Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 11 décembre 2009

11 décembre 2009,

Le prix des grains termine la semaine en hausse malgré un contexte général des marchés financiers défavorables. Le prix du maïs a continué de profiter des inquiétudes des marchés quant au sort des 12% de maïs qu'il restait à récolter avant la tempête de neige qui a frappé le « Midwest » américain en milieu de semaine. Du côté du soya, la vigueur de la demande anticipée pour 2010 a permis au marché d'en faire légèrement rebondir le prix aujourd'hui et ce, malgré que les marchés s'interrogent de plus en plus sur l'importance de l'offre qui sera proposée en 2010 et l'éventualité que la Chine diminue prochainement ses achats de soya américain.

Tout au long de la semaine, à l'exception des marchés boursiers, le contexte général des marchés financiers s'est détérioré. Entre l'ouverture des marchés électroniques de nuit, dimanche dernier en fin de journée, et aujourd'hui :

  • Le prix du pétrole a reculé 6,15 $US/baril pour terminer à 69,65$US/baril.

  • La valeur du dollar américain a progressé de 0,785 point à 76,353 sur son Index

  • Les marchés boursiers ont légèrement progressé, le Dow Jones Industrial ayant gagné 110 points cette semaine pour finir à 10 475 points.

 

C'est sur cette base que les fonds d'investissements financiers, qui sont un des éléments importants qui ont stimulé la hausse des dernières semaines du prix des grains, ont pris du recule par rapport au marché des grains. Ce recule a permis au contexte de l'offre et de la demande de reprendre un peu le dessus sur la valeur du prix des grains « gonflé » par la spéculation depuis quelques semaines.

À cet effet, avant que les marchés ne réalisent des ajustements techniques aujourd'hui, le prix du soya avait perdu 0,22$US/boisseau entre lundi et jeudi de cette semaine. Cette correction ne serait pas sans être apparentée à la perspective que la production et les inventaires de soya soient élevés en 2010, que ce soit aux États-Unis, au Brésil et en Argentine ou encore dans le monde. À court terme, la forte demande qu'exerce toujours la Chine à l'écart du soya américain peut continuer d'en supporter le prix. Par contre à plus long terme, alors que les récoltes records en Amérique du Sud se confirmeront et que la Chine se tournera vers cette nouvelle source d'approvisionnement en soya, les perspectives de voir le prix du contrat à terme de soya progresser s'amincissent.

Le prix du maïs profite présentement d'un revirement de situation intéressant alors que le « Midwest » américain a connu sa première tempête de neige avant qu'une partie non négligeable des récoltes ne soit terminée. Selon ce qui est rapporté par le Dow Jones Newswire, au moins 1,27 million de tonnes de maïs américain seraient à risque de ne pas être récolté avant le printemps prochain. Cette situation est d'autant plus stimulante pour les prix que le maïs américain récolté jusqu'à présent rencontre des problèmes de poids spécifiques trop légers, ce qui complexifie d'autant l'estimation finale de la production américaine de maïs. C'est sur ce ton qu'après le début de tempête de neige dans le « Midwest » américain et la parution des rapports peu révélateurs du USDA jeudi matin, le prix du maïs a pu gagné entre mercredi et aujourd'hui 0,1775 $US/boisseau pour terminer la semaine au-dessus de la barre des 4,00 $US/boisseau à 4,0450$US/boisseau.

Pour la semaine prochaine, alors que le contexte de l'offre et de la demande semble reprendre un peu le dessus sur la spéculation excessive des marchés financiers, il faut surveiller pour le soya les prochaines ventes à l'exportation de soya américain. Un repli de celles-ci pourrait très bien servir de catalyste à une correction plus importante du prix du soya. Pour le maïs, le prochain rapport sur la progression des récoltes sera un indicateur intéressant de l'étendue possible des pertes potentielles occasionnées par la tempête de neige qu'a connu le « Midwest » américain cette semaine. Les marchés pourraient très bien s'appuyer sur cette information pour prendre une nouvelle direction.

 


Partager cet article