À l'exception des ventes à l'exportation de blé qui continuent d'être très faibles, celles du maïs et du soya ont été bonnes cette semaine.
Pour la semaine du 3 décembre dernier, les ventes à l'exportation de maïs américain se sont établies au niveau des meilleures attentes des marchés à 847 693 millions de tonnes de vendues. Le Japon, Cuba et le Mexique ont été les principaux acheteurs de maïs américain avec 497 400 tonnes. Ce résultat est intéressant puisqu'il s'agit du niveau le plus élevé de vente depuis les 10 dernières semaines à l'exception de celle du 19 novembre. Par contre, il faudra beaucoup plus qu'une seule semaine de bonnes ventes à l'exportation pour rattraper le temps perdu. À leur rythme actuel, celles-ci ne sont toujours pas en ligne avec l'objectif cumulatif de ventes anticipées à 52,07 millions de tonnes révisé aujourd'hui par le USDA . Les ventes cumulatives à l'exportation de maïs américain atteindraient plutôt 42,85 millions de tonnes.
Les ventes à l'exportation de soya continuent de surprendre les marchés. Ceux-ci anticipaient des ventes à l'exportation de soya américain maximales de 900 000 tonnes et le résultat obtenu pour la semaine du 3 décembre est de 920 040 tonnes. La Chine demeure toujours le principal acheteur de soya américain avec 66% (613 700 tonnes) des ventes à l'exportation de soya américain. Au rythme actuel des ventes à l'exportation de soya américain, celles-ci atteindront un cumulatif de 46,32 millions de tonnes alors que le USDA les a révisés à la hausse dans son rapport aujourd'hui à 36,47 millions de tonnes.

Les ventes à l'exportation de blé américain tournent toujours au ralenti. Selon le rapport de la semaine dernière, en date du 3 décembre 09, elles sont se établie à 245 164 millions de tonnes alors que les marchés anticipaient un minimum de 300 000 tonnes.
Pour accéder au rapport hebdomadaire complet du USDA (en anglais) : http://www.fas.usda.gov/export-sales/esrd1.html
