Nouvelle

Le CBOT toujours sous l'effet de la dépression

24 octobre 2007,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaParquet du CBOT:www.x-fa.com

Le CBOT a terminé la session à la baisse. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en décembre 07 ont fermés à 356.50 $ US (-4.50). Ceux du soya venant à échéance en novembre 07 ont clôturé à 976.25 $ US (- 5.50).

La consolidation typique de la dépression propre au mois d'octobre s'est poursuivie une fois de plus. Pour aujourd'hui du moins, le CBOT n'a pas pu échapper au mouvement néfaste qui a aussi affecté plusieurs autres marchés boursiers. Le fait que depuis quelque temps, la valeur du grain soit jugée comme surévaluée n'a pas aidé non plus.

Les tendances :C'est un fait que les informations nouvelles commencent à manquer. Par contre, la situation globale demeure assez stable. En gros, la tendance à court terme n'est ni bonne ni mauvaise. Mais avec l'effet négatif du mois d'octobre, le CBOT devrait rester instable.

À l'heure qu'il est, les spéculateurs ne sont pas particulièrement actifs. L'atmosphère des marchés boursiers, mais aussi le manque d'informations nouvelles, font en sorte qu'il y a peu de raisons d'acheter. D'ailleurs, la session d'aujourd'hui fut trop calme pour prétendre le contraire.

S'il y a toujours des raisons d'acheter, celles-ci dépendent surtout des circonstances à long terme. Sous la pression d'un dollars américain faible, la valeur du pétrole brut devrait continuer à monter. Cette faiblesse de la devise américaine devrait aussi favoriser les exportations de grain. Sur ce point, les Américains demeurent optimistes.

Demain, lorsque le USDA devrait présenter ses résultats sur celles de la semaine dernière, les sondages montrent que les traders s'attendent à ce que les chiffres pour le maïs-grain oscillent entre 1 et 1.3 millions de tonnes. Dans le cas des oléagineux (soya), les traders espèrent des résultats entre 550 000 et 750 000 tonnes.


Partager cet article