Le prix des grains a rebondi aujourd'hui, principalement supporté dans l'ensemble par la faiblesse du dollar américain et le contexte général des marchés.
La valeur du dollar américain continue de se détériorer alors qu'au moment d'écrire ses lignes, il se transige à 74,36 points sur son Index. Il s'agit du plus bas niveau atteint par le dollar américain depuis le début du mois d'août 2008, période à laquelle a eu lieu le début de la crise financière dont on connaît aujourd'hui l'étendue. Depuis le début de l'année, le dollar américain a ainsi perdu 8,445 points sur son Index. Cette situation est jugée bénéfique au prix des grains américains puisqu'elle en diminue la valeur sur les marchés internationaux, favorisant ainsi la demande à l'exportation de grain américain.
C'est dans cet ordre d'idée que, avant même l'ouverture des marchés, plusieurs analystes prévoyaient déjà une hausse du prix des grains.
Dans l'ensemble, le reste des marchés financiers a aussi favorisé la hausse du prix des grains aujourd'hui. Le prix du pétrole a gagné plus de 1,50$US/baril depuis hier et les marchés boursiers étaient à la hausse, le Dow Jones Industrial ayant gagné notamment 45 points pour s'établir à 10 450 points.
Comme c'est le cas depuis déjà plusieurs semaines, le marché des grains continue toujours de subir une forte influence en provenance de la vigueur générale des marchés financiers et de la spéculation. Au niveau du contexte intrinsèque même des grains, le soya conserve la faveur des marchés alors que les perspectives de demande demeurent toujours très bonnes pour 2010.
À noter qu'hier, le ratio soya/maïs était de 2,78. Selon plusieurs analystes des marchés, la hausse trop rapide de ce ratio au cours des derniers jours expliquerait en partie le fait qu'aujourd'hui, le prix du maïs ait progressé plus que ne l'a fait celui du soya. Au terme de la journée, ce ratio se situe maintenant à 2,69.
** Le ratio soya/maïs est un indicateur qu'utilisent régulièrement les analystes des marchés. Il permet d'établir à combien de fois par rapport au prix du soya se transige le prix du maïs. Plus le ratio est élevé, plus le soya se transige à un prix beaucoup plus élevé que le maïs et vice-versa. Généralement, si le ratio est élevé, les probabilités que le prix du maïs monte par rapport au prix du soya ou encore que le prix du soya baisse par rapport à celui du maïs sont plus élevées. Ce ratio est jugé neutre lorsqu'il se situe entre 2,25-2,30.
Congé de l'Action de Grâce aux États unis demain.
La bourse de Chicago sera fermée demain en raison du congé de l'Action de Grâce aux États-Unis.
Soulignons que le jour précédent ce congé, dans 75% des cas au cours des 30 dernières années, le prix des grains termine en hausse. Il semble que cette observation rapportée sur plusieurs sites de nouvelles se soit à nouveau confirmée aujourd'hui.
Prix du maïs
Le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 09 a connu une excellente journée après 2 jours de repli. À la fermeture des marchés, il a gagné 0,16$US/boisseau (6,59$CAN/TM) pour clôturer à 3,92$US/boisseau (161,36$CAN/TM).
Le prix du maïs est toujours supporté par les fluctuations générales des marchés financiers comme en témoigne la journée d'aujourd'hui. Certains indiquent également que le prix du maïs aurait baissé trop rapidement depuis quelque temps, incitant les investisseurs à la prudence devant une baisse disproportionnée. Par contre, fondamentalement, rien ne supporte réellement le prix du maïs alors que la production américaine prévue cette année devrait permettre de bien répondre à la demande en 2010. Les ventes à l'exportation de maïs américain accusent aussi des retards qui inquiètent plus d'un analyste. Comme l'indique David Fiala, un analyste des marchés contributeur de DTN :
« Les fondamentaux demeurent négatifs (« Bearish ») et il semble que les marchés n'achètent que du temps avant que les fonds d'investissements financiers trouvent une raison pour liquider leurs positions. »
Présentement, le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 09 continue d'évoluer dans une tendance à court terme neutre variant entre 3,64$US/boisseau et 4,1275$US/boisseau.
Prix du soya
Le prix du soya a poursuivi sa hausse entamée hier en terminant la journée avec un gain de 0,0850$US/boisseau (3,27$CAN/TM) à 10,5450$US/boisseau (405,13$CAN/TM) sur le contrat à terme de janvier 2010.
Le prix du soya connaît moins de vigueur qu'il n'en avait la semaine dernière. Aujourd'hui, ce serait le fait que le ratio soya/maïs ait grimpé trop rapidement et un contexte de marché suracheté qui auraient empêché le prix du soya de bénéficier réellement de la vigueur générale des marchés financiers.
Lundi, le prix du soya est parvenu à briser brièvement sa résistance importante à 10,6550$US/boisseau. Les marchés n'ont cependant pas donné suite à ce signal, ce qui pourrait révéler un essoufflement de l'enthousiasme des marchés pour le soya à court terme. Par contre d'un point de vue fondamental, le soya demeure supporté par les perspectives d'une forte demande pour 2010, ce qui laisse croire a plusieurs analystes que le support immédiat à 10,20-10,25$US/boisseau serait solide.
