Le prix des grains s'est corrigé tout au long de la journée aujourd'hui alors que le dollar américain et le prix du pétrole ont joué en leur défaveur. L'absence de nouvelles fraîches et le contexte général de l'offre et de la demande de grain n'ont pas également contribué à supporter le prix des grains.
Depuis hier :
Le prix du pétrole a reculé de 1,69$US/baril. Selon un rapport de l'American Petroleum Institute aux États-Unis, les inventaires américains de pétrole auraient augmenté de 2,9 millions de barils la semaine dernière alors que les marchés anticipaient une baisse de 1,3 million de barils. Cette nouvelle expliquerait en partie le repli de l'or noir. En raison du lien étroit entre le prix du pétrole et celui des biocarburants comme l'éthanol, une baisse du prix du pétrole aurait pour effet de réduire également le prix des grains utilisés pour la fabrication de biocarburants comme le maïs.
La valeur du dollar américain est retournée à la hausse de 0,2850 point sur son Index pour se transiger présentement à 74,7 points.
Les marchés boursiers sont à la recherche d'une direction à suivre. Le Dow Jones Industrial a cependant gagné de son côté plus de 100 points pour terminer à 10 435 points.
En l'absence d'un support provenant d'un contexte général des marchés financiers dynamique, comme c'est le cas depuis plusieurs semaines, la situation de l'offre et de la demande de grain semble rattraper le marché. Rappelons que les États-Unis terminent présentement l'une de leurs plus importantes récoltes de leur histoire et que plusieurs pays prévoient également des productions records dans diverses cultures.
Plusieurs sites de nouvelles ont rapporté aujourd'hui des prises de profits des spéculateurs qui avaient acquis des positions « achetées » (« long ») sur les marchés depuis un certain temps.
Malgré la vigueur inespérée du prix du soya des dernières semaines, il semble bien maintenant que le marché des grains ait atteint pour l'instant son plein potentiel. Il reste maintenant à savoir si le marché ne fera que se stabiliser au cours des prochains jours en vue d'une prochaine progression importante ou s'il connaîtra plutôt une correction.
Prochain rapport sur l'état de l'offre et de la demande du USDA
Le prochain rapport sur l'état de l'offre et de la demande de grain aux États-Unis sera présenté la semaine prochaine, jeudi le 10 décembre.
Selon les prévisions de la Firme d'analyse des marchés Allendate Inc., le USDA devrait alors :
N'apporter aucun changement à ses projections de productions américaines.
Réviser à la baisse les exportations américaines de maïs.
Augmenter les exportations et la trituration américaine de soya.
Réduire les exportations américaines de blé.
Lors de la présentation de son dernier rapport à ce sujet au mois de novembre dernier, le USDA avait:
Réviser à la baisse de 1% la production américaine de maïs et augmenter de plus de 2% celle de soya.
Réduis de 1,27 million de tonnes ses projections d'exportation de maïs américain et de 680 000 tonnes celles de blé.
Augmenté ses prévisions d'exportations de soya américain, mais laissé pratiquement inchangé ses estimés de trituration de soya aux États-Unis.
Conditions météorologiques aux États-Unis
Les conditions dans le « Midwest » américain demeurent dans l'ensemble sèches et propices à la récolte cette semaine. Certaines prévisions indiquent qu'au cours de la semaine prochaine, de la pluie et de la neige pourraient freiner à nouveau la fin des récoltes. Dans son dernier rapport à ce sujet lundi dernier, le USDA a indiqué que 79% du maïs était récolté. À ce rythme, il est possible que moins de 90% de la récolte de maïs américain sera complétée la semaine prochaine alors que les conditions météorologiques deviendront plus difficiles.
Nouvelles en vrac
L'E.P.A. (Environmental Protection Agency), une agence américaine vouée à la protection de la santé et de l'environnement aux États-Unis qui met en place les lois proposées par le Congrès américain, a annoncé cette semaine qu'elle reportait à 2010 la décision d'augmenter de 10 à 15% le mélange d'éthanol dans l'essence aux États-Unis. Cette nouvelle n'a pas plu aux diverses organisations responsables de la promotion de l'usage de l'éthanol aux États-Unis.Suite à cette annonce, ceux-ci ont indiqué qu'un report de cette décision pourrait nuire à moyen terme au développement de l'industrie de l'éthanol américain. Certains croient également que si aucune mesure n'est prise d'ici 2 ans, la demande d'éthanol ne sera éventuellement plus en mesure d'absorber toute la production prévue. L'E.P.A. a décidé de reporter sa décision en 2010 afin de compléter plus de tests pour s'assurer qu'une teneur plus élevée d'éthanol dans l'essence n'endommagera pas les voitures. Cette nouvelle est jugée négative pour le prix du maïs alors que les perspectives de demande de maïs pour 2010 inquiètent toujours les marchés.
La Commission Européenne a approuvé lundi dernier l'importation du maïs génétiquement modifié de Syngenta MIR604. Cette variété est la quatrième à être autorisée pour des fins de consommation humaine et animale ainsi que d'importation et de transformation. À la fin du mois d'octobre dernier, 3 autres variétés de maïs avaient été approuvées. Cette nouvelle laisse entrevoir une lueur d'espoir aux exportateurs américains alors qu'à la fin de l'été dernier, des cargaisons complètes de soya et de tourteau de soya se sont vues refuser l'accès aux marchés européens en raison de présence détectée de trace de maïs génétiquement modifié. L'Union Européenne est l'un des principaux détracteurs mondiaux de l'usage d'organismes génétiquement (OGM) modifiés à des fins de consommation et très peu de cultures OGM demeurent autorisées sur son territoire.
Statistique Canada présente demain ses estimations de production de grain canadien pour le mois de décembre. Les marchés estiment que Statistique Canada augmentera de:
1 million de tonnes la production totale de blé à 25,6 millions de tonnes,
200 000 tonnes la production d'avoine à 3,1 millions de tonnes,
500 000 tonnes la production de canola à 10,8 millions de tonnes,
100 000 tonnes la production d'orge à 9,3 millions de tonnes.
Prix du maïs
Le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 09 a baissé de 0,07$US/boisseau (2,89$CAN/TM) pour terminer aujourd'hui à 3,9175$US/boisseau (161,98$CAN/TM), très prêt de son support immédiat situé à 3,90$US/boisseau.
Malgré le contexte négatif des marchés, le prix du maïs est parvenu aujourd'hui à ne pas trop se replier, supporté par l'idée selon laquelle les 20% de récolte américaine qu'il reste à engranger seraient exposés à un risque important d'être perdu en raison de mauvaises conditions météorologiques prévues. Par contre, le revirement que connaît présentement le prix du soya et les mauvaises perspectives de demande de maïs pour 2010 pourraient amener le prix du maïs à connaître une correction plus importante au cours des prochains jours.
Prix du soya
Le prix du soya a continué à baisser aujourd'hui, perdant 0,2375$US/boisseau (9,17$CAN/TM) sur le contrat à terme de janvier 10 pour finir à 10,34$US/boisseau (399,04$CAN/TM).
Le revirement qu'a connu hier le prix du soya en allant toucher un nouveau sommet à 10,7850$US/boisseau hier pour aller ensuite se corriger et terminer la journée à la baisse de 0,0275$US/boisseau à 10,5775$US/boisseau laisse plus d'un analyste sceptique. Certains y voient un signe que la tendance haussière entamée depuis plusieurs semaines pourrait être terminé. À noter que le prix du soya était aussi, de l'avis de plusieurs, surévalué depuis quelque temps.
Il faut maintenant surveiller de près l'important support établi autour de 10,20$US/boisseau. Le bris confirmé de ce support signalerait une correction plus importante du prix du soya au cours des jours suivants.
