Nouvelle

Ce que pensent les marchés des rapports du USDA du 10 Décembre 2009

11 décembre 2009,

Le USDA a présenté hier ses rapports sur l'état de l'offre et de la demande de grain aux États-Unis et dans le monde. Dans l'ensemble, tous les analystes s'entendent pour dire que les résultats de ces rapports étaient prévisibles et qu'ils étaient neutres à légèrement négatif pour le prix des grains.

Voici un bref survol de commentaires obtenus sur différents sites de nouvelles à ce sujet :

Maïs

  • J.P. Morgan : Le manque de révision de l'offre ce mois-ci laisse très peu de surprises au niveau du risque. Nous continuons d'être septiques concernant la quantité très élevée de l'offre (production) américaine qu'estime le USDA présentement mais le dernier mot à ce sujet devrait être donné dans le prochain rapport de production de janvier du USDA. Mais encore là, il demeure difficile de déterminer comment les faibles poids spécifiques rapportés par les producteurs américains et l'impact d'une récolte tardive se reflèteront dans l'estimation finale de production américaine. Une analyse théorique adéquate du rendement en matière sèche suggère un estimé moins élevé. Par contre, étant donné la complexité d'une telle analyse et son imprécision, une production moins importante pourrait également se traduire par une estimation plus élevée de moulée/sous-produits afin de coordonner les stocks de fin d'année avec les données des stocks trimestriels. Dans l'ensemble, nous continuons d'anticiper que la nouvelle production récoltée sera moins importante que les estimations actuelles du USDA et les inventaires de fin d'année plus près de 39 millions de tonnes. (Selon les données actuelles du USDA, les inventaires de maïs américain devraient maintenant s'établir à 42,547 millions de tonnes)

  • Jerry Gulke, Gulke Group : Peu de nouvelles dans le rapport de production du USDA, mais le rapport de l'offre et de la demande révèle une baisse de 1,27 millions de tonnes des exportations de maïs, ce qui était déjà anticipé.

 

Soya

  • Dow Jones Newswire : Le prix du soya a terminé la journée en baisse (10 décembre 09) freiné par des prises de profit alors que les investisseurs « bullish » ont été désappointés par une réduction moins importante que prévue des inventaires de fin d'année de soya américain. Les marchés étaient achetés « long » sur le soya, anticipant une réduction plus importante des inventaires de fin d'année que les 410 000 tonnes annoncées par le USDA dans son rapport. Cependant, les risques de baisse demeurent limités alors que la demande reste forte avec de solides ventes à l'exportation hebdomadaires et l'idée que d'autres resserrements du bilan du soya en janvier pourraient avoir lieu.

  • Allendale Inc. : Le USDA a augmenté les exportations de 410 000 tonnes ce matin. Ceci a été perçu comme décevant par les investisseurs qui s'attendaient à un ajustement plus important. Nous avions suggéré que d'augmenter trop les estimés d'exportations serait dangereux puisqu'il est irréaliste de croire que la Chine achètera beaucoup plus que 50% de ses besoins des États-Unis. Si les importations chinoises totales sont de 41 millions de tonnes, il devrait donc acheter pour 20,5 millions de tonnes des États-Unis. Selon le FAS (USDA Foreign Agricultural Service), ils ont jusqu'à présent acheté 17,6 millions de tonnes, soit pratiquement 86% de leur part américaine annuelle. Maintenant... ils vont soit acheter un peu plus de soya des États-Unis ou ils vont acheter leur part normale annuelle de soya américain et prendre avantage de la récolte record de l'Amérique du Sud. Ils ont aussi le choix de tirer avantage du rallye actuel en vendant ou en « lavant » leurs contrats ou encore en les roulant avec l'Amérique du Sud si l'écart (« Spread ») du soya américain versus celui d'Amérique du Sud est favorable. Les chances sont que les Chinois soient sur le point d'arriver au terme de leur appétit insatiable de soya américain.

  • Bill Biedermann, Allendale Inc. : Nous croyons que la demande est maintenant adéquatement comblée et tant et aussi longtemps que les cultures en Amérique du Sud demeurent dans un bon état, le marché demeure surévalué en raison des achats excessifs des fonds d'investissements financiers.

  • Brian Wittal, Country Guide : Toute nouvelle révision à la hausse de la production devrait sans aucun doute entraîner à la baisse le contrat à terme américain du soya et celui du canola. Sans aucun doute, les acheteurs devraient être moins agressifs sur leurs achats à court terme en attendant de voir cette situation se confirmer.

 

Blé

 

  • J.P. Morgan : Les inventaires de blé, déjà très élevés, ont augmenté encore plus en raison d'une demande domestique moins importante; nous prévoyons un risque de d'autres révisions à la baisse de la demande dans les prochains rapports mais, comme ce fût le cas au cours des derniers mois, ce scénario baissier aura du mal à diverger du « momentum » qui anime le reste des grains.

  • Allendale Inc. : Le USDA a apporté des changements inattendus par les marchés. Ils ont révisé les inventaires américains à la hausse à 24,49 millions de tonnes et ceux dans le monde à 190,91 millions de tonnes. Ceci représente une offre de 158 jours et il s'agit du niveau d'offre le plus importante depuis 1999. Avec une très importante offre de blé, une abondance de blé fourrager disponible dans le monde, et la compétition d'une récolte record de maïs de mauvaise qualité, nous sommes tout simplement surévalués. Ceci ne veut pas dire que les fonds d'investissements financiers ne peuvent pas pousser encore les prix plus hauts, mais ça indique tout au moins qu'à ces niveaux de prix ou plus, nous incitons les utilisateurs finaux qui achètent du blé américain à s'approvisionner ailleurs. Afin de demeurer compétitif, le contrat à terme du blé doit baisser de 1.00 $US/boisseau.

 


Partager cet article