Le prix des grains a poursuivi sa baisse entamée hier, motivé par les conditions de récoltes plus propices aux États-Unis et les ventes des fonds d'investissements financiers et des spéculateurs qui, plus tôt encore cette semaine, étaient des acheteurs. La valeur à la baisse du dollar américain et la hausse des marchés boursiers n'ont pas profité au prix des grains comme ils le font en temps normal. De son côté, le rapport hebdomadaire des ventes à l'exportation de grain américain du USDA était dans l'ensemble neutre et n'a pu servir de support au prix des grains.
Plusieurs firmes d'analyse des marchés ont présenté au cours des derniers jours leurs aperçus sur les résultats que devrait présenter le 10 novembre prochain le USDA dans son rapport mensuel sur la situation de l'offre et de la demande de grain américain. Dans l'ensemble, à en croire ces firmes, malgré les retards de récolte aux États-Unis et les problèmes de qualité rencontrés, le USDA devrait réviser à la hausse la production de maïs et de soya aux États-Unis.
Combinée avec les conditions de récolte beaucoup plus favorable cette semaine aux États-Unis, l'idée que les récoltes américaines soient révisées à la hausse n'offre que très peu de motivation aux fonds d'investissements financiers et aux spéculateurs pour qu'ils continuent à faire progresser le prix des grains à la hausse comme ils l'ont fait en début de semaine. Il reste maintenant à savoir si ceux-ci vont finalement porter plus attention au contexte réel de l'offre et de la demande de grains au cours des prochains jours, chose qu'ils ne semblent pas avoir fait depuis un certain temps. Advenant que ce soit le cas, la correction des prix pourrait s'accentuer.
Rapport hebdomadaire des ventes à l'exportation du USDA
Le rapport hebdomadaire sur les ventes à l'exportation de grain américain n'a pas présenté des résultats très intéressants.

Selon ce rapport, les ventes à l'exportation de maïs et de soya ont été dans les attentes des marchés alors qu'elles ont été inférieures à ces attentes dans le cas du blé. En date du 29 octobre, les ventes à l'exportation de maïs continuent d'accuser un retard non négligeable par rapport à l'objectif de 54,61 millions de tonnes que s'est fixé l'USDA pour 2009-10. Présentement, au rythme actuel des ventes de maïs à l'exportation, celles-ci atteindront plutôt 30,05 millions de tonnes.
Les ventes de soya américain à l'exportation continuent de leur côté de conserver une avance par rapport à l'objectif de 35,52 millions de tonnes que s'est fixé le USDA pour cette année. Si les ventes à l'exportation de soya américain se poursuivent à ce rythme, leur cumulatif pour 2009-10 atteindra 38,95 millions de tonnes.
Rappelons que c'est la deuxième année que les ventes à l'exportation de soya sont aussi fortes. La Chine est l'une des principales raisons qui expliquent cette vigueur puisque le pays continue de se constituer des réserves stratégiques en plus d'avoir des besoins grandissants en raison de la consommation de l'oléagineux qui ne cesse de croître.
Conditions météorologiques aux États-Unis
Les conditions météorologiques vont continuer d'être favorables à la récolte aux États-Unis au cours de la fin de semaine alors que les températures seront plus chaudes et sèches au cours de cette période.
Depuis la fin de semaine dernière, le pays connaît de bien meilleures conditions pour la récolte. Plusieurs spécialistes s'attendent maintenant à ce que dans le prochain rapport du USDA sur l'avancement des récoltes aux États-Unis, des progressions importantes soient réalisées. Certains croient même que les conditions plus sèches et chaudes de cette semaine aux États-Unis auront permis aux cultures de maïs et de soya de perdre quelques points d'humidités avant d'être récolté.
Des averses sont prévues pour la semaine prochaine, mais celles-ci seraient moins importantes qu'anticipées.
Selon ce que rapporte pour les États-Unis sur son site la firme d'analyse des marchés Allendales Inc. :
« Les activités de récolte de cette semaine devraient représenter la plus grande progression hebdomadaire des récoltes de l'année. »
Nouvelles en vrac
Le Buenos Aires Grains Exchange a indiqué hier qu'il projetait toujours des ensemencements records de soya en Argentine à 19 millions d'hectares et ce, malgré que des conditions météorologiques humides continueraient de retarder les ensemencements. Ceci permettrait au pays de récolter l'une de ses plus importantes récoltes de son histoire à 52,5 millions de tonnes selon les chiffres du USDA. Les prévisions d'ensemencements de maïs demeurent inchangées à 1,875 millions d'hectares. L'Argentine est le troisième plus important producteur mondial de soya après les États-Unis et le Brésil.
Le Département d'Agriculture du Gouvernement du Brésil (CONAB) a augmenté ses prévisions de production de soya pour cette année de 62,26-63,27 millions de tonnes à 62,50-63,6 millions de tonnes. Ceci en fait la plus importante récolte de soya de l'histoire du pays. La production de maïs demeure inchangée à 50,9 millions de tonnes. Le Brésil est le deuxième plus important producteur mondial de soya après les États-Unis.
FCStone estime présentement la récolte de maïs américain à 330,32 millions de tonnes avec un rendement à l'hectare moyen de 10,29 T/ha. Les projections du USDA du mois dernier étaient de 330,67 millions de tonnes. FCStone prévoit également que la récolte américaine de soya sera de 91,96 millions de tonnes avec un rendement moyen de 2,96 T/ha. Le mois dernier, le USDA estimait la production de soya à 88,45 millions de tonnes. Les États-Unis sont le plus important producteur et exportateur de maïs et de soya dans le monde et tout semble indiquer que le pays récoltera la plus importante récolte de son histoire cette année.
Selon un article paru aujourd'hui sur le site de nouvelles Bloomberg, la Chine a refusé la demande du Canada de reporter à dans 6 mois sa nouvelle norme interdisant, à partir du 15 novembre prochain, tout chargement de canola contenant des traces de jambes noires. L'an dernier, le Canada a exporté en Chine pour 2,8 millions de tonnes de canola. Certains croient que cette nouvelle mesure chinoise en est une de protectionnisme visant à favoriser sa production domestique.
Maïs
Le prix du maïs a terminé en baisse de 0,0475 $US/boisseau (1,99$CAN/TM) à 3,7925 $US/boisseau (158,89$CAN/TM) sur le contrat à terme de décembre 09 aujourd'hui.
Les conditions favorables à la récolte et l'idée que les États-Unis demeurent toujours sur le point d'engranger l'une de leurs plus importantes récoltes ont pesé lourd sur le prix du maïs aujourd'hui. Dans ce contexte, les fonds d'investissements financiers et les spéculateurs ont préféré se retirer plutôt que de continuer à faire grimper les prix. Selon le Dow Jones Newswire, les producteurs américains seraient aussi de plus en plus prêts à vendre du maïs présentement plutôt que de l'entreposer, les risques de pertes de qualité à l'entreposage étant plus élevés cette année.
D'un point de vu technique, la baisse du prix du maïs le rapproche dangereusement de sa ligne de tendance à la hausse qui a débuté à la mi-septembre dernier comme l'illustre notre graphique.

Le bris confirmé de cette tendance indiquerait certainement que le prix du maïs pourrait connaître une période plus difficile en attendant que la récolte américaine soit complétée et que la demande ne se manifeste pour de bon au début de 2010.
Soya
Le prix du soya sur le contrat à terme de novembre 09 a connu une dure correction de 0,2550$US/boisseau (9,97$CAN/TM) aujourd'hui pour terminer à 9,70$US/boisseau (379,30$CAN/TM).
Devant la perspective d'une révision à la hausse de la production américaine de soya par le USDA la semaine prochaine, les marchés ont préféré réaliser des prises de profits aujourd'hui plutôt que de laisser courir plus longtemps leurs risques. Certains spécialistes croient également qu'avec les températures plus propices à la récolte aux États unis cette semaine et la fin de semaine prochaine, certains producteurs américains parviendront même à définitivement compléter leur récolte de soya.

Selon ce qu'on peut observer sur le graphique, la tendance haussière que le prix du soya a amorcée depuis le début d'octobre a été brisée aujourd'hui. Il faut maintenant attendre la confirmation au cours des prochains jours que cette tendance a été interrompue. Advenant que ce soit le cas, il faudra certainement attendre que la récolte américaine soit complétée et que la demande reprenne en 2010 avant de voir les prix du soya reprendre de la vigueur.
