En date du 29 novembre dernier, seulement 79% de la récolte de maïs américain est complétée, ce qui est en ligne avec les estimations des marchés variant de 75 à 80%, mais en retard par rapport à l'an dernier alors qu'à pareille date elle était complétée à 94% et, sur 5 ans, à 97%.
Les États-Unis continuent ainsi de toujours accuser un important retard dans leur récolte de maïs et ce, malgré les conditions météorologiques beaucoup plus propices depuis maintenant plusieurs semaines. Cette incapacité des producteurs américains à accélérer le rythme de leur récolte de maïs alors que celle du soya est pratiquement terminée serait attribuable en partie au taux élevé d'humidité du maïs récolté. En raison de ce taux élevé, les producteurs américains sont contraints de sécher beaucoup plus de maïs cette année qu'en temps normal, ce qui limite les centres de grain et les producteurs dans leur capacité à engranger rapidement leurs récoltes et les retardent du même coup.
La récolte de soya est de son côté pratiquement terminée. Au 29 novembre dernier, 96% du soya était récolté aux États-Unis alors qu'à pareille date l'an dernier, il était récolté à 98% et, en moyenne sur 5 ans, à 98% également. Pour l'instant, malgré le fait que la récolte de soya américain soit la plus importante que le pays n'ait jamais connue, le prix du soya demeure très élevé en raison notamment de la forte demande mondiale.

Pour accéder au rapport hebdomadaire complet du USDA à ce sujet (en anglais) : http://usda.mannlib.cornell.edu/usda/current/CropProg/CropProg-11-30-2009.txt
