Avant de terminer en toute fin de journée à la hausse, le prix des grains est demeuré mixte alors que les marchés ont cherché une direction claire à lui donner en cette dernière journée du mois de novembre.
Le contexte général des marchés a fourni des signaux divergents au marché des grains alors que :
Le prix du pétrole était en légère baisse avant de bondir en fin de journée de plus de 1$US/baril pour finir à 77,24$US/baril.
Le dollar américain a progressé toute la journée pour terminer à 74,905 points sur son Index.
Le Dow Jones Industrial a perdu dès son ouverture 217 points pour par la suite retourner à la hausse. Il n'est toutefois pas parvenu à éponger son recul et a terminé la journée à 10 295 points.
Selon la plupart des sites de nouvelles consultés, le comportement du prix des grains d'aujourd'hui et pour les prochains jours repose sur l'idée que les fonds d'investissements financiers ont été plus actifs en début de mois depuis un certain temps. C'est notamment ce qui a été observé au début du mois de novembre dernier alors que le prix des grains avait alors gagné entre le 2 et le 4 novembre :
Maïs : 0,2725 $US/boisseau (11$US/TM)
Soya : 0,34$US/boisseau (12,50$US/TM)
C'est dans cet ordre d'idée que, malgré un marché à la recherche d'une direction à suivre et un manque de nouvelles fraîches, le prix des grains aurait été supporté par les marchés et qu'il aurait même gagné du terrain en fin de journée alors que le prix du pétrole a bondi. À noter que le prix du blé a connu une excellente journée aujourd'hui, ce qui peut avoir contribué à supporter également le prix des autres grains.
Pour les prochains jours, plusieurs s'attendent à ce que le prix des grains fluctue de manière importante en raison de la fin du mois de novembre. Les faveurs des marchés étant depuis déjà plusieurs semaines haussières, le prix des grains pourrait en bénéficier. La faiblesse du dollar américain pourrait aussi continuer de faire progresser le prix des grains à la hausse de nouveau cette semaine.
Conditions météorologiques aux États unis et en Amérique du Sud
La récolte américaine devrait progresser à un rythme accéléré à nouveau cette semaine alors que les conditions météorologiques prévues dans l'ensemble du « Midwest » américain demeurent sèches.
Selon les derniers estimés des marchés, la récolte américaine de maïs devrait être maintenant complétée à 75-80% alors que celle de soya serait pratiquement terminée à 95%. Le rapport hebdomadaire du USDA sur la progression des récoltes américaines devrait être présenté en fin d'après-midi aujourd'hui. Les résultats de ce rapport peuvent être retrouvés à (en anglais) : http://usda.mannlib.cornell.edu/usda/current/CropProg/CropProg-11-30-2009.txt
Au Brésil, d'importantes averses dans le sud du pays continuent d'inquiéter les marchés. Des conditions plus sèches sont toutefois prévues plus tard cette semaine. Dans le reste du pays, les conditions météorologiques demeurent toujours très propices aux cultures.
L'Argentine a reçu plus de 1,5 ‘' de pluie au cours de la fin de semaine. Ceci devrait continuer de bénéficier aux cultures qui ont connu des températures très sèches en début de saison. Des températures plus sèches sont prévues pour la semaine.
Nouvelles en vrac
Le prix du blé a connu une excellente journée aujourd'hui. Sur le contrat à terme de décembre 09, il a gagné 0,1875$US/boisseau (7,28$CAN/TM). Cette progression est surprenante considérant le contexte de marché. Selon le Dow Jones Newswire, cette progression serait attribuable à la faiblesse du dollar américain et des achats spéculatifs des fonds d'investissements financiers. Toujours selon le Dow Jones Newswire, l'idée que la récolte tardive de soya aux États-Unis aurait empêché un nombre important de producteurs américains de semer du blé d'hiver aurait aussi stimulé les marchés.
Devant l'éventualité que la Chine mette en place des mesures pour stimuler son prix domestique de soya, le prix de l'oléagineux aurait atteint son plus haut niveau de l'année sur la bourse chinoise des grains (Dalian Exchange) la nuit dernière. Les fonds d'investissements financiers seraient en partie responsables de cette hausse.
