Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 21 décembre 2009

21 décembre 2009,

Après un début de journée à la hausse appuyé par la progression des prix sur les marchés électroniques de nuit depuis leur ouverture en fin de journée hier, le prix des grains s'est replié pour terminer dans l'ensemble en légère baisse.

Le contexte général des marchés financiers n'était pas en faveur d'une hausse du prix des grains alors que :

  • Peu après l'ouverture des marchés ce matin, le prix du pétrole a chuté de pratiquement 2$US/baril.

  • La valeur du dollar américain est demeurée à la recherche d'une direction à suivre pour finalement gagner du terrain et terminer à 78,415 points sur son Index. Depuis son creux de l'année atteint à la fin de novembre dernier, la valeur du dollar américain a ainsi gagné 4,145 points, ce qui représente sa plus importante progression depuis le début de sa correction à long terme amorcée au début de mars dernier. Rappelons qu'une hausse de la valeur du dollar américain est jugée mauvaise pour le prix des grains américains puisqu'il en apprécie la valeur sur les marchés internationaux, réduisant du même coup les perspectives d'une hausse éventuelle de la demande.

Depuis la semaine dernière, le prix des grains connaît des difficultés alors que la situation générale de l'offre et de la demande de grain ainsi que l'absence des fonds d'investissements financiers, qui ont permis en partie au prix des grains de bondir depuis la fin de septembre dernier, n'offrent que très peu de support au marché des grains. La hausse de la valeur du dollar américain demeure la principale raison qui expliquerait le comportement actuel du prix des grains.

Cette semaine, en raison des congés du temps des fêtes, les marchés boursiers seront fermés à partir de jeudi après-midi jusqu'à lundi prochain. Pour cette raison, les marchés devraient demeurer plus calmes qu'à la normale.

Aucune nouvelle quotidienne offerte par Grainwiz ne sera également publiée au cours de la période des fêtes, soit du 24 décembre jusqu'au 4 janvier 2010.

 

Conditions météorologiques en Amérique du Sud

Entre 1 à 4 pouces de pluie se sont abattus partout en Argentine au cours de la fin de semaine et d'autres averses plus dispersées sont attendues pour le reste de la semaine. Après un début de saison très sec, les conditions sont maintenant jugées idéales dans tout le pays.

Au Brésil, le sud du pays connaît toujours des conditions plus humides qu'à la normale et des averses dispersées sont encore prévues tout au long de la semaine dans cette région. Plus au nord, des averses dispersées sont prévues et continuent de fournir des conditions idéales aux cultures.

Selon les dernières données disponibles, le Brésil et l'Argentine prévoient toujours des productions records de soya. Après les États-Unis, ces deux pays réunis sont les plus importants producteurs et exportateurs de soya dans le monde.

 

Nouvelles en vrac

  • Les marchés s'attendent à ce que 96% de la récolte de maïs soit complétée aux États-Unis en date de dimanche le 20 décembre dernier. Ceci laisserait maintenant seulement 4 % de la production américaine de maïs 2009-10 à risque de ne pas être récolté, soit 12,7 millions de tonnes sur un total de 328,207 millions de tonnes de prévues.

  • Les marchés porteraient de moins en moins d'attention aux exportations de soya américain puisque ceux-ci entrevoient déjà l'éventualité que la Chine débutera prochainement ses achats de soya avec l'Amérique du Sud. En temps normal, ceux-ci débutent à la mi-janvier.

  • Vendredi dernier, le USDA a présenté son rapport mensuel de bétail sous alimentation (monthly cattle on feed report) qui a révélé un nombre d'animaux en engraissement moins important que prévu par les marchés. Cette nouvelle est jugée négative pour le prix des grains à court terme.

 

Prix du maïs

Le prix du maïs sur le contrat à terme de mars 10 a connu un bon début de journée, gagnant jusqu'à 0,09$US/boisseau. Il n'est toutefois pas parvenu à soutenir cette progression. Il termine pour une troisième journée consécutive en dessous des 4,00$US/boisseau à 3,9950$US/boisseau (167,72$CAN/TM), soit un gain de seulement 0,0175 $US/boisseau (0,73$CAN/TM).

Très peu de nouvelles fraîches et un contexte de l'offre et de la demande incertain pour 2010 continuent de peser sur le prix du maïs alors que le dollar américain poursuit sa progression à la hausse.

CAT CORN CT 21 DEC 09

Le prix du maïs demeure ainsi solidement ancré dans une tendance à moyen terme neutre oscillant entre 3,7750$US/boisseau et 4,2450$US/boisseau. Par contre, depuis la mi-novembre, une légère tendance à la baisse (vert) semble prendre place, reflétant notamment la moindre activité des spéculateurs et fonds d'investissements financiers alors que fondamentalement, aucune nouvelle particulière n'est également venue dynamiser à nouveau le prix du maïs au cours de cette période.

 

Prix du soya

Le prix du soya sur le contrat à terme de janvier 10 a poursuivi sa baisse débutée mercredi le 16 décembre dernier en se corrigeant aujourd'hui de 0,11$US/boisseau (4,31$CAN/TM) pour terminer à 10,01$US/boisseau (392,23$CAN/TM). Ceci porte la baisse du soya depuis moins d'une semaine à 0,64$US/boisseau (25$CAN/TM) sur la Bourse de Chicago.

Après un léger regain sur les marchés électroniques la nuit dernière, le prix du soya a continué sa correction aujourd'hui, supporté comme la semaine dernière par des épuisements successifs des vendeurs, mais toujours écrasé par la perspective d'un contexte de moins en moins intéressant de l'offre et de la demande au début de 2010.CAT SOY CT 21 DEC 09

Présentement le prix du soya sur le contrat à terme de janvier 2010 vient de briser un important niveau de support à 10,2050$US/boisseau et continue de s'enfoncer de plus en plus. Par contre, il semble maintenant avoir trouvé un nouveau support à court terme autour de 10,00$US/boisseau qu'il reste à confirmer dans les prochains jours. Advenant que ce support ne se concrétise pas, il faut surveiller le prochain support beaucoup plus important à 9,5250$US/boisseau qui, s'il est brisé, laisse la porte ouverte à ce que le prix du soya aille à nouveau sous la barre des 9,00$US/boisseau comme il l'a fait au début de la récolte.

 


Partager cet article