Nouvelle

Revue des marchés des grains pour le 17 novembre 2009

17 novembre 2009,

Le prix des grains était mixte aujourd'hui. Celui du soya a continué de profiter des faveurs des marchés alors que celui du maïs s'est légèrement corrigé après la hausse qu'il a connue hier. Les signaux envoyés par le contexte général des marchés, qui ont beaucoup influé sur le prix des grains hier, étaient divergents aujourd'hui.

Le prix du pétrole est retourné à la hausse en milieu de journée après s'être corrigé de 1,29$US/baril. Il a clôturé en hausse de 0,43$US/baril à 79,33$US/baril. Le dollar américain a progressé de 0,53 point pour s'établir à 75,48 points sur son Index. De l'avis de certains analystes, la valeur du dollar américain devrait cependant retourner à la baisse au cours des prochains jours, ce qui devrait profiter au prix des grains. Les marchés boursiers étaient de leur côté en légère hausse dans l'ensemble, le Dow Jones Industrial affichant un gain de 12 points pour s'établir au moment d'écrire ces lignes à 13 380 points.

Après le bond des prix des grains d'hier surtout attribuable à la vigueur générale des marchés financiers, un ajustement des prix était prévisible selon plusieurs analystes ce matin. Avec la hausse du prix du pétrole et celle très légère des marchés boursiers, mais également la progression du dollar américain, le prix des grains ne pouvait s'appuyer sur ceux-ci aujourd'hui pour gagner à nouveau du terrain. C'est dans cet ordre d'idée que le prix du maïs s'est légèrement replié. Par contre, celui du soya a pu bénéficier d'un contexte plus dynamique de la demande de soya pour gagner du terrain.

Le rapport hebdomadaire sur la progression des récoltes américaines de soya et de maïs du USDA n'a pas vraiment permis au prix des grains de trouver une nouvelle direction précise, ce rapport ayant étant jugé neutre pour le soya et légèrement positif pour le maïs.

 

Rapport hebdomadaire du USDA sur la progression des récoltes aux États-Unis

Selon le dernier rapport du USDA sur la progression des récoltes aux États-Unis, les producteurs américains ont récolté 54% de leur maïs, ce qui était conforme aux attentes des marchés. Par contre, ils ont récolté un peu moins de soya que prévu à 89% de la récolte de complété.

Pour en savoir plus sur la progression des récoltes aux États-Unis : http://www.grainwiz.com/nouvelle/etat-des-cultures-de-mais-et-soya-aux-etats-unis-au-15-novembre-09

Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais) : http://usda.mannlib.cornell.edu/usda/current/CropProg/CropProg-11-16-2009.txt

 

Conditions météorologiques aux États unis et en Amérique du Sud

Aux États-Unis, des averses continuent de toucher le « Midwest » américain, ayant apporté jusqu'à maintenant plus de 1,5'' de pluie dans certaines régions. Des températures plus sèches sont prévues de jeudi à samedi prochain, suivi d'un retour de la pluie par la suite. Ces conditions météorologiques devraient ralentir à nouveau la récolte américaine alors que certains prévoient déjà que 70% du maïs devrait être tout de même récolté au cours de cette semaine.

En Argentine, depuis le début de la période des ensemencements au cours du mois d'octobre dernier, des conditions très sèches ont au lieu et ont même incité certaines firmes d'analyse des marchés à réviser à la baisse la production de soya prévue. Par contre, des averses seraient maintenant en cours dans l'ensemble du pays et devraient permettre à la situation de se corriger avant le retour de températures plus sèches prévues pour la semaine prochaine.

 

Nouvelles en vrac

En raison des conditions sèches de début de saison, le Rosario Grain Exchange en Argentine a révisé à la baisse ses estimés de production de soya argentin à 47 millions de tonnes. La firme spécialisée Oil World a également revu à la baisse son estimé de production de soya d'Argentine de 50 à 48 millions de tonnes. Lors de la présentation de son rapport mensuel du mois de novembre, le USDA avait révisé à la hausse ses estimés de production de soya argentin à 53 millions de tonnes. Dans tous les cas, si ces chiffres se confirment, la récolte des producteurs argentins serait l'une des plus importantes que le pays n'aura jamais connues de son histoire. La dernière plus importante récolte de soya qu'ait connu l'Argentine a été en 2006-07 à 48,8 millions de tonnes.

 

Prix du maïs

Le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 09 a très peu évolué aujourd'hui après le gain de 0,1175$US/boisseau (4,84$CAN/TM) qu'il a réalisé hier. Il a terminé la journée à 4,02$US/boisseau (166,54$CAN/TM), affichant une légère baisse de 0,0025$US/boisseau (0,10$CAN/TM) par rapport à sa dernière fermeture.

Selon ce que rapporte le Dow Jones Newswire, le prix du maïs se serait consolidé aujourd'hui après le gain qu'il a connu hier. L'influence négative de la hausse du dollar américain aurait aussi empêché le prix du maïs de progresser. Les conditions météorologiques moins favorables à la récolte aux États-Unis présentement n'auraient plus vraiment d'impact sur le prix du maïs, les marchés ayant intégré cette situation au prix du maïs au cours de la journée hier.

C'est la deuxième journée que le prix du maïs termine au-dessus de la barre des 4$US/boisseau, rendant de plus en plus possible l'éventualité qu'il aille tester sa prochaine résistance importante à 4,1275$US/boisseau.

 

Prix du soya

Le prix du soya a connu une excellente progression pour une deuxième journée d'affilée, reflétant notamment la vigueur de la demande qui anime le marché du soya présentement. Il a gagné aujourd'hui 0,1950$US/boisseau (7,54$CAN/TM) pour terminer à 10,2950$US/boisseau (398,06$CAN/TM).

Le contexte de la demande de soya serait présentement en train de se raffermir avec :

un bon rapport mensuel du niveau de trituration aux États unis pour le mois d'octobre,
de bonnes exportations américaines,
une valeur de la base qui se consoliderait aux États unis.

Supporté par ces éléments, le prix du soya sur le contrat à terme de janvier 2010 a fermement brisé sa résistance établie à 10,20$US/boisseau. Il faut maintenant surveiller la prochaine résistance importante qui serait située autour de 10,65$US/boisseau.

 


Partager cet article