Le USDA a revisé aujourd'hui en légère hausse les productions de maïs et de soya dans le monde alors que celle du blé est projetée à pratiquement plus de 2 millions de tonnes de plus qu'au mois dernier. Par contre, dans les cas du maïs et du soya, ces hausses de productions sont contrebalancées par des ajustements :
Maïs :
Révision à la baisse de 500 000 tonnes des inventaires de début d'année.
Baisse des exportations de 1,27 million de tonnes.
Augmentation de la consommation de 900 000 tonnes.
Soya :
Augmentation des exportations de 0,24 million de tonnes.
Augmentation de la trituration de 0,46 million de tonnes.

Les inventaires de fin d'année du maïs et du soya sont ainsi révisés en légère baisse. Par contre, ceux de blé sont revus en hausse en raison :
hausse de production et des inventaires de début d'année
baisse de la consommation et des exportations.
Dans son rapport, le USDA indique également que :
Ses estimations de production de soya demeurent les mêmes qu'au mois de novembre dernier à 53 millions de tonnes pour l'Argentine et 63 millions de tonnes pour le Brésil.
Ses projections de production de maïs restent les mêmes qu'en novembre pour la Chine à 155 millions de tonnes, l'Argentine à 14 millions de tonnes et le Brésil à 51 millions de tonnes.
À noter que cette semaine, en raison de superficies ensemencées plus importantes que prévu, le Ministère de l'Agriculture du Brésil (CONAB) a révisé en hausse ses estimés de production de soya à 64,56 millions de tonnes. Il s'agirait de la plus importante récolte de soya de son histoire que connaîtrait le Brésil.
Dans l'ensemble, les résultats de ce rapport procurent très peu d'informations nouvelles sur le contexte de l'offre et de la demande de grain dans le monde. Il faudra attendre le début de 2010, alors que des résultats plus précis sur l'étendue de la récolte américaine et de nouvelles perspectives de demande de grain pour 2010 pourront donner une nouvelle direction aux prix.
