À l'exception du soya qui continue d'être supporté par les perspectives d'une forte demande pour 2010, le prix des grains a continué de se corriger aujourd'hui. Le contexte général des marchés financiers défavorable, les prises de profits des investisseurs et fonds d'investissements financiers ainsi que le contexte technique du marché des grains sont tous des éléments qui ont entraîné à la baisse le prix des grains.
Au terme de la journée :
Le prix du pétrole a continué de se corriger en perdant 1,66 $US/boisseau pour se transiger présentement à 76,07$US/boisseau. Rappelons qu'à la fin du mois d'octobre dernier, le prix du pétrole a atteint son plus haut niveau de l'année à 82,58$US/baril. En raison du lien étroit entre le prix du pétrole et celui des biocarburants faits à partir de grain comme l'éthanol, une hausse du prix du pétrole favorise généralement celle du prix des grains également.
Après avoir grimpé jusqu'à plus de 75,5 points sur son Index tôt au cours de la nuit dernière, la valeur du dollar américain est retournée à la baisse pour se transiger à 75,175 points. En baissant, la valeur du dollar américain rend la valeur des grains moins élevée sur les marchés internationaux, favorisant du même coup la demande, ce qui est jugé favorable à la hausse du prix des grains.
Les marchés boursiers se sont repliés dans l'ensemble, le Dow Jones Industrial ayant perdu jusqu'à 82 points ce matin avant de regagner du terrain pour terminer à 10 420 points.
Le contexte général des marchés financiers, qui influence beaucoup le cours des grains présentement, a continué d'être moins avantageux aujourd'hui, incitant les investisseurs et fonds d'investissements financiers à réaliser des prises de profits.
En vue du congé du « Thanksgiving » aux États unis, qui aura lieu jeudi le 26 novembre prochain, certains analystes rappellent qu'historiquement le prix des grains aurait tendance à progresser au cours des jours précédents. Reste à savoir si le contexte de marché moins favorable qui se poursuit présentement viendra à bout de cette tendance annuelle. Pour l'instant, il semblerait que ce soit le cas.
Rapport hebdomadaire sur la progression des récoltes aux États-Unis
Il semble que le rapport hebdomadaire sur la progression des récoltes aux États-Unis présenté par le USDA ce matin n'ait pas eu beaucoup de répercussions sur le prix des grains. Ce rapport était positif pour le prix du maïs alors que les récoltes américaines ont moins progressé que ce qu'avaient anticipé les marchés à 68% de complétés.
Du côté du soya, les derniers résultats fournis par le USDA indiquent que la récolte serait pratiquement terminée à 94% et que les retards cumulés depuis la fin de septembre dernier seraient pratiquement rattrapés. Ce rapport est jugé défavorable au prix du soya alors que la plus importante récolte de l'histoire des États-Unis serait maintenant engrangée. Par contre, cette perspective ne semble toujours par inquiéter les marchés qui continuent de concentrer leurs attentions sur la situation de la forte demande pour 2010.
Pour en savoir plus sur ce rapport : http://www.grainwiz.com/nouvelle/etat-des-cultures-de-mais-et-soya-aux-etats-unis-au-22-novembre-09
Pour accéder au rapport hebdomadaire complet du USDA (en anglais) : http://usda.mannlib.cornell.edu/usda/current/CropProg/CropProg-11-23-2009.txt
Conditions météorologiques aux États unis et en Amérique du Sud
Après pratiquement 3 semaines de températures plus propices à la récolte aux États-Unis, des conditions plus humides sont présentement en cours dans le « Midwest » américain et se poursuivront jusqu'à la semaine prochaine. Cette situation pourrait ralentir à nouveau la progression des récoltes aux États-Unis. Toutefois, l'impact d'un tel ralentissement pourrait être moins important que ce qui a été connu au cours du mois d'octobre puisque les producteurs et centres de grain américain éprouvent présentement des difficultés à sécher tout le maïs qui a déjà été récolté.
Plus d'averses sont prévues en Argentine pour les prochains jours. Après avoir connu un début de saison très sec, ces averses sont jugées très bénéfiques et pourraient permettre au pays d'envisager à nouveau une récolte record de soya. En raison des conditions sèches de début de saison, certaines firmes d'analyses avaient révisé à la baisse leurs prévisions de production de soya prévue en Argentine pour cette année.
Au Brésil, le sud du pays connaît toujours des précipitations importantes qui pourraient éventuellement devenir problématiques. Mais dans l'ensemble pour le Brésil, les conditions de culture demeurent toujours très bonnes.
Nouvelles en vrac
Selon l'attaché du USDA au Brésil, la récolte de soya brésilien devrait atteindre 63,6 millions de tonnes, confirmant l'idée selon laquelle le pays pourrait connaître la plus importante récolte de son histoire cette année.
Un article paru sur le site de Forbes.com indique que la Chine devrait continuer d'importer beaucoup de soya en 2010. Jusqu'à présent, la Chine aurait acheté pour 15,84 millions de tonnes de soya américain alors qu'à pareille date l'an dernier, les achats de soya américain par la Chine étaient de 8,28 millions de tonnes. Pour en connaître plus à ce sujet (en anglais) : http://www.forbes.com/feeds/reuters/2009/11/24/2009-11-24T093735Z_01_PEK308655_RTRIDST_0_CHINA-SOY-ANALYSIS.html
