Actualité : Grainwiz via le Dow Jones Newswires, le DTN et le CBOT : Mais et soya.
D'une manière générale, le marché a terminé la journée à la hausse.
La tendance des secteurs agricoles demeure ferme à long terme. À court terme, toutefois, les traders persistent à considérer la météo du Midwest comme un facteur clef. De fait, les productions sont toujours dans leurs phases charnières (ex. la pollinisation du maïs) sensibles aux variations climatologiques. Actuellement, d'une manière météorologique, on peut presque compartimenter le territoire américain en deux, soit entre l'Est et l'Ouest.
C'est que pour la fin de semaine et les jours qui suivront,les probabilités de sécheresse et de hausse des températures au delà des valeurs normales sont plus élevées à l'ouest (90 % de chances de ne recevoir que 0.25 pouce d'eau). À l'est par contre, les possibilités de pluie et d'orage sont plus fortes.
Les tendances :Pour cette session-ci, l'augmentation des prix tient beaucoup au fait que l'Ouest du Midwest se trouve menacé par la sécheresse (ou le manque d'eau) et la chaleur. Par comparaison à celle du maïs, la production de soya serait plus à risque. Quant aux exportations de la semaine passée, vaut mieux faire comme les Américains : ne pas trop y porter d'importance. La saison est toujours aussi mauvaise pour les ventes.
De toutes façons, les 793 400 tonnes de maïs sont bien en deçà des prévisions minimales; en plus, les 316 800 tonnes de soya restent en dessous de la moyenne anticipée.
Globalement, pour les prochains jours, le marché devrait rester spéculatif et sensible aux variations météorologiques. Le meilleur reste encore à long terme.
