Depuis la dernière revue du marché des grains réalisée le 21 décembre dernier, plusieurs éléments ont permis au prix des grains de ne pas se replier malgré un contexte plus incertain de l'offre et de la demande pour le début de 2010.
Contexte général des marchés financiers :
Retour à la hausse du prix du pétrole, celui-ci se transigeant près de son sommet de 2009 à 81,99$US/baril.
Hausse des marchés boursiers, le Dow Jones Industrial ayant franchi la barre des 10500 points avant la fin du mois de décembre 2009.
Après une hausse de la valeur du dollar américain depuis le début du mois de décembre de pratiquement 3,75 points sur son Index, retour à la baisse à la fin du mois de décembre.
Contexte du maïs :
Les ventes à l'exportation de maïs américain ont été très fortes tout au long du mois de décembre, s'établissant deux semaines d'affilée au-dessus des 1 million de tonnes.
L'incertitude persiste à savoir combien de maïs américain n'a pas été récolté cette année et quelle quantité pourra être réchappée.
L'impact réel de la mauvaise qualité du maïs qui a été récolté en grande quantité cette année aux États-Unis demeure toujours inconnu.
Contexte du soya :
Malgré un léger repli des ventes à l'exportation de soya américain à la fin du mois de décembre, celles-ci sont demeurées contre toute attente au-dessus de la moyenne des 5 dernières années.
Le prix des grains est également resté sur ses gardes tout au long du temps des fêtes, dans l'attente de voir les conséquences du rebalancement des positions des fonds d'investissements financiers sur le marché des grains qui doit avoir lieu au cours de la fin de cette semaine et le début de la semaine prochaine. Selon plusieurs analystes, ce rebalancement pourrait supporter une hausse intéressante du prix des grains au cours des prochains jours, ce qui constituerait une occasion de réaliser des ventes de grain avant qu'une nouvelle correction ne survienne comme ce fut le cas avant le début du temps des fêtes.
Il faut aussi rappeler que le prochain rapport mensuel du USDA sur ses estimations de production et de consommation de grain aux États-Unis et dans le monde est attendu mardi 12 janvier prochain. Dans son rapport mensuel du mois de décembre, le USDA n'avait fourni que très peu d'information jugée pertinente selon plusieurs analystes (voir l'article de Grainwiz à ce sujet). Ceux-ci avaient alors indiqué à cet effet que le rapport mensuel du USDA de janvier serait beaucoup plus révélateur, notamment en ce qui a trait aux conséquences des retards de récolte sur la production américaine de maïs 2009-10.
Rappelons en terminant qu'historiquement, le mois de janvier n'est pas un mois très propice à une hausse du prix des grains. Généralement, après la récolte, les prix progressent puis se stabilisent en janvier en attendant d'amorcer, à partir de février, leur ascension progressive jusqu'à leur prix en moyenne le plus élevé entre la mi-mai et la fin de juin.
Conditions météorologiques en Amérique du Sud
Les conditions météorologiques au Brésil et en Argentine demeurent dans l'ensemble très favorables à la croissance des cultures. Au cours des prochains jours, des températures dans les normales de saison avec quelques averses dispersées sont prévues.
Nouvelles en vrac
La récolte de soya hâtif serait déjà en cours présentement dans le nord du Brésil, dans les régions Lucas do Rio Verde de l'état du Mato Grosso. Rappelons cependant que la plus importante portion de soya récoltée au Brésil débute en mars.
Un communiqué de Potash Corporation, une compagnie canadienne considérée comme l'un des plus importants producteurs de potasse dans le monde, souligne que l'entreprise a décidé de réduire radicalement son prix de la potasse à 390$US/TM dans le « Midwest » américain. À pareille date l'an dernier, le prix de cette potasse était de 750$US/TM.
Selon une nouvelle du DJ Newswire, la firme privée d'analyse des marchés Informa Economics augmenterait ses prévisions de production de maïs de la Chine à 160 millions de tonnes contre 155 millions de tonnes le mois dernier et celle de l'Argentine, de 13 à 15,5 millions de tonnes.
Maïs
Malgré la baisse du dollar américain et la hausse du prix du pétrole aujourd'hui, le marché du maïs a relativement très peu bougé aujourd'hui. D'un côté, la baisse du prix du maïs demeure limitée par la perspective que le rebalancement des fonds d'investissements financiers prenne de l'ampleur au cours des prochains jours ce qui pourrait amener le prix du maïs à brisé sa résistance établie autour de 4,25-4,26 $US/boisseau à court terme. D'un autre côté, présentement, la disponibilité importante du maïs sur les marchés empêcherait le prix du maïs de progresser.
Partagés entre ces deux éléments et la parution très attendue du prochain rapport mensuel du USDA sur l'état de l'offre et de la demande de grain dans le monde et aux États-Unis le 12 janvier prochain, les marchés demeurent incertains et sur la défensive.
Au terme de la journée aujourd'hui, sur le contrat à terme de mars 10, le prix du maïs n'a ainsi progressé que de 0,0250$US/boisseau (1,02$CAN/TM) pour terminer à 4,2125$US/boisseau (171,13$CAN/TM).
Le support immédiat à surveiller pour le maïs sur le contrat à terme de mars 10 serait maintenant établi autour de 4,15$US/boisseau suivi d'un second support à 4,06$US/boisseau.
Soya
Le prix du soya continue de perdre progressivement de sa vigueur après le regain qu'il a connu depuis la fin décembre.
Dans l'ensemble, en raison des excellentes récoltes attendues en Amérique du Sud ainsi que l'idée que la Chine pourrait se tourner très bientôt vers l'Amérique du Sud pour compléter le reste de ses achats de soya cette année, les marchés sont de plus en plus portés à faire baisser le prix du soya. Par contre, il continue d'être supporté par les craintes des marchés d'être surpris par les résultats des estimations qui seront présentées par le USDA la semaine prochaine ainsi que les conséquences du repositionnement des fonds d'investissements financiers attendu au cours de cette semaine et la semaine prochaine.
C'est en gardant ces éléments à l'esprit que le prix du soya s'est légèrement replié de 0,0175$US/boisseau (0,66$CAN/TM) pour terminer la journée à 10,5050$US/boisseau (398,31$CAN/TM).
Présentement, le soya connaît une résistance immédiate importante 10,75$US/boisseau et un support à court terme situé à 10,50$US/boisseau.
