Nouvelle

Revue des marchés des grains pour le 16 novembre 2009

16 novembre 2009,

Le prix des grains a principalement profité aujourd'hui de la vigueur générale des marchés financiers et de la spéculation pour gagner du terrain. Des prévisions de températures plus humides pour cette semaine dans le « Corn Belt » aux États-Unis ont également supporté la hausse générale des prix des grains.

Depuis l'ouverture des marchés électroniques en fin de journée hier :

  • Le prix du pétrole s'est apprécié de 2,30$US/baril pour s'établir présentement à 78,88$US/baril.

  • La valeur du dollar américain a chuté de 0,4550 point à 74,905 points sur son Index.

  • Le Dow Jones Industrial, un indice boursier américain de référence mondiale, a gagné 76 points pour s'établir au-dessus de barre des 10300 points à 10 371 points.

 

Ce contexte très favorable des marchés financiers a incité, comme au cours des deux derniers débuts de semaine, les fonds d'investissements financiers et les spéculateurs à investir à nouveau massivement dans le marché des grains aujourd'hui.

D'un point de vue fondamental, le contexte du marché demeure toujours incertain. Les conditions météorologiques ont été très favorables à la récolte depuis deux semaines aux États-Unis. Ceci aurait permis à plusieurs producteurs américains de compléter leur récolte de soya et de se concentrer maintenant sur celle du maïs. Par contre pour les prochains jours, des conditions météorologiques plus humides seraient attendues dans le « Midwest » américain, ce qui pourrait ralentir à nouveau la récolte. Selon certains sites de nouvelles, cette perspective aurait contribué à la hausse du prix des grains aujourd'hui.

Le USDA doit présenter aujourd'hui son rapport hebdomadaire sur la progression des récoltes aux États-Unis. Selon David Fiala, un analyste des marchés et président de FuturesOne, la récolte de maïs devrait être complétée au mieux à 57% alors que les estimés des marchés varieraient entre 50 à 65% de complété.

Cette semaine, il faut surveiller de très près le contexte général des marchés financiers qui, comme ce fut le cas aujourd'hui et même depuis plusieurs semaines maintenant, continue toujours d'influencer beaucoup le marché des grains. Bien que, avec une récolte très tardive et difficile aux États-Unis, la vigueur du marché des grains repose sur des bases solides, il n'en demeure pas moins qu'une proportion non négligeable des fluctuations actuelles des prix des grains est toujours attribuable à de la spéculation. Dans cet ordre d'idée, des corrections inattendues sont toujours possibles et pourraient en surprendre plus d'un.

Il faut garder à l'esprit également que les récoltes américaines de maïs et de soya en cours sont parmi les plus importantes que les États-Unis ont connues. Tôt ou tard, ces récoltes seront engrangées et pourraient nuire au prix des grains.

 

Nouvelles en vrac

La National Oilseed Processors Association a publié aujourd'hui son rapport sur le niveau de trituration du soya au cours du mois d'octobre dernier aux États-Unis. Selon ce rapport, 155,3 millions de boisseaux de soya ont été triturés, ce qui est au-dessus des attentes des marchés.

 

Maïs

Le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 09 a connu une bonne journée en débutant en hausse de 0,075$US/boisseau dès l'ouverture des marchés. Il est également parvenu à franchir la barre psychologique des 4$US/boisseau pour terminer en hausse de 0,1175$US/boisseau (4,84$CAN/TM) à 4,0225$US/boisseau (165,66$CAN/TM).

La vigueur des marchés financiers serait le principal élément ayant contribué à permettre au prix du maïs de franchir aujourd'hui les 4$US/boisseau. Le retour de conditions plus humides après 2 semaines de températures plus propices à la récolte aux États-Unis aurait également supporté la hausse du prix du maïs. À noter que présentement les marchés s'inquiètent de moins en moins de la récolte du soya aux États-Unis qui serait maintenant très avancée. Ceci les incite à surveiller de plus près la situation de la récolte de maïs américain, ce qui en dynamise d'autant le prix sur les marchés.

Le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 09 ayant franchi la barre des 4$US/boisseau, il faut surveiller la prochaine résistance immédiate à 4,1275$US/boisseau. Il faut également garder un œil sur la barre des 4$US/boisseau. Le fait que le prix du maïs termine en dessous de ce niveau au cours des prochains jours pourrait indiquer que le « momentum » du prix du maïs est moins important que ne l'ont laissé entendre les marchés aujourd'hui.

 

Soya

Le prix du soya sur le contrat à terme de janvier 2010 a réalisé un bond important de 0,23$US/boisseau (8,84$CAN/TM) pour clôturer au-dessus de la barre des 10$US/boisseau à 10,10$US/boisseau (388,22$CAN/TM).

Ce serait surtout la vigueur générale des marchés financiers qui aurait permis au prix du soya de franchir les 10$US/boisseau aujourd'hui. Le rapport de la National Oilseed Processors Association aux États-Unis, qui a fait état d'un niveau plus élevé de trituration que prévu, serait un élément qui aurait également contribué à la hausse du prix du soya.

Advenant que les marchés financiers continuent d'être aussi dynamiques, il faut maintenant surveiller la prochaine résistance importante située autour de 10,20$US/boisseau. Le support immédiat serait maintenant établi à 9,85$US/boisseau.

 


Partager cet article