Les prix des grains ont reculé tout au long de la journée, reflétant les résultats dans l'ensemble négatifs des rapports du USDA présentés ce matin. Ils ont cependant réalisé un bond en toute fin de journée, le prix du maïs ayant dominé cette hausse avec un gain de 0,14 $US/boisseau (5,5$US/TM) entre la mi-journée et la fermeture des marchés. Selon les dernières informations disponibles, ce serait de nouveau les fonds d'investissements financiers et les spéculateurs qui auraient généré cette hausse inattendue, et ce, comme toujours, malgré un contexte fondamental qui apparaît présentement défavorable au marché des grains dans l'ensemble.
Depuis déjà plusieurs semaines, les fonds d'investissements financiers et les spéculateurs ont influencé à la hausse le prix des grains en se basant sur un contexte général des marchés favorable (baisse du dollar américain, hausse du prix du pétrole et des marchés boursiers). Hors dans l'ensemble aujourd'hui, les variations du prix du pétrole, du dollar américain et des marchés boursiers n'ont pas été aussi importantes que lors des dernières hausses du prix des grains attribuables aux fonds d'investissements financiers et aux spéculateurs.
Les prochaines informations disponibles devraient nous permettre d'en savoir plus à ce sujet au cours des prochains jours. En attendant, cette hausse inattendue représente une situation risquée pour le prix des grains puisqu'elle ne semble toujours pas s'appuyer sur des bases solides. Seule la révision à la baisse de la production et des inventaires mondiaux et américains de maïs supporte cette hausse.
Pour les prochains jours, maintenant que les rapports du USDA sont connus, des prévisions de conditions météorologiques toujours favorables à la récolte américaine et l'accélération de celle-ci devraient exercer une pression à la baisse sur le prix des grains. Par contre, les difficultés rencontrées à sécher le taux d'humidité très élevé du grain récolté aux États-Unis devraient continuer de les supporter. Le comporte général des marchés financiers, toujours très imprévisible, demeure aussi à surveiller.
Rapport du USDA sur la production de grain américain
La production de maïs américain pour 2009-10 est maintenant estimée par le USDA à 327,68 millions de tonnes, une baisse de 1% par rapport au mois dernier mais une hausse de 7% par rapport à la production de 2008-09. Se serait principalement les mauvaises conditions météorologiques aux États unis, avec beaucoup d'averses et des gelées importantes au début d'octobre, qui auraient amené le USDA à réviser à la baisse les rendements de maïs prévus d'une moyenne de 10,30 TM/ha à 10,22 TM/ha. La récolte de maïs américain demeurerait cependant la deuxième plus importante de l'histoire des États unis après 2007-08.
Les stocks de report de maïs américain ont été révisés à la baisse de 1,19 millions de tonnes par rapport au mois dernier à 41,27 millions de tonnes, ce qui les situe légèrement au-dessus de la moyenne des 10 dernières années à 40,49 millions de tonnes. La moyenne des estimés des marchés était de 41,91 millions de tonnes.
La production de soya américain a été révisée à la hausse par le USDA de 1,9 millions de tonnes à 90,46 millions de tonnes, ce qui continue d'établir celle-ci comme la plus importante de l'histoire des États-Unis. Dans cet ordre d'idée, le niveau des inventaires de fin d'année de soya américain a aussi été revu par le USDA en hausse de 950 000 tonnes à 7,35 millions de tonnes par rapport au mois dernier, ce qui le situe légèrement au-dessus de la moyenne des 10 dernières années à 7,24 millions de tonnes. La moyenne des estimés des marchés était de 6,39 millions de tonnes.
Dans l'ensemble, voici un aperçu de quelques commentaires et informations obtenus aujourd'hui sur différents sites de nouvelles au sujet de ce rapport:
USDA : « Les exportations de maïs américain sont prévues à la baisse de 1,27 million de tonnes, reflétant la faiblesse des exportations américaines de maïs depuis le début de l'année et une compétition accrue en provenance d'une offre de maïs plus importante dans la région de la Mer Noire. » Depuis le début de l'année, les ventes à l'exportation de maïs américain avoisinent les 500 à 600 000 tonnes par semaine.
Brock Associates : « Le USDA a réalisé une légère correction des stocks de fin d'année de maïs américain mardi lors de sa mise à jour mensuelle de l'offre et de la demande en se basant sur des estimations plus faibles d'exportations de maïs américain contre-balancées partiellement par une plus faible production de maïs américain. »
Brock Associates : « La mise à jour mensuelle du USDA de l'offre et de la demande a augmenté les stocks de fin d'année de soya en raison d'une prévision de production de soya plus importante que prévu aux États-Unis. Le USDA a cependant aussi augmenté ses projections de consommation de soya en raison des fortes ventes à l'exportation et des marges de triturations favorables. L'augmentation dans la consommation de soya était prévue dans l'ensemble par les marchés, mais elle devrait limiter l'impact négatif d'une production plus importante de soya américain. »
Bloomberg - Joe Victor directeur du marketing pour Allendale Inc. : « La plus petite récolte de maïs américain est perçue comme généralement sans effet en raison d'une augmentation de l'offre mondiale de blé, ce qui devrait réduire la demande à l'exportation de maïs américain pour la moulée animale. Il n'y a pas beaucoup de potentiel à la hausse pour le prix du maïs avec des inventaires de blé à la hausse. »
Bloomberg - Shawn McCambridge analyste senior du marché des grains chez Prudential Bache Commodities LLC : « La récolte a plus de chances de diminuer puisque les hauts rendements rapportés non pas été vérifié par des résultats concrets. Ce rapport va être perçu avec beaucoup de scepticisme puisque qu'encore beaucoup de la récolte demeure vulnérable a d'autres pertes attribuables à de mauvaises conditions météorologiques dues aux retards de récolte. »
Pour un aperçu des résultats de ce rapport du USDA : http://www.grainwiz.com/nouvelle/rapport-de-production-de-grain-americain-du-usda-au-10-novembre-2009
Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais) : http://usda.mannlib.cornell.edu/usda/current/wasde/wasde-11-10-2009.txt
Rapport du USDA sur la situation de l'offre et de la demande mondiale de grain
Dans l'ensemble, la production mondiale de maïs a été réduite par le USDA de 2,82 milions de tonnes à 789,73 millions de tonnes. Celle du soya a été augmentée de 4,16 millions de tonnes à 250,23 millions de tonnes et celle du blé a été révisée à la hausse de 3,77 millions de tonnes à 671,89 millions de tonnes.
Voici un bref aperçu du rapport :

Pour un aperçu des résultats de ce rapport du USDA : http://www.grainwiz.com/nouvelle/rapport-de-la-production-et-des-inventaires-de-grain-dans-le-monde-du-usda-le-10-novembre-2009-mise
Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais) : http://www.usda.gov/oce/commodity/wasde/latest.txt
