Nouvelle

Revue des marchés des grains pour le 7 décembre 2009

07 décembre 2009,

Le prix des grains a continué de se replier aujourd'hui à l'exception de celui du soya qui continue de défier le contexte général des marchés financiers négatifs.

Depuis l'ouverture des marchés électroniques en fin de journée hier :

  • Le prix du pétrole a reculé de 1,88$US/baril pour s'établir à 73,92$US/baril. Depuis la dernière hausse significative qu'il a connue le 1er décembre dernier, le prix du pétrole s'est replié de plus de 5$US/baril. Cette baisse n'est pas sans conséquence sur le prix des grains étant donné le lien étroit entre celui-ci et le prix des biocarburants fait à partir de grain.

  • La valeur du dollar américain s'est appréciée de 0,1150 point pour s'établir présentement à 75,865 points sur son Index.

  • L'ensemble des marchés boursiers est en légère baisse. Le Dow Jones Industrial a notamment perdu 15 points pour terminer la journée d'aujourd'hui à 10 385 points.

Le contexte des marchés exerçant une influence non négligeable sur le prix des grains depuis plusieurs semaines, leur comportement d'aujourd'hui ne pouvait que leur nuire. Par contre, le soya est parvenu à conserver sa vigueur malgré ce contexte.

Selon les informations disponibles, ce serait principalement le fait que le prix du soya sur le marché des produits dérivés chinois (Dalian Commodity Exchange) a atteint de nouveaux sommets inégalés pour cette année qui aurait stimulé les marchés aujourd'hui. La perspective que la demande de l'oléagineux par la Chine demeure forte en 2010 continue aussi d'alimenter le dynamisme qui habite présentement le prix du soya.

Les marchés devraient prendre un peu de recule au cours des prochains jours en prévision de la parution du prochain rapport du USDA sur l'état de l'offre et de la demande de grain aux États-Unis et dans le monde qui sera présenté jeudi le 10 décembre prochain. En temps normal, ce rapport est considéré moins important que ceux d'octobre et novembre par les marchés puisque la récolte américaine est généralement presque complétée à ce temps-ci. Par contre, cette année, en raison des retards de récolte qu'ont connue les États-Unis, celui-ci pourrait bien susciter plus d'intérêt.

Il faut continuer de surveiller de très près cette semaine l'évolution du dollar américain et également celle du prix du pétrole.

Le dollar américain réalise actuellement un revirement significatif fondé sur de meilleures perspectives économiques que ce qu'anticipaient les marchés aux États-Unis. Rappelons qu'une hausse de la valeur du dollar américain est généralement mal perçue par le marché des grains puisqu'elle en rend le prix plus élevé sur les marchés internationaux.

Le prix du pétrole continue de s'affaiblir présentement. Depuis le 21 octobre dernier, jour au cours duquel il a atteint un sommet de l'année à 82,58$US/baril, le prix du pétrole n'a cessé de se replier. Selon certains analystes, le prix du pétrole devrait éventuellement atteindre les 90-100$US/baril au cours de 2010. Par contre, en attendant, la faiblesse du prix du pétrole pourrait faire mal à celui des biocarburants faits à partir de grain. Rappelons que depuis plusieurs semaines, l'industrie de l'éthanol a notamment le vent dans les voiles alors que leurs marges de profit se sont considérablement améliorées depuis 1 an. Cette situation n'est toutefois pas sans être apparentée à la hausse qu'a connue le prix du pétrole cette année. Dans cet ordre d'idée, une baisse du prix du pétrole pourrait à moyen terme nuire à l'industrie de l'éthanol et, par effet d'entrainement, à la demande de grain.

 

Conditions météorologiques

Les conditions des derniers jours ont été propices à la récolte dans le « Midwest » américain. Au cours de cette semaine, des conditions météorologiques plus difficiles sont cependant prévues avec de la pluie, du vent et même jusqu'à 12 pouces de neige dans certaines régions. Par la suite, des conditions plus sèches sont attendues.

La perspective qu'un mélange de pluie et de neige s'abatte sur le « Midwest » américain, principale région productrice de grain aux États_Unis, n'a pas semblé inquiéter particulièrement les marchés aujourd'hui. Selon certains analystes, le fait que plus de 96% de la récolte de soya et 90% de celle du maïs seraient maintenant complétés a suffi à calmer les inquiétudes des marchés.

En Argentine, des averses dispersées ont eu lieu dans l'ensemble du pays au cours de la fin de semaine. Des conditions plus sèches sont maintenant prévues pour le reste de la semaine alors que plus d'averses seraient encore nécessaires.

Au Brésil, des averses indésirables ont continué de s'abattre sur le sud du pays, mais des conditions plus sèches seraient attendues pour le reste de la semaine.

 

Prix du maïs

Le prix du maïs sur le contrat à terme de mars 10 a continué la tendance baissière à court terme entamée mardi le 1er décembre dernier. Au terme de la journée, il a perdu 0,0475$US/boisseau (1,97$CAN/TM) pour finir à 3,6875$US/boisseau (159,11$CAN/TM).

Un contexte difficile avec une demande très incertaine pour 2010, la baisse actuelle du prix du pétrole et la hausse de la valeur du dollar américain ont tous empêché le prix du maïs de progresser aujourd'hui.

Techniquement, le prix du maïs s'approche dangereusement d'un premier support à 3,79$US/boisseau qui, une fois brisé, pourrait permettre au prix du maïs d'aller tester un support beaucoup plus important à 3,72$US/boisseau. Advenant que ce soit le cas, la tendance neutre à court terme amorcée depuis la fin octobre dernier pourrait bien être brisé, ce qui laisserait entrevoir le spectre d'un retour à des niveaux de prix aussi faibles qu'en septembre dernier.

 

Prix du soya

Le prix du soya a connu une autre bonne journée supportée par l'optimiste toujours très élevé des marchés face à l'idée que la Chine sera à nouveau un important consommateur de soya en 2010. Au terme de la journée, le prix du soya sur le contrat à terme de janvier 10 a progressé de 0,09$US/boisseau (3,48$CAN/TM) pour terminer à 10,5350$US/boisseau (407,69$CAN/TM).

Le prix du soya connaîtrait présentement une première résistance autour de 10,62$US/boisseau suivi d'une résistance beaucoup plus importante à 10,7850$US/boisseau. Pour l'instance, la tendance haussière amorcée depuis le début de novembre demeure toujours très forte et soutenue. Il reste maintenant à savoir si les marchés continueront cette semaine de supporter le prix du soya advenant que l'ensemble des marchés financiers poursuive sa baisse. Le premier support à surveiller serait établi autour de 10,30$US/boisseau suivi d'un support plus important à 10,20$US/boisseau.

 


Partager cet article