Le prix des grains termine la semaine à la baisse après un début de semaine positif en raison de l'idée que les fonds d'investissements financiers et les spéculateurs allaient à nouveau profiter de l'arrivée d'un nouveau mois, comme ils l'ont fait au début de novembre, pour injecter dans l'argent frais dans les marchés des produits dérivés comme les grains. Mardi, le 1er décembre dernier, cette possibilité a semblé brièvement se confirmer.
En début de journée le prix des grains a bondi, celui du soya brisant au passage une importante résistance à 10,6550$US/boisseau sur le contrat à terme de janvier 10 pour aller culminer à son plus haut niveau atteint depuis le mois de juin dernier à 10,78$US/boisseau. Malheureusement, l'ensemble des marchés n'a pas donné suite à cet engouement et ils ont entamé un repli qui s'est poursuivi aujourd'hui.
Dans les faits, le marché des grains rencontre des difficultés depuis mardi pour plusieurs raisons.
D'un côté, la vigueur générale des marchés financiers que l'on connaît depuis plusieurs semaines semble s'être essoufflée. Depuis mardi :
Le prix du pétrole s'est rétracté de pratiquement 3,50$US/baril malgré une tentative avortée de regagner du terrain aujourd'hui alors qu'en début de journée, il a brièvement bondi de plus de 2$US/baril. Rappelons qu'en raison du lien étroit entre le prix du pétrole et celui des biocarburants comme l'éthanol fait à partir de maïs, il est dit qu'une hausse du prix de l'or noir favorise également celle du prix des grains.
Après une baisse de pratiquement 0,75 point mardi dernier, la valeur du dollar américain sur son Index s'est stabilisée et a par la suite progressé pour bondir aujourd'hui de 1,19 point et finir la semaine à 75,87. Il s'agit de la progression la plus importante du dollar américain depuis le mois de juin dernier. Ce regain inattendu repose sur la parution du rapport mensuel du taux de chômage aux États-Unis qui a été présenté ce matin et qui a indiqué un taux de chômage beaucoup moins élevé que prévu par les analystes. Ceci laisse entrevoir que la plus importante récession que le pays ait connue depuis les années 30 serait maintenant bel et bien terminée selon Robert Hall, directeur du National Bureau of Economic Research's Business Cycle Dating Committee aux États-Unis. Cette nouvelle est jugée très négative pour les prix des grains puisqu'un regain de la valeur du dollar américain en défavorise les prix sur les marchés internationaux et, par la même occasion, les ventes à l'exportation.
Les marchés boursiers se sont rétractés dans l'ensemble, laissant entendre que les investisseurs étaient moins enthousiastes à l'idée d'investir de l'argent dans des investissements plus à risque comme ceux des marchés boursiers et des commodités. Après avoir atteint un sommet inégalé depuis l'automne 2008 à 10461 points mardi, le Dow Jones Industrial s'est notamment rétracté de 121 points pour finir la semaine à 10340 points.
Le dynamisme général des marchés financiers, qui a entraîné un niveau anormalement élevé de spéculation de la part des fonds d'investissements financiers depuis quelques semaines et qui a permis en partie à celui des grains d'afficher des prix records pour une période de récolte, semble ainsi avoir été mis de côté pour l'instant. C'est-ce que confirme à cet effet plusieurs nouvelles sur différents sites d'informations qui rapportent un nombre important de prises de profits de la part des investisseurs et fonds d'investissements financiers. Il reste maintenant à savoir si ce comportement demeure passagé ou si une correction plus importante vient d'être amorcée.
Du côté du contexte fondamental des grains, le manque de nouvelles positives a empêché le prix des grains de poursuivre sa progression, le laissant à découvert devant la correction de l'ensemble des marchés financiers depuis mardi. Pour le maïs, seules les idées selon lesquelles 20% de la récolte américaine restant à récolter seraient à risque d'être perdu et que l'usage de plus d'éthanol dans l'essence serait envisagé aux États-Unis en ont supporté le prix sur les marchés. Pour le soya, ce sont toujours les perspectives d'une forte demande pour 2010 qui ont empêché le prix de l'oléagineux de trop reculer.
Pour la semaine prochaine, il faut continuer d'observer le comportement général des marchés ($ américain, marchés boursiers et prix du pétrole) alors qu'une correction plus importante pourrait être en cours. Advenant que ce soit le cas, très peu d'éléments soutiennent concrètement le prix des grains. Il faut également garder à l'esprit l'idée que les États-Unis terminent présentement l'une de leurs plus importantes récoltes de leur histoire et que plusieurs autres pays prévoient engranger d'importantes récoltes. Tôt ou tard, cet état de fait pourrait venir exercer un effet négatif sur le prix des grains s'il se confirme.
Conditions météorologiques
Les conditions devraient demeurer sèches pour les prochains jours dans le « Midwest » américain. Par contre, d'importantes averses de pluie et de neige ainsi que de fortes rafales de vent sont attendues dans cette région des États-Unis au cours de la semaine prochaine et pourraient ralentir considérablement les récoltes. De 6 à 12 pouces de pluie sont même attendus dans le nord du « Cornbelt ».
Au Brésil, des températures plus sèches sont attendues dans le sud du pays. Ceci devrait améliorer les conditions de cultures alors que trop d'averses ont touché cette région du pays depuis quelques semaines. Dans le reste du Brésil, les conditions demeurent toujours propices aux cultures.
En Argentine, après avoir bénéficié d'averses inespérées la semaine dernière, les conditions sont à nouveau sèches. Quelques averses dispersées sont prévues pour la fin de semaine mais le pays profiterait toujours de davantage de pluie dans l'ensemble.
Estimations de production de grain canadien du mois de décembre de Statistique Canada
Statistique Canada a présenté cette semaine ses estimations de production de grain du mois de décembre. Selon ce rapport, les producteurs canadiens ont récolté plus de blé et de canola que ce qu'anticipaient les marchés.
La production de blé est maintenant prévue à 26,515 millions de tonnes contre des prévisions de 24,58 millions de tonnes en septembre dernier et un estimé moyen des marchés de 25,6 millions de tonnes. Par contre, par rapport à l'an dernier, il s'agit d'un repli de production de plus de 7%, la production de 2008-09 étant établie à 28,611 millions de tonnes.
La production de canola est maintenant estimée par Statistique Canada à 11,825 millions de tonnes alors que les derniers estimés étaient de 10,270 millions de tonnes. Cette hausse de production pourrait devenir problématique pour le marché du canola au Canada alors qu'un litige entourant les exportations de canola canadien en Chine demeure toujours non résolu.
Toujours selon Statistique Canada, l'Indice du prix couvrant toutes les cultures à l'exception des fruits et des légumes serait en baisse de 8,8% en septembre par rapport à août.
Nouvelles en vrac
En Argentine, selon le Buenos Aires Grains Exchange, 76,8% des ensemencements de maïs et 65,5% de ceux de soya seraient complétés. Malgré des conditions très sèches de début de saison, le pays demeure toujours pour l'instant en voie de récolter l'une de ses plus importantes récoltes de soya de son histoire.
Selon Allendale Inc., les États-Unis accuseraient toujours un retard important dans leurs ventes à l'exportation de maïs. À leur rythme actuel, elles n'atteindraient qu'un cumulatif annuel de seulement 40,29 millions de tonnes alors que les projections du USDA sont de 53,34 millions de tonnes, soit un écart non négligeable de plus de 13 millions de tonnes. Par contre, les ventes à l'exportation de soya américain continuent de surprendre les marchés. Toujours selon Allendale Inc., si elles se poursuivent à ce rythme, elles pourraient bien atteindre un total annuel de 48,96 millions de tonnes, soit plus de la moitié des 90,336 millions de tonnes de production prévues pour les États-Unis cette année. Les estimations du USDA sont présentement de 36,06 millions de tonnes. Pour en savoir plus sur le dernier rapport hebdomadaire des ventes à l'exportation de grain américain :http://www.grainwiz.com/nouvelle/apercu-du-rapport-hebdomadaire-des-exportations-et-ventes-a-l-exportation-des-grains-americains-du-u
Selon ce que rapporte dans un article paru sur le site de nouvelles AgWeb.com Dan Basse, président de Ag Resource Company, alors que les marchés favorisent présentement le prix du soya, ils pourraient bien changer leur fusil d'épaule en 2010 et se concentrer sur le prix du maïs. Toujours selon M. Basse, la perspective d'un prix plus élevé du baril de pétrole ainsi que des inventaires de fin d'année relativement faibles de maïs pourraient très bien supporter à la hausse le prix du maïs au cours des prochains mois/années.
