Nouvelle

Revue des marchés des grains pour le 20 novembre 2009

20 novembre 2009,

Après un bon début de semaine supporté par de la spéculation financière, le prix des grains s'est replié pour une troisième journée consécutive. Seul le prix du soya, qui continue de bénéficier d'un contexte favorable de la demande, a été en mesure de terminer la semaine à la hausse.

Dans l'ensemble, le repli de la valeur du prix du pétrole et des marchés financiers ainsi que la hausse de la valeur du dollar américain sont les principaux facteurs qui ont empêché le prix des grains de progresser cette semaine.

Depuis l'ouverture des marchés sur les marchés électroniques de nuit, dimanche dernier :

  • Le prix du pétrole a ouvert à 76,58 $US/baril, gagné jusqu'à 3,75 $US/baril entre lundi et mercredi, et s'est par la suite replié pour terminer la semaine à 76,90$US/baril.

  • La valeur du dollar américain a progressé de 0,355 point à 75,715 points sur son Index après avoir touché mercredi pendant la journée son plus bas niveau de l'année à 74,75. La dernière fois que la valeur du dollar américain avait été aussi faible remonte à août 2008.

  • Après un excellent début de semaine, les marchés boursiers se sont repliés à partir de mercredi. Au terme de la semaine, le Dow Jones Industrial n'aura pas progressé en terminant au même prix qu'il était à l'ouverture des marchés lundi dernier à 10 295 points.

Le contexte général de l'offre et de la demande des grains continue de son côté d'envoyer des signaux mixtes aux marchés. D'un côté, les prévisions pour les récoltes de soya et de maïs américain demeurent importantes et, avec le retour du beau temps, les producteurs américains rattrapent présentement les retards cumulés. À cet effet selon certains analystes, la récolte de maïs pourrait être complétée la semaine prochaine à pratiquement 75% et celle de soya à 90%. Mais, maintenant que les récoltes américaines seront bientôt engrangées, les marchés portent de plus en plus leur attention sur la situation de la demande pour 2010.

Du côté du soya, les dernières informations disponibles indiquent que la demande pour l'oléagineux pourrait être forte au cours de la prochaine année. Il semble notamment que les ventes à l'exportation de soya américain, qui sont dominées par la Chine, pourraient atteindre des niveaux inégalés. En fait, au rythme actuel qu'elles ont, elles pourraient bien atteindre un cumulatif de 42,10 millions de tonnes, alors que les projections du USDA sont actuellement de 36,06 millions de tonnes. Il s'agit d'une différence de plus de 6 millions de tonnes qui a de quoi dynamiser les marchés considérant que les projections actuelles d'inventaires de fin d'année du USDA pour les États-Unis sont établies à 7,355 millions de tonnes.

Les exportations de soya ne représentent cependant que 40% de la consommation de la production américaine de soya, 51% est destiné à être trituré. Or, l'un des éléments qui a stimulé les marchés cette semaine est un niveau plus élevé de trituration au mois d'octobre que prévu par les marchés à 4,22 millions de tonnes. Ceci laisse entrevoir la possibilité que le niveau de trituration de soya aux États-Unis pourrait être meilleur en 2010.

C'est dans cette perspective que les marchés ont supporté la hausse du prix du soya qui a gagné 0,41 $US/boisseau (15$CAN/TM) cette semaine et ce, malgré un repli général des marchés financiers à partir de mercredi dernier. Par contre, le contexte est différent pour le prix du maïs.

Malgré une révision à la baisse des prévisions de production et d'inventaires de fin d'année du maïs américain par le USDA ce mois-ci, les perspectives de demande sont incertaines. Les ventes à l'exportation de maïs accusent toujours un retard significatif et, au rythme qu'elles ont actuellement, elles devraient atteindre seulement 38,22 millions de tonnes alors que l'objectif du USDA est de 53,34 millions de tonnes, soit une différence de 15,12 millions de tonnes. Advenant que cette tendance des ventes de maïs américain à l'exportation se maintienne tout au long de 2010, les inventaires de maïs américain de fin d'année, qui ont été révisés à la baisse par le USDA ce mois-ci, pourraient éventuellement être corrigés à nouveau mais cette fois-ci de manière importante à la hausse.

C'est dans cette perspective et, avec un contexte général des marchés financiers moins favorable que le prix du maïs n'a pas été en mesure de demeurer au-dessus de la barre des 4$US/boisseau cette semaine.

Pour les prochaines semaines, il faut continuer de surveiller de près le comportement général des marchés financiers (dollar américain, prix du pétrole et marchés boursiers) puisque, à l'exception du soya, il semble toujours beaucoup influencer le prix des grains. À ce titre, il faut noter que depuis deux semaines, le prix des grains a bondi en début de semaine en raison de spéculation supportée par une hausse générale des marchés financiers et la baisse du dollar américain. Il sera intéressant de voir si cette situation se répètera en début de semaine prochaine.

 


Partager cet article