Le prix des grains n'est pas parvenu aujourd'hui à donner concrètement suite à la hausse du prix des grains d'hier. Le soya, « leader » incontesté de la hausse du prix des grains depuis plusieurs semaines, est bel et bien parvenu à réaliser un bond important de 0,15$US/boisseau en début de journée, mais il s'est rapidement rétracté pour finir pratiquement inchangé par rapport à sa dernière fermeture.
Le contexte général des marchés financiers n'a pas procuré de direction claire à suivre au marché des grains aujourd'hui. Le prix du pétrole à réaliser un gain intéressant de plus de 1$US/baril depuis hier, élément favorable à la hausse du prix des grains. Par contre, la valeur dollar américain a gagné au cours de la même période 0,55 point pour se transiger présentement à 77,28. En augmentant de la sorte, la valeur du dollar américain rend la valeur des produits dérivés américains comme les grains plus chers à acheter sur les marchés internationaux, un élément jugé négatif pour la demande de grains américains et, par effet d'entrainement, pour leur prix sur la Bourse de Chicago.
En dehors du contexte général des marchés financiers divergeant, aucune nouvelle fraîche n'est venue animer la situation de l'offre et de la demande de grain comme ce fût le cas hier. Dans cet ordre d'idée, les marchés sont demeurés hésitants, partagés entre les éléments qui supportent à court terme le prix des grains :
Forte demande actuelle de soya dans le monde principalement supporté par la Chine.
Perte éventuelle des 8% de maïs américain qu'il reste présentement à récolter aux États-Unis.
Et ceux qui pourraient lui nuire à plus long terme :
Production record de soya par le Brésil et l'Argentine prévue cet hiver et qui, avec les conditions météorologiques actuelles, se confirme de jour en jour.
Malgré un regain de la demande éventuelle de maïs pour la fabrication d'éthanol, incertitude générale des perspectives de demande de maïs en 2010. Facteur également supporté par une abondance actuelle de blé fourrager dans le monde pouvant remplacer le maïs advenant que le prix de ce dernier devienne trop élevé.
Techniquement selon certains analystes, la hausse du prix des grains d'hier, et particulièrement celle du soya, était surfaite. Par contre, les vendeurs de grain sur les marchés boursiers demeureraient timides alors que le prix des grains reste toujours supporté par un bon contexte à court terme de l'offre et de la demande et la perspective que les fonds d'investissements financiers puissent à nouveau spéculer sur le prix des grains prochainement.
Présentement, le prix des grains reste ainsi supporté par la situation de l'offre et de la demande comme le confirme la journée d'hier. Par contre, advenant que l'absence de nouvelles se poursuive et que les marchés financiers dans l'ensemble deviennent moins favorables au cours de la semaine, le prix des grains pourrait bien poursuivre sa baisse entamée au cours de la journée aujourd'hui... à moins qu'une nouvelle vague spéculative ne soit initiée par les fonds d'investissements financiers.
