www.cash.beGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Les prix du maïs-grain ont terminé en baisse. Les contrats venant à échéance en décembre 07 ont clôturé à 361.00 (- 3.50). Du côté des oléagineux (soya), le marché a bien performé. Les contrats qui se terminent en novembre 07 ont fini à 981.75 (+ 5.25).
En ce qui concerne les récoltes de la semaine dernière, les producteurs de maïs les ont complétées à une hauteur de 60 %. Or l'an dernier à la même période, les récoltes n'avaient été terminées qu'à la hauteur de 51 % et d'après le CBOT, la moyenne des 5 dernières années est de 58 %. En d'autres termes, les Américains vont un peu trop vite, surtout à un moment où l'on sait que la production totale pourrait avoisiner les 340 millions de tonnes.
Par ailleurs, on doit signaler que les météorologues ont annoncé un temps plus sec à l'ouest du Midwest. Étant donné le contexte actuel, ce type de nouvelle n'a certainement pas dû encourager les traders à acheter du maïs
Du côté du soya, on remarque que la progression des récoltes est plus lente. La semaine dernière, les Américains ne les ont complétées qu'à 75 %. L'an passé, à la même période, elles l'avaient été à 76 %. Quant à la moyenne des 5 dernières années, le USDA l'a fixée à 78 %. En fait, on peut dire que la lenteur des récoltes par rapport aux années passées ont permis au marché de rester à la hausse.
Les tendances :D'après ce qu'l'on en sait, le marché a plutôt été calme aujourd'hui. N'empêche, on estime que la tendance à court terme reste la même, c'est-à-dire qu'elle n'est ni bonne ni mauvaise. La spéculation sur les commodités agricoles est certes omniprésente, mais on pense que le CBOT sera surtout influencé par la faiblesse traditionnelle du mois d'octobre (mois des crash boursiers).
On ne prétend pas qu'il y aura nécessairement un crash, on dit simplement que normalement à cette période-ci de l'année, les marchés boursiers ont tendance à être moroses.
Par contre, à long terme, on croit que l'essentiel du marché reste bon. L'économie américaine va mal, la valeur du dollar américain diminue, le manque mondial de blé reste préoccupant et l'importance des biocarburants ne cesse d'augmenter. D'autant plus que plusieurs experts prédisent que le prix du baril de pétrole devrait dépasser facilement le 100 $ US le baril.
