Le prix des grains a connu un bon début de semaine aujourd'hui, le prix du soya ayant dominé l'attention des marchés. Plusieurs nouvelles ont confirmé à cet effet la vigueur éventuelle de la demande du soya dans le monde pour 2010. Le contexte général des marchés financiers était aussi favorable au prix des grains, le prix du pétrole et les marchés boursiers ayant légèrement progressé alors que la valeur du dollar américain est retournée à la baisse.
La situation de l'offre et de la demande des grains est particulièrement dynamique présentement. D'un côté, le maïs profite de la fin de saison difficile de la récolte aux États-Unis alors que plus de 2,5 millions de tonnes de maïs seraient à risque d'être perdues et que la demande de maïs pour la fabrication d'éthanol pourrait bondir en 2010. D'un autre côté le soya, qui a connu une mauvaise semaine la semaine dernière, a pu profiter aujourd'hui d'une recrudescence de nouvelles confirmant la forte demande actuelle de l'oléagineux dans le monde.
Cette semaine, il faut surveiller les nouvelles qui pourraient à nouveau confirmer que la demande de soya demeure forte et que la situation de la fin de la récolte de maïs américain se détériore. Ce sont les principaux éléments qui animent présentement le marché des grains et lui permettent de progresser. Advenant qu'aucune nouvelle fraîche ne survienne au cours du reste de la semaine et que le contexte des marchés financiers se détériore, il se pourrait que le prix des grains se rétracte à nouveau comme il l'a fait la semaine dernière.
Conditions météorologiques
Dans le « Midwest » aux États-Unis, après les conditions météorologiques très mauvaises de la semaine dernière, les conditions seraient maintenant plus sèches, ce qui permettra à certains producteurs de compléter leurs récoltes tardives.
En Argentine, des averses dispersées ont eu lieu au cours de la fin de semaine et jusqu'à 1'' de pluie est attendu dans les principales régions productrices de grain d'ici à samedi prochain. Dans l'ensemble, après un début d'année très sec, les conditions s'améliorent et les cultures demeurent dans un très bon état.
Au Brésil, des averses dispersées sont prévues partout dans le pays cette semaine. Au sud, ces prévisions sont malvenues alors que cette région connaît des conditions plus humides que la normale. Par contre, dans le reste du pays, ces averses devraient permettre aux cultures de conserver de bonnes conditions de croissance.
Nouvelles en vrac
Le rapport de la National Oilseed Processors Association aux États-Unis révèle que le niveau de trituration a été plus élevé qu'anticipé par les marchés en novembre à 160,3 millions de boisseaux. Pour cette raison, les inventaires d'huile ne sont pas aussi élevés que prévu à 2,411 milliards de livres.
Les importations de soya par la Chine ont augmenté de 15% en novembre pour s'établir à 2,89 millions de tonnes. Ce niveau est légèrement moins élevé que les 3 millions de tonnes que prévoyaient les marchés en raison des retards de récolte aux États-Unis. Les marchés anticipent maintenant que la Chine importera peut-être jusqu'à 4,8 millions de tonnes de soya en décembre. Selon le USDA, la Chine a déjà acheté pour 17,57 millions de tonnes de soya américain cette année et devrait en importer, tous pays confondus, 41 millions de tonnes en 2009-10.
Le gouvernement chinois aurait indiqué son intention de vendre une partie de ses inventaires de soya et de canola pour stabiliser l'approvisionnement et les prix domestiques. La semaine dernière, sur la bourse chinoise des grains (Dalian Commodity Exchange), le prix du soya a atteint de nouveaux sommets pour l'année en cours en raison de la forte demande intérieure que continue de connaître la Chine.
Selon les estimés des marchés, la récolte américaine de maïs devrait s'établir maintenant à 91-94% de complétée. Ceci laisse entendre que plus de 2,5 millions de tonnes de maïs pourraient être de très mauvaises qualités ou encore tout simplement ne pas être récoltées. Cette nouvelle vient alors que certains anticipent déjà que la demande de maïs américain pour la production d'éthanol pourrait s'accélérer en 2010 en raison de la reprise économique et d'une hausse éventuelle du prix du pétrole.
Prix du maïs
Le prix du maïs sur le contrat à terme de mars 10 connaît une remontée intéressante depuis mercredi dernier et, avec sa fermeture de vendredi dernier, il s'agit aujourd'hui de sa deuxième fermeture au-dessus de la barre des 4$US/boisseau. Au terme de la journée, il a ainsi gagné 0,04$US/boisseau (1,67$CAN/TM) pour terminer à 4,0850$US/boisseau (170,31$CAN/TM).
Les prochaines résistances importantes à surveiller qui, une fois leur bris confirmé, indiqueraient un changement éventuel d'une tendance neutre à haussière à moyen terme sont à 4,21$US/boisseau puis 4,2450$US/boisseau. Par contre, il faut garder à l'esprit que la demande de maïs demeure toujours faible présentement et qu'une hausse de son prix ne joue pas en sa faveur. Advenant qu'aucune suite ne soit donnée à la progression actuelle du prix du maïs, il faut alors garder un œil sur l'important support à moyen terme situé à 3,79$US/boisseau.
Prix du soya
Le prix du soya a connu une très bonne journée aujourd'hui en gagnant 0,20$US/boisseau (7,78$CAN/TM) pour finir à 10,55 $US/boisseau (410,52$CAN/TM) sur le contrat à terme de janvier 10. Il s'agit d'un revirement de situation très intéressant considérant le repli qu'il avait connu la semaine dernière.
Ce sont principalement des nouvelles qui confirment que la demande à l'exportation de soya et le niveau de trituration demeurent élevés qui ont empêché les vendeurs de continuer à liquider leurs positions sur les marchés aujourd'hui.
Il faut maintenant surveiller une résistance immédiate située à 10,6050$US/boisseau suivi d'une seconde résistance beaucoup plus importante à 10,78$US/boisseau. Le bris confirmé de ces résistances indiquerait que le soya n'aurait pas terminé sa tendance haussière à moyen terme établie depuis le début du mois d'octobre dernier. Ceci laisserait alors entrevoir l'idée que le prix du soya pourrait à nouveau franchir les 11$US/boisseau au cours des prochaines semaines. Si toutefois le prix du soya retourne à la baisse cette semaine, il faudra alors surveiller l'important support à court terme à 10,2050$US/boisseau. Le bris de ce support serait un signal que les importantes récoltes de soya de 2009-10 prévues seraient sur le point de rattraper le contexte haussier actuel du prix du soya.
