Le marché des grains a reculé aujourd'hui, dominé par la baisse du prix du soya et un contexte général des marchés financiers défavorable.
La valeur du dollar américain a réalisé un bond de plus de 0,75 point sur son Index, le prix du pétrole s'est légèrement replié et les marchés boursiers sont demeurés dans l'ensemble mixtes, une combinaison jugée moins propice à la hausse du prix des grains. Les éléments qui ont dominé l'attention du marché des grains sont toutefois principalement rattachés au soya.
Dans un premier temps, la Banque Centrale de Chine a annoncé qu'elle augmentait son taux d'intérêt directeur pour la première fois depuis la mi-août. Les marchés considèrent que cette hausse pourrait avoir des conséquences néfastes sur la demande éventuelle de produits dérivés comme les grains. Cette perspective est d'autant plus inquiétante que la Chine aurait déjà pratiquement complété une part importante de ses achats de soya américain pour l'année en cours. Une réduction des importations de grain de la Chine en raison d'un resserrement de sa politique monétaire ne ferait qu'accentuer l'éventualité que les très fortes ventes à l'exportation de soya que connaissent les États-Unis seraient appelées à ralentir au cours des prochains mois. Rappelons que la Chine est actuellement le plus important consommateur de soya américain.
Dans un deuxième temps le Département de l'Agriculture du Brésil (CONAB), a augmenté à nouveau ses estimations de production de soya au Brésil de 64,6 millions de tonnes en décembre à 65,16 millions de tonnes. À l'approche de la récolte au Brésil, qui devrait débuter réellement à la fin de mars, cette nouvelle confirme qu'il est de plus en plus probable que le pays connaîtra la plus importante récolte de soya de son histoire. Le Brésil se classe présentement troisième plus important producteur de soya dans le monde après les États-Unis et la Chine.
C'est sur cette base, soit un contexte de marché financier négatif et la perspective moins bonne de l'offre et de la demande mondiale de soya, que les marchés se sont repliés aujourd'hui. Il faut rappelé aussi que ceux-ci demeurent toujours dans l'attente de voir les fonds d'investissements financiers rebalancer leurs positions financières ce qui, au dire de plusieurs analystes, devrait inciter le prix des grains a grimper de façon significative. Selon les informations disponibles, cet événement devrait débuter officiellement demain et se poursuivre jusqu'à mardi prochain. À noter que certains analystes commencent déjà à croire que cette éventualité aurait déjà été absorbée par les marchés et qu'aucune hausse importante du prix des grains ne surviendra réellement au cours de cette période.
Prix du maïs
Malgré un contexte de marché difficile, le prix du maïs est parvenu à ne pas trop reculer. Sur le contrat à terme de mars 10, il n'a perdu aujourd'hui que 0,0375$US/boisseau (1,52$CAN/TM) pour terminer à 4,1750$US/boisseau (169,70$CAN/TM).
Très peu d'éléments soutiennent présentement le prix du maïs et les mauvaises nouvelles s'accumulent :
Le Département de l'Agriculture du Brésil (CONAB) a révisé à la hausse ses estimations de production de maïs de 50,15 à 50,5 millions de tonnes.
Informa Economics a augmenté ses prévisions de production de maïs pour la Chine et l'Argentine hier.
La Chine, en augmentant son taux d'intérêt directeur, défavorise la demande éventuelle de maïs.
Le résultat des ventes hebdomadaires à l'exportation de maïs américain de la semaine dernière présenté aujourd'hui par le USDA a été décevant et en dessous des attentes des marchés.
Pourtant, il semble que les marchés hésitent toujours à laisser le prix du maïs baisser. Pour l'instant, selon les informations disponibles, ce serait principalement l'éventualité que les fonds d'investissements financiers, en rebalançant leurs positions, fassent grimper le prix des grains qui empêcherait le prix du maïs de baisser. La parution très attendue du prochain rapport du USDA sur l'état de l'offre et de la demande de grain aux États-Unis et dans le monde mardi prochain serait aussi un autre élément qui supporterait le prix du maïs. Plusieurs spécialistes s'attendent à cet effet à une révision à la baisse de la production américaine de maïs en raison des champs qui n'auront pas été récoltés cette année dans certaines régions du « Midwest » américain.
Prix du soya
Le prix du soya a connu une très mauvaise journée aujourd'hui en reculant de 0,3250$US/boisseau (12,33$CAN/TM) pour clôturer à 10,26 $US/boisseau (389,25$CAN/TM) sur le contrat à terme de mars 10.
Le contexte actuel du soya semble présentement se détériorer alors que les marchés ne trouvent aucune raison d'empêcher le prix de baisser :
Les cultures au Brésil et en Argentine connaissent dans l'ensemble d'excellentes conditions de croissance, laissant toujours ouverte la possibilité que ces deux pays connaîtront des récoltes records.
Tout indique que le principal acheteur de soya américain, la Chine, devrait prochainement ralentir ses achats de manière importante pour se tourner vers l'Amérique du Sud pour ses prochains achats.
Dans cet ordre d'idée, certains analystes croient que le prix du soya devrait tester très bientôt les 10$US/boisseau. Par contre, les marchés devraient connaître certaines difficultés à faire baisser de manière trop importante le prix du soya tant que le rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grain aux États-Unis et dans le monde ne sera pas présenté mardi prochain.
Mentionnons qu'historiquement, le soya tend également à connaître de mauvais prix tout au long du mois de janvier sur la Bourse de Chicago.
