Nouvelle

Revue des marchés des grains pour le 19 novembre 2009

19 novembre 2009,

L'idée que la demande demeure forte pour le soya a permis au prix de l'oléagineux de progresser à nouveau alors que le mauvais contexte général des marchés financiers d'aujourd'hui a forcé celui des autres grains à se replier.

  • Le prix du baril de pétrole a baissé de pratiquement 2$US/baril pour s'établir à 77,65$US/baril.

  • Le dollar américain a gagné 0,39 point et se situe présentement à 75,38 points sur son Index.

  • Les marchés boursiers, après un bon début de semaine, se sont repliés. Le Dow Jones Industrial a perdu à cet effet 110 points pour se transiger à 10 295 points.

 

Depuis déjà plusieurs semaines et pour diverses raisons, les fonds d'investissements financiers et les spéculateurs on investit de manière importante dans des marchés plus risqués comme celui des grains, ignorant au passage dans certain cas le contexte réel de l'offre et de la demande. À cet effet, certains spécialistes parlent de plus en plus d'une « bulle » spéculative sur les produits dérivés comme les grains.

En attendant, il faut continuer de surveiller les fluctuations du prix du pétrole, de la valeur du dollar américain et des marchés boursiers. Une correction à la baisse importante d'un de ces éléments pourrait bien entraîner sans avertissement une baisse du prix des grains.

 

Rapport hebdomadaire des ventes à l'exportation du USDA

En date du 12 novembre dernier, les ventes à l'exportation de maïs américain continuent toujours d'accuser un retard par rapport aux prévisions du USDA. Si celles-ci continuent de progresser à ce rythme, les ventes à l'exportation de maïs s'établiront à 38,23 millions de tonnes alors que l'objectif du USDA pour 2009-10 se situe à 53,342 millions de tonnes.

Exportation de grain américain au 19 novembre 09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ventes à l'exportation de soya ont été très bonnes la semaine dernière, s'établissant pour une deuxième semaine consécutive au-dessus des 1 000 000 tonnes à 1 349 659 tonnes, ce qui est nettement au-dessus des attentes des marchés. Si la tendance se maintient, les ventes cumulatives à l'exportation de soya américain atteindront les 42,10 millions de tonnes alors que l'objectif du USDA se situe à 36,06 millions de tonnes. La Chine demeure toujours le plus important acheteur de soya américain avec 724 700 tonnes d'acheté la semaine dernière.

Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais): http://www.fas.usda.gov/export-sales/complete.htm

 

Conditions météorologiques aux États unis et en Amérique du Sud

De légères averses dispersées ont apporté de la pluie dans diverses régions du « Midwest » américain depuis hier, mais les conditions devraient demeurer sèches pour le reste de la semaine et la fin de semaine. Pour les 6 à 10 prochains jours, l'Est du « Midwest » américain devrait demeurer sec alors que l'Ouest devrait connaître des conditions plus humides.

Dans l'ensemble, les conditions météorologiques demeurent ainsi toujours favorables à la récolte aux États-Unis, ce qui devrait permettre aux producteurs américains de continuer à rattraper les retards de récolte cumulés depuis le début du mois d'octobre.

Après un début de saison très sec, l'Argentine a connu depuis 24 heures de nombreuses averses dispersées qui ont apporté jusqu'à 2'' de pluie dans certaines régions. Ces averses devraient permettent aux cultures de demeurer dans de bonnes conditions de développement. En raison des conditions sèches de début de saison, le Rosario Grain Exchange et la firme spécialisée Oil World ont annoncé plus tôt cette semaine qu'ils révisaient à la baisse leurs estimations de production de soya argentin prévu cette année.

Les conditions de production demeurent toujours très bonnes au Brésil malgré des conditions légèrement trop humides dans le sud du pays. Si les conditions continuent de le permettre, le Brésil devrait récolter cette année une production record de soya.

 

Nouvelles en vrac

  • Le gouvernement chinois a confirmé qu'il continuerait à soutenir sa production domestique de soya en achetant le soya à un prix supérieur à celui proposé sur les marchés internationaux. Dans ce même ordre d'idée, il a également indiqué qu'il fournirait des subventions aux triturateurs chinois qui achèteront la récolte des producteurs chinois. Malgré cette mesure, la Chine resterait le principal acheteur de soya sur les marchés mondiaux puisque sa production ne couvrirait que les ¼ de sa consommation domestique de l'oléagineux.

  • Les ventes de potasses en Saskatchewan, l'un des principaux producteurs de cet engrais dans le monde, seraient à leur plus bas niveau depuis 37 ans. Cette situation donnerait suite à la flambée des prix qui a eu lui en 2008 et qui avait incité les producteurs à réduire considérablement leur consommation de potasse au cours de 2009.

 


Partager cet article