Nouvelle

Revue des marchés des grains pour le 1 décembre 2009

01 décembre 2009,

Il semble que l'hypothèse selon laquelle les fonds d'investissements financiers profitent de l'arrivée d'un nouveau mois pour investir de manière plus importante dans les marchés des produits dérivés comme les grains se soit confirmée aujourd'hui. Le contexte des marchés était aussi très favorable à une hausse du prix des grains alors que :

  • La valeur du dollar américain s'est repliée tout au long de la journée pour terminer en baisse de 0,52 point à 78,34 points sur son Index

  • Le prix du pétrole a poursuivi sa progression entamée en début de semaine, gagnant aujourd'hui 1,11 $US/baril pour se transiger présentement à 78,30 $US/baril.

  • Après une mauvaise journée hier, les marchés boursiers ont tous progressé aujourd'hui. Le Dow Jones Industrial, un indice boursier américain de référence mondiale, a bondi de 127 points pour terminer à 10 461 points. Il s'agit de son plus haut niveau atteint depuis plus d'un an.

  • ** Le prix de l'or, l'une des valeurs refuges les plus respectées dans le monde, a franchi pour la 1er fois de son histoire le cap des 1200$US/once.**

Devant un contexte aussi dynamique des marchés financiers, il est cependant étonnant de constater que le prix des grains ne soit pas parvenu à progresser au terme de la journée. En fait à proprement parler, seul le soya a connu une bonne journée en gagnant jusqu'à 0,175$US/boisseau sur le contrat à terme de janvier 10. Il n'est toutefois pas parvenu à garder cette longueur d'avance en terminant à la toute fin de la journée en baisse de 0,0275$US/boisseau à 10,5775$US/boisseau. Les prix du maïs et du blé, après avoir gagné du terrain, se sont également repliés pour terminer en légère baisse.

Connaissant le contexte de l'offre et de la demande actuelle des grains, cette situation n'est toutefois pas surprenante puisque seul le soya connaît une perspective de demande très forte pour 2010 alors que dans tous les cas, l'offre (production) sera importante cette année.

Plusieurs éléments imprévisibles peuvent toujours continuer à supporter la hausse du prix des grains que l'ont connaît depuis plusieurs semaines. Par contre, la portion de la valeur du prix des grains qui est attribuable à des éléments spéculatifs fondés sur la vigueur générale des marchés financiers et la faiblesse du dollar américain demeurent toujours une carte à jouer dangereuse (« wild card »). Advenant que l'animosité générale des marchés financiers vienne à s'estomper, il se pourrait très bien que la situation réelle de l'offre et de la demande des grains en rattrape le prix et qu'une correction importante ait lieu.

Déjà de l'avis de plusieurs analystes il serait difficile de croire que, si les productions records de soya attendues au Brésil et en Argentine se confirment, le prix du soya n'en subira pas à moyen terme les conséquences.

 


Partager cet article