs.


Partager cet article