Malgré les conditions météorologiques très favorables à la récolte au cours de la fin de semaine aux États-Unis, ce qui est jugé négatif pour le prix des grains, le marché a réalisé un bond surprenant aujourd'hui. C'est principalement le contexte général des marchés financiers, avec la baisse du dollar américain en tête de liste, qui aurait supporté la hausse du prix des grains.
Depuis l'ouverture des marchés de nuit, hier en fin de journée, la valeur du dollar américain s'est dépréciée de 0,675 point pour clôturer à 75,135 sur son Index aujourd'hui. Ceci porte à 7,65 points la baisse cumulative de la valeur du dollar américain depuis le début de l'année. À noter que le niveau le plus faible qu'a atteint le dollar américain depuis 5 ans a été en 2008 alors qu'il a frôlé les 70,00 points au mois de mars.
La baisse de la valeur du dollar américain représente un élément favorable au prix des grains puisqu'elle rendrait le prix des grains américains plus abordable sur les marchés mondiaux, ce qui en stimulerait du même coup la demande et en ferait apprécier la valeur sur les marchés.
Le prix du pétrole et les marchés boursiers ont aussi alimenté la hausse du prix des grains. Le prix du pétrole a gagné 1,77$US/baril pour atteindre 79,17 $US/baril alors que le Dow Jones Industrial a réalisé un bond important de 195,96 points pour s'établir présentement à 10 219 points.
En ce qui a trait au contexte même du marché des grains, rien de très favorable n'en supporte actuellement la hausse. Selon les derniers estimés des marchés, le USDA devrait réviser à la hausse la production de maïs et de soya américain dans son rapport qui sera présenté demain matin. Ceci laisse entendre que les États-Unis demeurent toujours sur le point d'engranger la plus importante récolte de leur histoire. Les conditions météorologiques humides aux États-Unis, qui ont alimenté initialement la hausse du prix des grains amorcée à la fin de septembre dernier, sont maintenant propices à la récolte depuis une semaine et les prévisions continuent d'êtres positives pour cette semaine.
Contextuellement, les seuls éléments qui semblent toujours supporter le prix des grains demeurent :
le retard dans les récoltes américaines qu'il sera difficile de corriger,
les incertitudes qui entourent la qualité du grain qui sera récolté aux États-Unis,
les délais de séchage des grains qui continuent d'augmenter aux États-Unis en raison d'un manque à gagné de capacité de séchage et du taux d'humidité très élevé des grains américains qui varient entre 25 et plus de 30% dans le maïs dans certaines régions aux États-Unis.
Dans cette perspective, le comportement du marché des grains d'aujourd'hui rappelle étrangement celui du début de la semaine dernière alors que les fonds d'investissements financiers et les spéculateurs avaient pris le contrôle du prix des grains sans prendre note du contexte fondamental négatif du marché. Reste maintenant à savoir pour combien de temps ceux-ci continueront-ils de supporter le prix des grains. Pour l'instant, il faut garder à l'esprit que, selon les informations présentement disponibles, les États-Unis sont toujours sur le point de récolter l'une de leurs plus importantes récoltes qui, tôt ou tard, devra être vendue.
Prévisions du rapport mensuel de l'offre et de la demande de grain du USDA
C'est demain matin que le USDA présentera son rapport mensuel qui fera état de la situation de l'offre et de la demande de grain aux États-Unis et dans le monde.
Pour avoir un aperçu des prévisions des marchés : http://www.grainwiz.com/nouvelle/estimes-du-rapport-de-production-de-grain-du-usda-du-10-novembre-2009
